AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'invention de la culture hétérosexuelle

par Louis-Georges Tin

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
36Aucun679,911 (2.75)1
Depuis des siècles, des milliers d'ouvrages ont été consacrés au mariage, à la famille, à l'amour ou à la sexualité des hétérosexuels, mais en fait, l'hétérosexualité en tant que telle n'apparaissait guère dans ces écrits : elle était en général le point de vue, et donc le point aveugle de toute vision. Partout présente, mise en scène, exaltée, elle échappait cependant à toute interrogation, comme si elle était transparente à elle-même, comme si elle était en-deçà de toute réflexivité. En ce sens, l'absence de réflexion sur l'hétérosexualité est en elle-même un fait remarquable, quoique rarement remarqué. Dans ces conditions, comme le sujet est à la fois très original (dans le monde, les ouvrages sur l'hétérosexualité elle-même sont rarissimes) et très commun (dans le monde, beaucoup de personnes sont concernées de près ou de loin par l'hétérosexualité), cet ouvrage devrait susciter l'intérêt général. L'originalité du livre réside non seulement dans le thème choisi (l'hétérosexualité), mais aussi dans la thèse défendue : l'hétérosexualité a une histoire. En effet, comme le montre Louis-Georges Tin, il convient de la faire sortir de « l'ordre de la Nature », pour la faire entrer dans « l'ordre du Temps ». L'auteur nous invite donc à suivre l'émergence du couple homme-femme dans les représentations culturelles en Occident à partir du XIIe siècle, et surtout les résistances que les groupes dominants, le Clergé, la Noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé d'opposer à cette évolution. Cette vaste fresque historique conduit ainsi le lecteur de Chrétien de Troyes jusqu'à Sigmund Freud, et elle invite à revisiter sous un angle inédit les grands mythes issus du Moyen Âge comme Tristan et Yseult, des événements historiques marquants comme le procès des Templiers, les auteurs classiques comme Corneille et Molière, et des problématiques sociales comme le mariage ou la maladie d'amour… C'est ici le premier livre écrit en France sur l'Histoire de l'hétérosexualité ! A côté de l'histoire des femmes ou de l'histoire de l'homosexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau…… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Depuis des siècles, des milliers d'ouvrages ont été consacrés au mariage, à la famille, à l'amour ou à la sexualité des hétérosexuels, mais en fait, l'hétérosexualité en tant que telle n'apparaissait guère dans ces écrits : elle était en général le point de vue, et donc le point aveugle de toute vision. Partout présente, mise en scène, exaltée, elle échappait cependant à toute interrogation, comme si elle était transparente à elle-même, comme si elle était en-deçà de toute réflexivité. En ce sens, l'absence de réflexion sur l'hétérosexualité est en elle-même un fait remarquable, quoique rarement remarqué. Dans ces conditions, comme le sujet est à la fois très original (dans le monde, les ouvrages sur l'hétérosexualité elle-même sont rarissimes) et très commun (dans le monde, beaucoup de personnes sont concernées de près ou de loin par l'hétérosexualité), cet ouvrage devrait susciter l'intérêt général. L'originalité du livre réside non seulement dans le thème choisi (l'hétérosexualité), mais aussi dans la thèse défendue : l'hétérosexualité a une histoire. En effet, comme le montre Louis-Georges Tin, il convient de la faire sortir de « l'ordre de la Nature », pour la faire entrer dans « l'ordre du Temps ». L'auteur nous invite donc à suivre l'émergence du couple homme-femme dans les représentations culturelles en Occident à partir du XIIe siècle, et surtout les résistances que les groupes dominants, le Clergé, la Noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé d'opposer à cette évolution. Cette vaste fresque historique conduit ainsi le lecteur de Chrétien de Troyes jusqu'à Sigmund Freud, et elle invite à revisiter sous un angle inédit les grands mythes issus du Moyen Âge comme Tristan et Yseult, des événements historiques marquants comme le procès des Templiers, les auteurs classiques comme Corneille et Molière, et des problématiques sociales comme le mariage ou la maladie d'amour… C'est ici le premier livre écrit en France sur l'Histoire de l'hétérosexualité ! A côté de l'histoire des femmes ou de l'histoire de l'homosexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau…

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel. Les contes de l'enfance, les magazines des adultes, le cinéma et la télévision, la publicité et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, la nature la plus "naturelle". Or, Louis-Georges Tin montre que les sociétés humaines n'ont pas toujours accordé au couple homme-femme cette place éminente dans les représentations culturelles. En Occident, cet état de fait n'a commencé qu'à partir du XIIe siècle, avec le développement de l'amour courtois ; et les groupes dominants, le clergé, la noblesse, puis le corps médical, n'ont cessé de développer des stratégies de résistance pour s'y opposer. Avant de devenir la norme, le couple homme-femme a donc été très longtemps contesté... En définitive, l'auteur nous invite à accomplir une véritable révolution : sortir l'hétérosexualité de l'ordre de la Nature" et la faire entrer dans l'ordre du Temps", c'est-à-dire dans l'Histoire. Une histoire de l'hétérosexualité ! A côté de l'histoire des femmes et de l'histoire de la sexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau...
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.75)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 3
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,463,257 livres! | Barre supérieure: Toujours visible