AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Marcas, maître franc-maçon : le rituel de l'ombre (volume 1/2)

par Eric Giacometti, Gabriele Parma, Jacques Ravenne

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
15614174,984 (3.62)1
Antoine Marcas est commissaire et maître franc-maçon à la loge du Triangle d'Orient. Initié jeune, il croit en l'idée maçonnique mais ne supporte pas les abus de certains frères. Au cours de ses enquêtes, il se retrouve plongé dans des affaires liées à des secrets ésotériques immémoriaux. Avril 1945. Le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer. Sur ordre de dignitaires nazis, un convoi, conduit par un officier SS français de la division Charlemagne, quitte Berlin en flammes pour évacuer des archives maçonniques pillées en France cinq ans plus tôt... Aujourd'hui. Deux crimes sont perpétrés, l'un à Jérusalem, l'autre à Rome. Le mode opératoire identique rappelle le rituel qui entraîna la mort d'Hiram, architecte du temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. L'affaire est confiée au commissaire Antoine Marcas et à Jade Zewinski, un agent de la DGSE qui déteste les frères... [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Giacometti-Le-rituel-de-lombre/7551

> LE RITUEL DE L’OMBRE, de Éric Giacometti, Jacques Ravenne - Éd. Fleuve Noir. — Le premier, Éric Giacometti, est l’un des meilleurs journalistes français d’investigation (c’est lui qui avait découvert le scandale du vaccin contre l’hépatite B, il y a quelques années). Le second, Jacques Ravennes, est un maître franc-maçon français. Ensemble, ils ont écrit un thriller largement aussi passionnant que le "Da Vinci Code". Les protagonistes du Rituel de l’ombre sont d’abord des nazis - les plus fous de leurs chefs occultes-, qui assassinent des maçons d’envergure au moment même où, le IIIe Reich commençant à s’effondrer, huit mille Français s’enrôlent comme SS dans la division Charlemagne. Soixante ans plus tard, alors que les archives du KGB s’ouvrent, libérant des données effarantes, des assassinats étrangement similaires se reproduisent... Les deux hommes qui vont devoir mener l’enquête ne s’aiment pas : l’un est franc-maçon, l’autre un catholique allergique aux "frères". Les événements vont pourtant les flanquer dans un même bateau....en direction d’une très abominable confrérie ! (Patrice van EERSEL)
Nouvelles Clés
  Joop-le-philosophe | Mar 31, 2023 |
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
  vdb | Jan 25, 2012 |
Tout d’abord, il faut savoir que ce roman a été rédigé par un duo improbable composé d’un maître franc-maçon - Jacques Ravenne - (c’est un pseudonyme) et d’un journaliste ayant enquêté sur les dérives liés à l’ordre - Eric Giacometti -. Le rituel de l’ombre est le premier opus d’une série mettant en scène le personnage récurrent du commissaire Antoine Marcas. Ce commissaire, comme vous devez vous en douter, est lié de très près à la franc-maçonnerie. Il a été élevé au grade de maître au sein d’une loge. Durant cette aventure, il se retrouve mêlé, bien malgré lui, à une affaire trouvant ses origines durant la deuxième guerre mondiale. Les francs-maçons sont à nouveau menacés par leur ennemi de toujours. Tout au long du roman, les échanges entre Marcas et les autres protagonistes sont prétextes à évoquer l’univers de la franc-maçonnerie. Ils constituent également un habile moyen d’exposer les différents points de vues sur un sujet aussi controversé que celui-ci, et de poser une fois de plus l’inévitable question : Les francs-maçons sont-ils les bienfaiteurs de la société ou au contraire une communauté de nantis se rendant mutuellement des services ?
Une connaissance indéniable des rites maçonniques et une écriture adroite contribuent à faire de ce thriller mystico religieux un bon livre. On passe un agréable moment grâce à une intrique rythmée et, si l’on n’est pas un spécialiste de la franc-maçonnerie, ce livre constitue une bonne introduction. Il donnera probablement envie à certains d’approfondir ce vaste sujet tant il évoque des points intéressants. Hormis le sujet de la franc-maçonnerie qui, on l’aura compris, est largement traité, d’autres trouvailles enrichissent ce roman. Je citerais premièrement la société de Thulé, qui occupe une part importante du récit et deuxièmement un élément plus anecdotique: la vierge de fer. La vierge de fer, comme son nom ne l’indique pas est un instrument de torture très impressionnant. C’est en fait un cercueil ou un sarcophage tapissé de pointes acérées destinées à transpercer lentement la malheureuse victime placée à l’intérieur. Si vous souhaitez visualiser une interprétation de cet instrument, je vous conseille de jeter un œil à celle magnifiquement réalisée par Mike Mignola dans Hellboy.
Pour conclure, ce roman surclasse largement deux poids lourds du genre que sont, celui que l’on ne présente plus : Le Da Vinci Code et le prix de la littérature policière 2005 : Le Dernier Testament. Il n’est pas pour autant exempt de défauts. Un schéma narratif un peu trop stéréotypé et une trop grande utilisation de clichés gâchent le tableau. Des personnages que tout oppose sont obligés de collaborer pour atteindre un but commun. Ou encore, lors d’un séjour en Hollande, après avoir rendu visite aux prostituées exposées dans des vitrines, on se dirigera en logeant les canaux et en évitant les vélos vers un coffee shop… http://aubonroman.blogspot.com/2007/11/le-rituel-de-lombre-par-eric-giacometti.h... ( )
  yokai | Nov 25, 2007 |
"" ( )
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (2 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Giacometti, Ericauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Parma, Gabrieleauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Ravenne, Jacquesauteur principaltoutes les éditionsconfirmé

Appartient à la série

Marcas (1)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Antoine Marcas est commissaire et maître franc-maçon à la loge du Triangle d'Orient. Initié jeune, il croit en l'idée maçonnique mais ne supporte pas les abus de certains frères. Au cours de ses enquêtes, il se retrouve plongé dans des affaires liées à des secrets ésotériques immémoriaux. Avril 1945. Le IIIe Reich est sur le point de s'effondrer. Sur ordre de dignitaires nazis, un convoi, conduit par un officier SS français de la division Charlemagne, quitte Berlin en flammes pour évacuer des archives maçonniques pillées en France cinq ans plus tôt... Aujourd'hui. Deux crimes sont perpétrés, l'un à Jérusalem, l'autre à Rome. Le mode opératoire identique rappelle le rituel qui entraîna la mort d'Hiram, architecte du temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. L'affaire est confiée au commissaire Antoine Marcas et à Jade Zewinski, un agent de la DGSE qui déteste les frères... [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.62)
0.5 1
1
1.5
2 4
2.5 1
3 8
3.5 1
4 14
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,807,731 livres! | Barre supérieure: Toujours visible