AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Mademoiselle de Maupin (1835)

par Théophile Gautier

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
6251437,450 (3.83)1 / 39
Extrait: ...voulu etre. Il avait la beaute de ma laideur, et a cote de lui javais lair de son ebauche. Il etait de ma taille, mais plus svelte et plus fort; sa tournure ressemblait a la mienne, mais avec une elegance et une noblesse que je nai pas. Ses yeux netaient pas dune couleur autre que mes propres yeux, mais ils avaient un regard et un eclat que les miens nauront jamais. Son nez avait ete jete au meme moule que le mien, seulement il semblait avoir ete retouche par le ciseau dun statuaire habile; les narines en etaient plus ouvertes et plus passionnees, les meplats plus nettement accuses, et il avait quelque chose dheroique dont cette respectable partie de mon individu est totalement denuee: on eut dit que la nature se fut essayee en ma personne a faire ce moi- meme perfectionne. - Javais lair detre le brouillon rature et informe de la pensee dont il etait la copie en belle ecriture moulee. Quand je le voyais marcher, sarreter, saluer les dames, sasseoir et se coucher avec cette grace parfaite qui resulte de la beaute des proportions, il me prenait des tristesses et des jalousies affreuses, et telles quen doit ressentir le modele de terre glaise qui se seche et se fendille obscurement dans un coin de latelier, tandis que lorgueilleuse statue de marbre, qui sans lui nexisterait pas, se dresse fierement sur son socle sculpte et attire lattention et les eloges des visiteurs. Car enfin ce drole, ce nest que moi un peu mieux reussi et coule avec un bronze moins rebelle et qui sest insinue plus exactement dans les creux du moule. Je le trouve bien hardi de se pavaner ainsi avec ma forme et de faire linsolent comme sil etait un type original: il nest, au bout du compte, que mon plagiaire, car je suis ne avant lui, et sans moi la nature neut point eu lidee de le faire ainsi. - Quand les femmes louaient ses bonnes facons et les agrements de sa personne, javais toutes les envies...… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 39 mentions

Ce roman retrace les aventures d'une jolie jeune fille qui s'amuse à se travestir en homme le jour. Le thème du travestissement provoqua un véritable scandale et la préface, véhément manifeste en faveur de la théorie de l'Art pour l'art dont Gautier était un fervent partisan, attaque ouvertement les critiques littéraires qu'il qualifie de ' crétins, d'imbéciles et de goitreux '.
  vdb | Nov 21, 2010 |
Le féminisme avant l'heure ( )
  Cecilturtle | May 20, 2006 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (29 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gautier, ThéophileAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Binni, LanfrancoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dugo, AndréIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Selver, PaulTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In the glorious age in which we have the good fortune to live nothing is more ridiculous than the efforts being made by every journal, of whatever political hue, be it red, green or tricolore, to re-establish Morailty.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: ...voulu etre. Il avait la beaute de ma laideur, et a cote de lui javais lair de son ebauche. Il etait de ma taille, mais plus svelte et plus fort; sa tournure ressemblait a la mienne, mais avec une elegance et une noblesse que je nai pas. Ses yeux netaient pas dune couleur autre que mes propres yeux, mais ils avaient un regard et un eclat que les miens nauront jamais. Son nez avait ete jete au meme moule que le mien, seulement il semblait avoir ete retouche par le ciseau dun statuaire habile; les narines en etaient plus ouvertes et plus passionnees, les meplats plus nettement accuses, et il avait quelque chose dheroique dont cette respectable partie de mon individu est totalement denuee: on eut dit que la nature se fut essayee en ma personne a faire ce moi- meme perfectionne. - Javais lair detre le brouillon rature et informe de la pensee dont il etait la copie en belle ecriture moulee. Quand je le voyais marcher, sarreter, saluer les dames, sasseoir et se coucher avec cette grace parfaite qui resulte de la beaute des proportions, il me prenait des tristesses et des jalousies affreuses, et telles quen doit ressentir le modele de terre glaise qui se seche et se fendille obscurement dans un coin de latelier, tandis que lorgueilleuse statue de marbre, qui sans lui nexisterait pas, se dresse fierement sur son socle sculpte et attire lattention et les eloges des visiteurs. Car enfin ce drole, ce nest que moi un peu mieux reussi et coule avec un bronze moins rebelle et qui sest insinue plus exactement dans les creux du moule. Je le trouve bien hardi de se pavaner ainsi avec ma forme et de faire linsolent comme sil etait un type original: il nest, au bout du compte, que mon plagiaire, car je suis ne avant lui, et sans moi la nature neut point eu lidee de le faire ainsi. - Quand les femmes louaient ses bonnes facons et les agrements de sa personne, javais toutes les envies...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5
1 1
1.5
2 6
2.5
3 17
3.5 5
4 19
4.5 4
5 20

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,740,581 livres! | Barre supérieure: Toujours visible