AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La défaite de Platon ou la science du XXe siècle

par Claude Allègre

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
9Aucun2,026,030AucunAucun
Los avances cient ficos del siglo XX, en especial en la qu mica (que permite conocer y manipular la estructura ntima de las cosas), han escindido -esa es la tesis de este libro- la tradicional divisi n entre las ciencias naturales y las humanas. el conocimiento plat nico por fin ha sido rebasado y es posible captar la realidad, la nica que conocemos hasta el momento, que es la de la materia que nos rodea y de la cual formamos parte.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
(Avant-propos)

Un homme de science est censé posséder, et cela de première main, des connaissances complètes et approfondies sur quelques sujets ; aussi attend-on habituellement de lui qu'il n'écrive rien sur un sujet qu'il ne domine pas comme un maître. Pareille réserve est considérée comme une question de noblesse oblige. Pour le but présent, je désire renoncer à la noblesse, s'il en est, et être affranchi de l'obligation qui en découle.
ERWIN SCHRÖDINGER, Qu'est-ce que la vie ?
Dédicace
Je dédie ce livre à la défunte classe de Normale Sciences Expérimentales sacrifiée sur l'autel de l'égalitarisme républicain pour cause de réussite. C.A.
Premiers mots
Avant-propos

C'est pour faire partager le plaisir que procure la connaissance scientifique et, du même coup, contribuer à redonner à la science sa place dans le grand espace de la culture, que j'ai pris le risque de renoncer à ce que Schrödinger, dans l'avertissement ci-dessus, appelle la « noblesse ». L'aide amicale de nombreux collègues a rendu possible ce qui restera, pour moi, une aventure à la fois jubilatoire et périlleuse.
C.A.
Introduction
La science hors de la conscience ?

Plus que tout autre, le siècle qui s'achève aura été dominé, bousculé, accéléré, transformé par la science.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Los avances cient ficos del siglo XX, en especial en la qu mica (que permite conocer y manipular la estructura ntima de las cosas), han escindido -esa es la tesis de este libro- la tradicional divisi n entre las ciencias naturales y las humanas. el conocimiento plat nico por fin ha sido rebasado y es posible captar la realidad, la nica que conocemos hasta el momento, que es la de la materia que nos rodea y de la cual formamos parte.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,156,285 livres! | Barre supérieure: Toujours visible