AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Maigret au Picratt's (1951)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Maigret (36)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
4521754,929 (3.47)9
Personne, la PJ, n'a pris au s rieux l'avertissement d'Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcro t: un nomm Oscar se dispose assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps... On la retrouve morte trangl e... et Arlette a subi le m me sort. Install au Picratt's, l' tablissement montmartrois o travaillait la jeune femme, Maigret n'a plus qu' observer et questionner, dans ce milieu interlope o se c toient filles faciles et mauvais gar ons. Dans l'espoir de reconstituer la personnalit et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisi me - le myst rieux Oscar - introuvable... Et nous d couvrirons, de la C te d'Azur paris, l'in luctable d ch ance d'une femme fortun e, qui a peu peu bascul dans un univers sordide.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 9 mentions

Anglais (7)  Français (3)  Néerlandais (2)  Catalan (1)  Espagnol (1)  Suédois (1)  Allemand (1)  Danois (1)  Toutes les langues (17)
3 sur 3
Un opus qui aurait pu aussi s’intituler "Chasse à l’homme à Montmartre" ou "Maigret au striptease". Hélas, il aurait pu tout aussi bien titrer "Sale époque pour les homos" ou "Ici, on aime pas les toxicos". Oui, pas terrible ! Alors que d’habitude Maigret ne juge pas avec une écoute généralement bienveillante, ici, c’est pas vraiment ça. Et c’est désagréable !

Un tome malheureux qui ne passera pas aux filtres du wokisme. Témoignage d’une époque ( )
  noid.ch | Apr 27, 2023 |
Des fois on tombe sur des livres qui ont mal vieilli. L'intrigue n'est pas des plus intéressante mais ce qui frappe c'est le mépris et la violence contre un des personnages homosexuels qui est carrément traité en sous-vie qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Autant que c'est choquant, autant on peut dire que les mentalités ont changé (mais il ne faut pas relâcher de vigilance).
Mieux vaut passer à autre chose. Simenon en a des meilleurs et des plus fins. ( )
  Cecilturtle | Nov 21, 2020 |
A quatre heures et demie du matin, Arlette, strip-teaseuse au Picratt's à Pigalle, se rend en état d'ivresse au commissariat de police tout proche : elle déclare avoir surpris dans le cabaret une conversation au cours de laquelle un certain Oscar a annoncé son intention de tuer une comtesse. On l'envoie à la P.J., où, en raison de son état, on n'accorde guère de crédit à ses déclarations, d'ailleurs fort imprécises. Peu après, on découvre le corps d'Arlette et, à quelques heures d'intervalle, celui d'une comtesse ; toutes deux ont été étranglées de la même manière, dans leur appartement. Maigret établit alors une sorte de quartier général au Picratt's. Avec toute son équipe, il se lance à la recherche d'Oscar et s'efforce d'identifier la comtesse et Arlette, d'établir les liens entre ces trois personnages. Tout d'abord, on découvre l'identité de la comtesse : Madeleine Lalande a épousé le comte Von Farnheim, grâce à qui elle a pu mener une existence dorée sur la Côte d'Azur. Après la mort (suspecte) de son mari, elle a été rapidement délestée par des gigolos d'une bonne partie de sa fortune, puis s'est établie à Paris et s'est adonnée aux stupéfiants. Grâce au témoignage d'une ancienne cuisinière, Maigret apprend qu'un certain Oscar Bonvoisin, sorte de don Juan sans scrupules, a été jadis chauffeur et amant de la comtesse. Or, la présence de Bonvoisin à Montmartre est attestée par plusieurs personnes. Peu à peu, le réseau se resserre. La police interroge en vain Philippe, un jeune drogué, ami de la comtesse, puis le relâche : Maigret se dit que Bonvoisin, soupçonnant Philippe d'avoir parlé, cherchera certainement à le supprimer. Et en effet, c'est au domicile de Philippe que la police met la main sur le fameux Oscar. Après avoir été l'amant des deux femmes, il avait tué la comtesse pour son argent et Arlette parce qu'elle allait probablement le quitter. L'inspecteur Lapointe, ancien amoureux d'Arlette, participe à la lutte entre Maigret et Bonvoisin. Celui-ci, en voulant s'enfuir, est abattu par l'inspecteur...
Les premières lignes…
  vdb | Nov 12, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Minghini, GiulioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schaeffer, CorneliaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Woodward, DaphneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Pour l'agent Jussiaume, que son service de nuit conduisait quotidiennement, à quelques minutes près, aux mêmes endroits, des allées et venues comme celle-là s'intégraient tellement à la routine qu'il les enregistrait machinalement, un peu comme les voisins d'une gare enregistrent les départs et les arrivées des trains.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Personne, la PJ, n'a pris au s rieux l'avertissement d'Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcro t: un nomm Oscar se dispose assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps... On la retrouve morte trangl e... et Arlette a subi le m me sort. Install au Picratt's, l' tablissement montmartrois o travaillait la jeune femme, Maigret n'a plus qu' observer et questionner, dans ce milieu interlope o se c toient filles faciles et mauvais gar ons. Dans l'espoir de reconstituer la personnalit et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisi me - le myst rieux Oscar - introuvable... Et nous d couvrirons, de la C te d'Azur paris, l'in luctable d ch ance d'une femme fortun e, qui a peu peu bascul dans un univers sordide.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.47)
0.5
1 4
1.5 1
2 2
2.5 2
3 28
3.5 10
4 19
4.5 1
5 12

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,442,446 livres! | Barre supérieure: Toujours visible