AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Fortune des Rougon (1871)

par Émile Zola

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Rougon-Macquart (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
8932623,907 (3.89)1 / 140
La Fortune des Rougon est le premier volume de la srie Les Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appele Plassans, qui correspond Aix-en-Provence, o Zola a pass son enfance et une partie de sa jeunesse, et Lorgues, dans le Var, o se sont drouls en dcembre 1851 les vnements insurrectionnels dcrits dans le roman. Le soir du 7 dcembre 1851, vers sept heures, Silvre s'occupe avec une carabine en attendant Miette. Les deux jeunes amoureux, tous deux des idalistes, se retrouvent et voient la marche des rpublicains insurgs progresser travers la ville. Silvre est dcid rejoindre ses frres , mais ils ont du mal se quitter et partent alors faire une longue promenade l'abri de la pelisse de Miette. Le duo recroise les rpublicains chantant La Marseillaise, les deux amants s'engagent alors. Miette devient la porte-drapeau du groupe. PROPOS DE L'AUTEUR mile Zola est un crivain et journaliste franais, n le 2 avril 1840 Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la mme ville. Considr comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers franais les plus populaires, les plus publis, traduits et comments dans le monde entier. Il a durablement marqu de son empreinte le monde littraire franais. Ses romans ont connu de trs nombreuses adaptations au cinma et la tlvision. Sa vie et son uvre ont fait l'objet de nombreuses tudes historiques. Sur le plan littraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dpeignant la socit franaise sous le Second Empire qui met en scne la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, travers ses diffrentes gnrations et dont chacun des reprsentants, d'une poque et d'une gnration particulire, fait l'objet d'un roman.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Author Theme Reads: The Fortune of the Rougons by Zola5 non-lus / 5rebeccanyc, Janvier 2013

» Voir aussi les 140 mentions

Anglais (19)  Français (3)  Néerlandais (1)  Espagnol (1)  Catalan (1)  Vietnamien (1)  Toutes les langues (26)
3 sur 3
Le premier, et tout est déjà là. L’observation minutieuse, une tendance à égaler caractéristiques physiques et dispositions mentales (ce qui m’énerve toujours, mais j’aime tellement ses livres pour tout le reste que j’arrive à fermer les yeux sur ce naturalisme un peu trop caricatural).
Tout est là, donc, et l’aventure de la plus célèbre dynastie du troisième empire commence. Tout part d’Adélaïde Fouque, dite aussi Tante Dide, et de ses deux hommes, le légitime, Rougon, et l’illégitime, le contrebandier Macquart. Il y aura donc deux branches à l’arbre généalogique, et dès le départ l’un est mieux loti que l’autre. Si Pierre Rougon (le fils d’Adélaïde et de son mari) et sa femme, Félicité, sont les personnages centraux de ce livre, on voit aussi passer beaucoup de personnages qu’on retrouvera plus tard : les enfants de Pierre Rougon qui donneront les financiers et les politiques, ainsi que le médecin qui clôturera le cycle ; mais aussi les enfants illégitimes du fils de Macquart qui permettront d’explorer le milieu ouvrier, avec Gervaise, Jacques et Etienne Lantier notamment. Et on voit même se profiler les Mouret, qui tiennent pour partie des Rougon et pour partie des Macquart, qui donneront notamment une lignée de commerçants travailleurs et aux fortunes diverses.
Mais si c’est un plaisir de découvrir la genèse de personnages dont on connaît souvent les histoires parce que l’on a lu les livres les plus connus de cette saga familiale, le livre est bien plus que cela. C’est aussi la naissance d’une époque, celle du Second Empire, avec le coup d’Etat du 2 décembre 1851 qui marque la fin d’une éphémère Deuxième République et le début du Second Empire. Un Second Empire qui dure presque vingt ans et pendant lequel la France connaîtra de nombreuses mutations, des mutations que Zola se propose d’exposer au travers de cette famille emblématique, qu’il suivra sur quatre générations.
Plassans est une France miniature, comme les Rougon-Macquart sont un résumé des Français. Pierre Rougon sauve Plassans dans une pantomime dont Zola souligne l’absurdité comme Louis-Napoléon Bonaparte sauve une France d’un péril qui n’existe pas.
J’ai suivi le déroulement de ce coup d’État avec passion, emportée par le sens de la formule de Zola, par sa capacité à créer des images fortes, à trouver l’expression qui fait mouche. On voit la tension monter, les craintes, fondées ou non, les appétits (ce mot que Zola adore) se dévoiler. Il y aura ceux qui savent jouer leur partition et tirer leur épingle du jeu et il y aura les autres, ceux qui ont des principes et des idéaux, et qui seront les sacrifiés. Le Second Empire part mal, foulant au pied la République et sa devise, condamnant l’innocent et le tendre pour faire triompher l’assoiffé de pouvoir ou d’argent.
Le Second Empire commence, les Rougon-Macquart sont déjà aux premières loges dans les différentes strates de la société. Le système politique est déjà vicié, et l’on sait déjà que ce ne seront pas les meilleurs (au sens moral) de la famille qui gagneront.
Le tome d’ouverture, et c’est une superbe introduction, qui donne envie de lire très vite les dix neuf autres titres.
  raton-liseur | Jul 24, 2021 |
L'origine du mal !
Une lecture qui se révèle indispensable pour bien comprendre, de longues années après mes premières lectures, la logique des Rougon-Macquart. ( )
  sinaloa237 | Jan 10, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (55 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Émile Zolaauteur principaltoutes les éditionscalculé
Delfos, MartineTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nelson, BrianIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nelson, BrianTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schwencke, J.J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
On quitting Plassans by the Rome Gate, on the southern side of the town, you will find on the right side of the road to Nice, and a little way past the first suburban houses, a plot of land locally known as the Aire Saint-Mittre.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La Fortune des Rougon est le premier volume de la srie Les Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appele Plassans, qui correspond Aix-en-Provence, o Zola a pass son enfance et une partie de sa jeunesse, et Lorgues, dans le Var, o se sont drouls en dcembre 1851 les vnements insurrectionnels dcrits dans le roman. Le soir du 7 dcembre 1851, vers sept heures, Silvre s'occupe avec une carabine en attendant Miette. Les deux jeunes amoureux, tous deux des idalistes, se retrouvent et voient la marche des rpublicains insurgs progresser travers la ville. Silvre est dcid rejoindre ses frres , mais ils ont du mal se quitter et partent alors faire une longue promenade l'abri de la pelisse de Miette. Le duo recroise les rpublicains chantant La Marseillaise, les deux amants s'engagent alors. Miette devient la porte-drapeau du groupe. PROPOS DE L'AUTEUR mile Zola est un crivain et journaliste franais, n le 2 avril 1840 Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la mme ville. Considr comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers franais les plus populaires, les plus publis, traduits et comments dans le monde entier. Il a durablement marqu de son empreinte le monde littraire franais. Ses romans ont connu de trs nombreuses adaptations au cinma et la tlvision. Sa vie et son uvre ont fait l'objet de nombreuses tudes historiques. Sur le plan littraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dpeignant la socit franaise sous le Second Empire qui met en scne la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, travers ses diffrentes gnrations et dont chacun des reprsentants, d'une poque et d'une gnration particulire, fait l'objet d'un roman.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.89)
0.5
1 1
1.5
2 7
2.5 3
3 26
3.5 26
4 72
4.5 9
5 36

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,537 livres! | Barre supérieure: Toujours visible