AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Ecrits sur le système pénitentiaire en France et à l'étranger

par Alexis de Tocqueville

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
4Aucun3,429,302AucunAucun
Ces trois volumes de correspondance ach©·vent l ?entreprise monumentale de l ?©?dition des ¿uvres compl©·tes de Tocqueville. Outre les id©?es, les jugements, les ©?motions qu ?ils donnent © lire, on d©?couvre au fil des pages un t©?moignage inappr©?ciable sur l ?©?laboration d ?une ¿uvre qui se cherche et dont Tocqueville ne cesse de partager les intuitions et les perplexit©?s avec ses interlocuteurs. Cette correspondance rassemble plus de mille lettres qui proviennent de plusieurs centaines de biblioth©·ques, archives ou collections particuli©·res. Elle ajoute des ©?clairages in©?dits sur la pens©?e de Tocqueville et son interrogation de la d©?mocratie comme r©?gime politique et comme r©?gime humain. Elle r©?v©·le l ?int©?r©®t durable qu ?il porte © l ?©?ducation, la profondeur de sa r©?flexion sur l ?abolition de l ?esclavage, les raisons de son soutien © la colonisation de l ?Alg©?rie. On trouvera ici une grande diversit©? de correspondants? : ©?crivains et politiciens c©?l©·bres comme Chateaubriand, Victor Cousin, Guizot, Lamartine, Lamennais, Michelet, Thiers? ; destinataires inattendus comme certains saintsimoniens? ; ou des lettres © des amis, des ©?diteurs, des femmes du monde, des solliciteurs. Se dessine dans ces ©?changes la figure d ?un grand notable de la politique et des lettres, un passeur entre les acad©?mies, l ?Assembl©?e, la presse, entre Paris et la Normandie, entre l©?gitimistes, orl©?anistes et r©?publicains. Un Tocqueville © la fois m©?connu et familier.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parucbfrench, jensenmk82, Benthamite
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Ces trois volumes de correspondance ach©·vent l ?entreprise monumentale de l ?©?dition des ¿uvres compl©·tes de Tocqueville. Outre les id©?es, les jugements, les ©?motions qu ?ils donnent © lire, on d©?couvre au fil des pages un t©?moignage inappr©?ciable sur l ?©?laboration d ?une ¿uvre qui se cherche et dont Tocqueville ne cesse de partager les intuitions et les perplexit©?s avec ses interlocuteurs. Cette correspondance rassemble plus de mille lettres qui proviennent de plusieurs centaines de biblioth©·ques, archives ou collections particuli©·res. Elle ajoute des ©?clairages in©?dits sur la pens©?e de Tocqueville et son interrogation de la d©?mocratie comme r©?gime politique et comme r©?gime humain. Elle r©?v©·le l ?int©?r©®t durable qu ?il porte © l ?©?ducation, la profondeur de sa r©?flexion sur l ?abolition de l ?esclavage, les raisons de son soutien © la colonisation de l ?Alg©?rie. On trouvera ici une grande diversit©? de correspondants? : ©?crivains et politiciens c©?l©·bres comme Chateaubriand, Victor Cousin, Guizot, Lamartine, Lamennais, Michelet, Thiers? ; destinataires inattendus comme certains saintsimoniens? ; ou des lettres © des amis, des ©?diteurs, des femmes du monde, des solliciteurs. Se dessine dans ces ©?changes la figure d ?un grand notable de la politique et des lettres, un passeur entre les acad©?mies, l ?Assembl©?e, la presse, entre Paris et la Normandie, entre l©?gitimistes, orl©?anistes et r©?publicains. Un Tocqueville © la fois m©?connu et familier.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,507,076 livres! | Barre supérieure: Toujours visible