AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Guide et la Danseuse (1958)

par R. K. Narayan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9511022,107 (3.73)38
Raju s'installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière. Tout juste libéré de prison, le moment est venu de faire le point sur les errements de son karma. Il est soudain sorti de ses rêveries par le naïf Velan – « taillé dans l'étoffe dont on fait les disciples » – qui croit voir en lui un saint homme et lui demande audience. Tout en revisitant par le menu son passé aventureux, sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse, et les nombreuses péripéties qui s'ensuivent, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer… Avec un humour caustique et tendre, le Guide et la Danseuse interroge l'imposture d'un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur les chimères des passions.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 38 mentions

> Narayan, né à Madras en 1907, est peut-être le plus célèbre romancier du Sud de l’Inde, du moins à l’étranger. Il a écrit de nombreux romans. Dans celui-ci, il s’inspire de la figure traditionnelle du maître spirituel, avec ses ambiguïtés. Raju, son héros, vient de sortir de prison et s’est réfugié dans les ruines d’un temple près de Malgudi, ce village imaginaire si présent dans l’oeuvre de Narayan. Un paysan et, à sa suite, tous les habitants du village voisin le prennent pour un grand saint et en font leur guru. Raju en profite, jusqu’au jour où il se voit dans l’obligation de jeûner pour obtenir la pluie. Sa vie ne lui appartient plus. Il est pris au piège du renoncement, de l’ascèse, du regard que les autres portent désormais sur lui. Narayan traite le sujet avec une sorte de distance ironique qui fait naître le sourire, et avec une grande sensibilité qui donne à réfléchir.
Revue Française de Yoga, n°19

> Par Flora (EdiLivre.com) : Le Guide et la danseuse de R.K. Narayan
23 avr. 2017 ... Le Guide et la danseuse est une fable qui se moque des gourous aussi bien que des hommes crédules qui se font piéger. En sortant de prison, Raju s'installe dans un temple pour dormir et fait la rencontre d'un paysan qui le prend pour une réincarnation des Dieux, un être surnaturel qui vient aider la population. Un peu par hasard, Raju devient le gourou du village, et il n'hésite pas à jouer ce rôle dans les moindres détails. Une histoire teintée d'ironie à découvrir d'urgence !
  Joop-le-philosophe | Dec 9, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Raju s'installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière. Tout juste libéré de prison, le moment est venu de faire le point sur les errements de son karma. Il est soudain sorti de ses rêveries par le naïf Velan – « taillé dans l'étoffe dont on fait les disciples » – qui croit voir en lui un saint homme et lui demande audience. Tout en revisitant par le menu son passé aventureux, sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse, et les nombreuses péripéties qui s'ensuivent, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer… Avec un humour caustique et tendre, le Guide et la Danseuse interroge l'imposture d'un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur les chimères des passions.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.73)
0.5
1 2
1.5 2
2 9
2.5
3 49
3.5 11
4 52
4.5 8
5 34

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,819,487 livres! | Barre supérieure: Toujours visible