AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Ritournelle de la faim

par Jean-Marie Gustave Le Clézio

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
24812107,828 (3.36)13
"Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans."--Back cover.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 13 mentions

C'est avec beaucoup de précision et de parcimonie que Le Clézio décrit les mouvements politiques et historiques qui entourent la jeune Ethel. J'ai beaucoup aimé cet environnement protégé, calfeutré dans lequel on discute du tumulte du monde qui petit à petit envahit le monde imaginaire et la douce réalité de la jeune fille. À l'instar du Boléro, le roman commence par de faibles ouï-dire de salon, culmine dans le fracas de la guerre et se termine dans le silence assourdissant de fausses promesses. Un roman enveloppant qui nous donne la mesure de la vie. ( )
1 voter Cecilturtle | Aug 16, 2009 |
La jeunesse de la mère de l'écrivain, dans les années 30 puis pendant la guerre.

Superbement écrit, intéressant, vivant. Suis-je pourtant restée un tout petit peu... sur ma faim ? (Je me demande : Qu'en ai-je tiré ? Sans parvenir à me donner de réponse. En dehors de l'aspect personnel, important pour l'auteur, que recèle ce livre ? La peinture d'une époque ? D'autres — Fernandez — l'ont mieux fait. D'un milieu ? Sympathique, mais presque trop étroit. Alors ?) ( )
  ccf | Jul 23, 2009 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (9 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Le Clézio, Jean-Marie Gustaveauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Balmelli, MauriziaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Noordman, MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
St. Aubyn, IsabelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Torcal, AnnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wittmann, UliÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Ma faim, Anne, Anne, Fuis sur ton âne. Si j'ai du goût, ce n'est guères Que pour la terre et les pierres. Dinn! dinn! dinn! dinn! Mangeons l'air, Le roc, les charbons, le fer. Mes faims, tournez. Paissez, faims, Le pré des sons! Attirez le gai venin Des liserons. - Arthur Rimbaud, Fêtes de la faim
Dédicace
Jemia, forever
Premiers mots
Je connais la faim, je l'ai ressentie.
Citations
Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Ma mère, quand elle m'a raconté la première du Boléro, a dit son émotion, les cris, les bravos et les sifflets, le tumulte. Dans la même salle, quelque part, se trouvait un jeune homme qu'elle n'a jamais rencontré, Claude Lévi-Strauss. Comme lui, longtemps après, ma mère m'a confié que cette musique avait changé sa vie. Maintenant, je comprends pourquoi. Je sais ce que signifiait pour sa génération cette phrase répétée, serinée, imposée par le rythme et le crescendo. Le Boléro n'est pas une pièce musicale comme les autres. Il est une prophétie. Il raconte l'histoire d'une colère, d'une faim. Quand il s'achève dans la violence, le silence qui s'ensuit est terrible pour les survivants étourdis. J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.36)
0.5
1 2
1.5 1
2 1
2.5 3
3 9
3.5 8
4 11
4.5 2
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,411 livres! | Barre supérieure: Toujours visible