AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'avalée des avalés

par Réjean Ducharme

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1922141,173 (4.12)2
Un roman abondant, truculent, imprévisible. Selon Paul Gay, "Le cri puissant et lyrique d'une jeunesse dégoûtée des aînés" et en particulier des parents. L'héroïne, que le lecteur accompagne depuis l'âge de neuf ans jusqu'à quinze ans environ, est un monstre de lucidité et de précocité à l'imagination tour à tour fantastique et fantaisiste. Elle envahit tout le récit de son monologue intérieur en virtuose assoiffée d'états d'âme ("Je ne suis qu'un reflet de mon âme. Je flotte légère comme un souvenir"). Une oeuvre marquante. [SDM]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

2 sur 2
> Esprit, No. 354 (11) (Nov. 1966), pp. 724-726 : https://esprit.presse.fr/article/marteau-robert/rejean-ducharme-l-avalee-des-ava...
> Nuit blanche, No. 124, Automne 2011, pp. 40–41 : https://id.erudit.org/iderudit/65135ac
> Voix et Images, Vo. 14, No. 2, hiver 1989, pp. 294–300. https://doi.org/10.7202/200776ar : https://id.erudit.org/iderudit/200776ar
> Journal d'une lectrice : http://www.journal-d-une-lectrice.net/article-4771754.html

> Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Luc Fortin, a annoncé jeudi la désignation de la parution du roman L'avalée des avalés comme événement historique.
Paru le 16 novembre 1966, L'avalée des avalés est le premier roman de Réjean Ducharme, qu'il écrit à seulement 24 ans.
Il s'agit du journal d'une jeune fille de 11 ans, Bérénice Einberg, révoltée et anticonformiste, qui rend compte de sa relation conflictuelle avec ses parents, et de son amour simulé pour son frère qui la mène en exil à New York.
Bien que profondément nouveau et original, le roman de Ducharme s'inscrit dans l'esprit de révolte de l'époque de la Révolution tranquille.
Roman culte traduit en plusieurs langues, L'avalée des avalés a été en lice pour le prix Goncourt et a remporté le prix du Gouverneur général.
« L'avalée des avalés est un emblème de l'effervescence de la littérature québécoise, et nous célébrons cette année le 50e anniversaire de sa parution. Son auteur, Réjean Ducharme, a su marquer l'imaginaire collectif grâce à son style novateur et à la richesse de sa prose », explique le ministre Fortin.
Depuis plus de 50 ans, l'écrivain refuse toute entrevue et n'a fait aucune apparition dans les médias.
Publié le 11 août 2016 (ICI Radio-Canada)

> Paru en 1966, L'avalée des avalés est le premier roman de Réjean Ducharme, écrit alors qu'il n'avait que 24 ans. Il s'agit du journal d'une jeune fille de 11 ans, Bérénice Einberg, révoltée et anticonformiste, qui rend compte de sa relation conflictuelle avec ses parents et de son amour simulé pour son frère, qui la mène en exil à New York. Porté par une prose riche et poétique, L'avalée des avalés est un hymne à la liberté, mais aussi une œuvre contestataire. Bien que profondément nouveau et original, le roman de Ducharme s'inscrit dans l'esprit de révolte de l'époque de la Révolution tranquille. L'opposition à la collectivité et aux institutions, comme la religion et la famille, l'émancipation individuelle et la quête d'identité sont au cœur de la démarche de Bérénice qui conteste les valeurs traditionnelles et fuit dans le rêve et l'imagination. Elle est le personnage à contre-courant par excellence. Roman culte, traduit en plusieurs langues, L'avalée des avalés a été en lice pour le prix Goncourt et a remporté le Prix du gouverneur général.
Publié le 14 mai 2015 (ICI Radio-Canada)

EXTRAIT
> Tout m'avale. Quand j'ai les yeux fermés, c'est par mon ventre que je suis avalée, c'est dans mon ventre que j'étouffe. Quand j'ai les yeux ouverts, c'est par ce que je vois que je suis avalée, c'est dans le ventre de ce que je vois que je suffoque. Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère. Le visage de ma mère est beau pour rien. S'il était laid, il serait laid pour rien. Les visages, beaux ou laids, ne servent à rien. On regarde un visage, un papillon, une fleur, et ça nous travaille, puis ça nous irrite. Si on se laisse faire, ça nous désespère. Il ne devrait pas y avoir de visages, de papillons, de fleurs. Que j'aie les yeux ouverts ou fermés, je suis englobée : il n'y a plus assez d'air tout à coup, mon cœur se serre, la peur me saisit.
Extrait du roman « L'avalée des avalés » de Réjean Ducharme

Commentaires :
> « Pour les enfants, pour le fleuve, pour le regard sur les immigrants (tout de même écrit en 1966) pour la haine presque insoutenable. Dur et intense. »
Denise Leclerc de Québec (Québec)

> « À lire lorsque l'on a de 16 à 20 ans, pour la beauté poétique du tragique, pour ses écorchés vifs coincés entre le beau inaccessible et la réalité parfois si dure. Parce qu'il faut, au moins une fois dans sa vie, avoir lu un roman de Réjean Ducharme. »
Sylvain Bouchard de Lorraine (Québec)

> « À vrai dire, je ne sais pas s'il est incontournable, mais ce que je sais, c'est que si à 20 ans je ne l'avais pas lu (trois fois), je ne serais pas devenu le lecteur que je suis maintenant. »
Pierre Letarte de Longueuil (Québec)

> « J'étais ado, paumé, et je suis tombé là-dessus un peu par hasard dans la bibliothèque de mes parents. Je n'ai pas cherché à comprendre, je l'ai lu d'une traite. J'ai fermé le livre et le soleil pointait, j'y avais passé la nuit. Un coup de poing. De la même trempe que L'attrape-cœurs de Salinger, mais avec des références de chez nous. »
Jean-François Bureau de Chelsea (Québec)
  Joop-le-philosophe | Feb 16, 2021 |
Jeux de mots et douleur hyper-sensible; un mélange décoiffant ( )
  Cecilturtle | May 18, 2006 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (8 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Réjean Ducharmeauteur principaltoutes les éditionscalculé
Drummond, DavidConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stratford, MadeleineMitwirkendeauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Original title: L'avalée des avalés
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un roman abondant, truculent, imprévisible. Selon Paul Gay, "Le cri puissant et lyrique d'une jeunesse dégoûtée des aînés" et en particulier des parents. L'héroïne, que le lecteur accompagne depuis l'âge de neuf ans jusqu'à quinze ans environ, est un monstre de lucidité et de précocité à l'imagination tour à tour fantastique et fantaisiste. Elle envahit tout le récit de son monologue intérieur en virtuose assoiffée d'états d'âme ("Je ne suis qu'un reflet de mon âme. Je flotte légère comme un souvenir"). Une oeuvre marquante. [SDM]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.12)
0.5
1
1.5 1
2
2.5
3 2
3.5
4 16
4.5 4
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,395,248 livres! | Barre supérieure: Toujours visible