AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Neveu de Rameau (1805)

par Denis Diderot

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
453854,817 (3.34)11
Extrait: ...sommes beaucoup, et il faut que chacun paye son ecot. Apres le sacrifice des grands animaux, nous immolons les autres. MOI. - Insulter la science et la vertu pour vivre, voila du pain bien cher. LUI. - Je vous l'ai deja dit, nous sommes sans consequence. Nous injurions tout le monde et nous n'affligeons personne. Nous avons quelquefois le pesant abbe d'Olivet, le gros abbe Le Blanc, l'hypocrite Batteux. Le gros abbe n'est mechant qu'avant diner. Son cafe pris il se jette dans un fauteuil, les pieds appuyes contre la tablette de la cheminee, et s'endort comme un vieux perroquet sur son baton. Si le vacarme devient violent, il baille; il etend ses bras; il frotte ses yeux, et dit: Eh bien, qu'est-ce? Qu'est-ce? - il s'agit de savoir si Piron a plus d'esprit que de Voltaire. - Entendons-nous. C'est de l'esprit que vous dites? il ne s'agit pas de gout, car du gout, votre Piron ne s'en doute pas. - Ne s'en doute pas? - Non. - Et puis nous voila embarques dans une dissertation sur le gout. Alors le patron fait signe de la main qu'on l'ecoute; car c'est surtout de gout qu'il se pique. Le gout, dit-il... le gout est une chose... ma foi, je ne sais quelle chose il disait que c'etait; ni lui, non plus. Nous avons quelquefois l'ami Robbe. Il nous regale de ses contes cyniques, des miracles des convulsionnaires dont il a ete le temoin oculaire; et de quelques chants de son poeme sur un sujet qu'il connait a fond. Je hais ses vers; mais j'aime a l'entendre reciter. Il a l'air d'un energumene. Tous s'ecrient autour de lui: voila ce qu'on appelle un poete. Entre nous, cette poesie-la n'est qu'un charivari de toutes sortes de bruits confus, le ramage barbare des habitants de la tour de Babel. Il nous vient aussi un certain niais qui a l'air plat et bete, mais qui a de l'esprit comme un demon et qui est plus malin qu'un vieux singe; c'est une de ces figures qui appellent la plaisanterie et les...… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 11 mentions

Anglais (3)  Espagnol (1)  Néerlandais (1)  Français (1)  Italien (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (8)
> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Ni roman, ni pièce de théâtre, un dialogue qui exemplifie le sens de la liberté de Diderot. Cette discussion entre le neveu du musicien Rameau, un cynique sympathique, ressemblant à Diderot, versus Diderot philosophe, nous plonge au coeur du Diderot intérieur.
  Joop-le-philosophe | Jan 26, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (73 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Diderot, DenisAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bozal Fernández, ValerianoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Estevanez, NicolásTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Frassineti, AugustoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lijsen, N.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stolpe, JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zariņš, VilnisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Extrait: ...sommes beaucoup, et il faut que chacun paye son ecot. Apres le sacrifice des grands animaux, nous immolons les autres. MOI. - Insulter la science et la vertu pour vivre, voila du pain bien cher. LUI. - Je vous l'ai deja dit, nous sommes sans consequence. Nous injurions tout le monde et nous n'affligeons personne. Nous avons quelquefois le pesant abbe d'Olivet, le gros abbe Le Blanc, l'hypocrite Batteux. Le gros abbe n'est mechant qu'avant diner. Son cafe pris il se jette dans un fauteuil, les pieds appuyes contre la tablette de la cheminee, et s'endort comme un vieux perroquet sur son baton. Si le vacarme devient violent, il baille; il etend ses bras; il frotte ses yeux, et dit: Eh bien, qu'est-ce? Qu'est-ce? - il s'agit de savoir si Piron a plus d'esprit que de Voltaire. - Entendons-nous. C'est de l'esprit que vous dites? il ne s'agit pas de gout, car du gout, votre Piron ne s'en doute pas. - Ne s'en doute pas? - Non. - Et puis nous voila embarques dans une dissertation sur le gout. Alors le patron fait signe de la main qu'on l'ecoute; car c'est surtout de gout qu'il se pique. Le gout, dit-il... le gout est une chose... ma foi, je ne sais quelle chose il disait que c'etait; ni lui, non plus. Nous avons quelquefois l'ami Robbe. Il nous regale de ses contes cyniques, des miracles des convulsionnaires dont il a ete le temoin oculaire; et de quelques chants de son poeme sur un sujet qu'il connait a fond. Je hais ses vers; mais j'aime a l'entendre reciter. Il a l'air d'un energumene. Tous s'ecrient autour de lui: voila ce qu'on appelle un poete. Entre nous, cette poesie-la n'est qu'un charivari de toutes sortes de bruits confus, le ramage barbare des habitants de la tour de Babel. Il nous vient aussi un certain niais qui a l'air plat et bete, mais qui a de l'esprit comme un demon et qui est plus malin qu'un vieux singe; c'est une de ces figures qui appellent la plaisanterie et les...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.34)
0.5
1 2
1.5 1
2 10
2.5
3 21
3.5 4
4 12
4.5
5 11

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,827 livres! | Barre supérieure: Toujours visible