AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Theorie de la violence

par Friedrich Engels

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
721366,758 (3)Aucun
Voici un classique de la litt©♭rature marxiste enfin r©♭©♭dit©♭ ́Œ Le R©þle de la violence dans l'Histoire. Concernant la philosophie de l'Histoire, la th©·se centrale du professeur D©ơhring ©♭tait que la violence politique ©♭tait la cause premi©·re qui expliquait les ©♭v©♭nements historiques et notamment les faits ©♭conomiques. Et non l'inverse. Engels lui r©♭pond avec ©♭rudition, clart©♭, p©♭dagogie et ce sens de l'humour qui lui est propre. Reprenant la parabole, (r©♭pandue parmi les ©♭conomistes de l'©♭poque) de l'asservissement de Vendredi par Robinson Cruso©♭, d'apr©·s le roman de Daniel Defoe, qui avait connu un grand succ©·s. Engels pose par exemple la question : si Cruso©♭ a pu soumettre Vendredi gr©Øce © la puissance de son ©♭p©♭e, qui a fabriqu©♭ l'©♭p©♭e et qui l'a fournie © Robinson ? Pour lui, la violence n'explique pas l'histoire, mais l'historie explique la violence. Qui peut penser que la violence ait disparu de notre paysage ? Les guerres sont l© pour nous rappeler que la violence est toujours pr©♭sente. Mais la r©♭alit©♭ des luttes de classes nationales aussi. La brutalit©♭ de la r©♭pression polici©·re violence sans pr©♭c©♭dent depuis des d©♭cennies, et la revendication par certains de la l©♭gitimit©♭ de la ℗± violence sociale ℗ , disent l'int©♭r©®t toujours r©♭el qu'il y aurait © lire cet ©♭crit.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

El papel de la violencia en la historia. Un estudio de la política de sangre y hierro de Bismarck
  Natt90 | Nov 11, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Friedrich Engelsauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cohen, J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wangermann, ErnstIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Voici un classique de la litt©♭rature marxiste enfin r©♭©♭dit©♭ ́Œ Le R©þle de la violence dans l'Histoire. Concernant la philosophie de l'Histoire, la th©·se centrale du professeur D©ơhring ©♭tait que la violence politique ©♭tait la cause premi©·re qui expliquait les ©♭v©♭nements historiques et notamment les faits ©♭conomiques. Et non l'inverse. Engels lui r©♭pond avec ©♭rudition, clart©♭, p©♭dagogie et ce sens de l'humour qui lui est propre. Reprenant la parabole, (r©♭pandue parmi les ©♭conomistes de l'©♭poque) de l'asservissement de Vendredi par Robinson Cruso©♭, d'apr©·s le roman de Daniel Defoe, qui avait connu un grand succ©·s. Engels pose par exemple la question : si Cruso©♭ a pu soumettre Vendredi gr©Øce © la puissance de son ©♭p©♭e, qui a fabriqu©♭ l'©♭p©♭e et qui l'a fournie © Robinson ? Pour lui, la violence n'explique pas l'histoire, mais l'historie explique la violence. Qui peut penser que la violence ait disparu de notre paysage ? Les guerres sont l© pour nous rappeler que la violence est toujours pr©♭sente. Mais la r©♭alit©♭ des luttes de classes nationales aussi. La brutalit©♭ de la r©♭pression polici©·re violence sans pr©♭c©♭dent depuis des d©♭cennies, et la revendication par certains de la l©♭gitimit©♭ de la ℗± violence sociale ℗ , disent l'int©♭r©®t toujours r©♭el qu'il y aurait © lire cet ©♭crit.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,227,063 livres! | Barre supérieure: Toujours visible