AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Master of Go par Yasunari Kawabata
Chargement...

The Master of Go (original 1954; édition 1972)

par Yasunari Kawabata (Auteur), Edward G. Seidensticker (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,2693715,154 (3.99)94
La plupart des professionnels du Go aiment aussi d'autres jeux, mais la passion du Ma tre pr sentait un caract re particulier: l'incapacit de jouer tranquillement, en laissant les choses suivre leur cours. Sa patience, son endurance s'av raient infinies. Il jouait jour et nuit, pris par une obsession qui devenait troublante. Il s'agissait peut- tre moins de dissiper des id es noires ou de charmer son ennui que d'une sorte d'abandon total au d mon du jeu. KawabataTexte int gral.… (plus d'informations)
Membre:joiedelivre
Titre:The Master of Go
Auteurs:Yasunari Kawabata (Auteur)
Autres auteurs:Edward G. Seidensticker (Traducteur)
Info:Berkley, 1972
Collections:His Books, Votre bibliothèque, Need Cover Scanned
Évaluation:
Mots-clés:General fiction, PB, G

Information sur l'oeuvre

Le maître ou le tournoi de go par Yasunari Kawabata (1954)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 94 mentions

Ce livre relate le dernier tournoi d'un grand maître du jeu de Go. Le jeu de Go est un jeu peu connu en Occident mais très populaire dans les pays asiatiques, principalement au Japon en Chine et en Corée. Il est articulé autour de règles très simples mais paradoxalement extrêmement complexes à maîtriser. Pour illustrer cela, on peut évoquer les programmes informatiques joueurs. S'ils sont capables de surpasser aux échecs les plus grands maîtres - on se rappelle de Deep Blue -, ils ne parviennent, au jeu de Go, qu'à donner la réplique aux meilleurs amateurs, les professionnels ne font qu'une bouchée de leurs rivaux numériques — ils sont capables de rivaliser en bénéficiant de handicap et en utilisant plus de temps. Ce phénomène s'explique notamment par la très grande combinatoire de coups possibles. Même un ordinateur, dont la qualité première est d'être capable de réaliser de nombreux calculs, est dépassé. Au Go, il faut jouer à l'instinct, avoir une vision et, dans ce domaine, les programmes informatiques sont encore bien loin des humains.
Mais je suis en pleine digression, il faut que je me ressaisisse pour revenir au livre. Nous suivons donc une partie de Go racontée par un journaliste spécialisé dépêché sur place pour suivre un affrontement historique qui durera plus de six mois. Il oppose un vieux maître à un jeune professionnel du Go — la tradition contre la modernité. La narration est originale car le récit n'est pas organisé selon un ordre chronologique, le journaliste nous promène dans la partie en faisant preuve de professionnalisme mais surtout de beaucoup d'empathie envers le maître.
N'étant pas un connaisseur de Go, je me suis un peu ennuyé à suivre ce récit qui n'est pourtant, même en marge du jeu, pas dénué d'intérêt. Ce qui paraît logique lorsque l'on sait qu'il a été écrit par Yasunari Kawabata auteur japonais ayant reçu le prix Nobel de littérature. Kawabata était un connaisseur, grand amateur de Go il jouait lui-même et suivait les tournois. Je n'ai certainement pas su capter toute la profondeur du récit et tout ce qui est véhiculé par ce jeu très encré dans la culture du Japon. J'avais pris plus de plaisir à lire d'autres livres dont le thème central est le jeu: Le joueur d'échecs — c'est un livre génial —, Un combat ou L'homme des jeux dont j'ai parlé ici. http://www.aubonroman.com/2011/12/le-maitre-ou-le-tournoi-de-go-par.html ( )
  yokai | Dec 8, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yasunari Kawabataauteur principaltoutes les éditionscalculé
Felstead, CathyConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Frankenhuysen, Annemarie vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Seidensticker, Edward G.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wolterbeek, VincentConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
[None]
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
[None]
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Mr Kawabata has described The Master of Go as 'a faithful chronicle-novel'.

Introduction.
Shūsai, Master of Go, twenty-first in the Honimbō succession, died in Atami, at the Urokaya Inn, on the morning of January 18, 1940.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La plupart des professionnels du Go aiment aussi d'autres jeux, mais la passion du Ma tre pr sentait un caract re particulier: l'incapacit de jouer tranquillement, en laissant les choses suivre leur cours. Sa patience, son endurance s'av raient infinies. Il jouait jour et nuit, pris par une obsession qui devenait troublante. Il s'agissait peut- tre moins de dissiper des id es noires ou de charmer son ennui que d'une sorte d'abandon total au d mon du jeu. KawabataTexte int gral.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...
Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche. Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.99)
0.5
1 2
1.5 1
2 6
2.5 2
3 53
3.5 9
4 76
4.5 9
5 74

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,815,793 livres! | Barre supérieure: Toujours visible