AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Discours, Tome I

par Cicéron

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
4Aucun3,429,302AucunAucun
Le peuple de Rome se presse au forum pour ecouter les plaidoiries vehementes d'un jeune avocat plein de talent qui n'a pas trente ans, M.T. Ciceron. Le bruit, la foule, l'exaltation d'un jeune homme s'indignant de ses semblables et surtout des hommes politiques de son temps, telle est l'atmosphere, houleuse et pittoresque, que depeignent ces premiers Discours de Ciceron. Trois cas sont presentes. Le premier, le Pro Sex. Roscio Amerino est la premiere grande victoire de l'orateur: non seulement l'injuste accusation de parricide est ecartee, mais encore Ciceron devoile les odieuses menees de Sylla que cachait cette accusation et c'est ainsi qu'eclate au grand jour le talent du jeune orateur. Les deux autres discours, plus mineurs, n'en demeurent pas moins de precieux documents concernant le droit romain et la periode historique, notamment la preture de Sylla. Ce premier volume des M. Tulli orationes contient le Pro P. Quinctio, le Pro Sex. Roscio Amerino et le Pro Q. Roscio comoedo, c'est-a-dire tous les discours de Ciceron anterieurs a sa questure. La preface relate brievement l'histoire de la tradition manuscrite, tandis que chaque discours est precede d'une notice qui lui est propre. Celle-ci donne toutes les informations, historiques ou juridiques, necessaires a la bonne intelligence du texte. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera en outre une etude precise du developpement du discours, des differents arguments de la defense et les etapes d'une narration parfois complexe. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le peuple de Rome se presse au forum pour ecouter les plaidoiries vehementes d'un jeune avocat plein de talent qui n'a pas trente ans, M.T. Ciceron. Le bruit, la foule, l'exaltation d'un jeune homme s'indignant de ses semblables et surtout des hommes politiques de son temps, telle est l'atmosphere, houleuse et pittoresque, que depeignent ces premiers Discours de Ciceron. Trois cas sont presentes. Le premier, le Pro Sex. Roscio Amerino est la premiere grande victoire de l'orateur: non seulement l'injuste accusation de parricide est ecartee, mais encore Ciceron devoile les odieuses menees de Sylla que cachait cette accusation et c'est ainsi qu'eclate au grand jour le talent du jeune orateur. Les deux autres discours, plus mineurs, n'en demeurent pas moins de precieux documents concernant le droit romain et la periode historique, notamment la preture de Sylla. Ce premier volume des M. Tulli orationes contient le Pro P. Quinctio, le Pro Sex. Roscio Amerino et le Pro Q. Roscio comoedo, c'est-a-dire tous les discours de Ciceron anterieurs a sa questure. La preface relate brievement l'histoire de la tradition manuscrite, tandis que chaque discours est precede d'une notice qui lui est propre. Celle-ci donne toutes les informations, historiques ou juridiques, necessaires a la bonne intelligence du texte. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera en outre une etude precise du developpement du discours, des differents arguments de la defense et les etapes d'une narration parfois complexe. Des notes accompagnent la lecture et sont developpees, en fin d'ouvrage, par des notes complementaires.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,508,405 livres! | Barre supérieure: Toujours visible