AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The Moonflower Vine (1962)

par Jetta Carleton

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6203437,740 (3.96)151
D but du XXe si cle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames l vent leurs quatre filles, aux personnalit s diff rentes mais au caract re bien tremp Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant d s sa dix-huiti me ann e, Leonie tombera amoureuse de l'homme dont il ne fallait pas s'amouracher, Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carri re New York, et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des trag dies. Ces ann es durant, malgr chagrins et d ceptions, les Soames parviendront, malgr tout, pr server les liens d'amour, qui forment le ciment m me de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute impr gn e des odeurs de l'Am rique profonde.La saveur de ce roman ressemble beaucoup celle de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Il a le m me go t tranquille de nostalgie, un parfum d'herbe bleue et de roses sauvages... Denver Post.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 151 mentions

Anglais (29)  Espagnol (3)  Français (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (34)
"Les Fleurs de lune" de Jetta Carleton, publié dans les années 60, relate la vie quotidienne d'une famille du centre des États-Unis, avec ses joies, ses peines, ses espoirs et ses changements de mentalité. Un roman "feel good", rempli de tendresse mais sans clichés ni sensiblerie. ( )
  Steph. | Jun 21, 2014 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Carleton, Jettaauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bigelow, BradContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gispert, María Teresa deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marks, GeorgeArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Redoute, Pierre JosephArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schönfeld, EvaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smiley, JaneAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smith, Pamela S.Contributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

rororo (1522)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This book is for my father and my sisters
and in memory of my mother
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"My father had a farm on the western side of Missouri, below the river, where the Ozark Plateau levels to join the plains."
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

D but du XXe si cle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames l vent leurs quatre filles, aux personnalit s diff rentes mais au caract re bien tremp Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant d s sa dix-huiti me ann e, Leonie tombera amoureuse de l'homme dont il ne fallait pas s'amouracher, Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carri re New York, et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des trag dies. Ces ann es durant, malgr chagrins et d ceptions, les Soames parviendront, malgr tout, pr server les liens d'amour, qui forment le ciment m me de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute impr gn e des odeurs de l'Am rique profonde.La saveur de ce roman ressemble beaucoup celle de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Il a le m me go t tranquille de nostalgie, un parfum d'herbe bleue et de roses sauvages... Denver Post.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
En 1868, Louisa May Alcott publiait «les Quatre Filles du docteur March». Elle ne resterait à la postérité que pour ce seul roman d'inspiration autobiographique. En 1962, une autre Américaine, Jetta Carleton, écrivit l'unique livre de sa carrière, d'inspiration autobiographique lui aussi, qu'elle appela «les Fleurs de lune», mais qui aurait dû s'intituler «les Quatre Filles du professeur Soames». La campagne profonde du Missouri, dans la première moitié du XXème siècle, succédait aux paysages du Massachusetts du siècle précédent. Mais que de parentés entre ces deux ouvrages, ces deux chroniques familiales et rurales, les fous rires, la tendresse, les oppositions de caractère, les tragédies des filles du docteur March et les destins de Jessica, Leonie, Mathy et de Mary Jo autour de leurs parents, la patiente Cassie et le rigide Matthew, maître et bientôt directeur d'école, à la morale aussi sévère que son christianisme !Tout semble baigné d'une lumière presque idyllique quand s'ouvre le livre, dans les années 1950, et que les «filles» Soames, qui ont chacune organisé leur vie, se retrouvent en été dans la ferme de leur enfance, auprès de leurs vieux parents. Mais bientôt, épousant tour à tour le point de vue de chacun, Jetta Carleton revient sur le passé des Soames, traque des secrets, des lâchetés, des infidélités, des amours inaccomplies, des petites trahisons et parfois de grands drames. Que de délicatesse dans ces évocations. Et que de bienveillance subtile pour ces personnages que l'auteur, à l'évidence, a connus et aimés !Parmi les idées reçues et idiotes qui circulent sur la littérature, il y en a une qui tendrait à faire croire que chacun de nous porte en lui un roman. Que la vie serait belle si soixante millions de Français pouvaient ainsi engendrer autant de chefs-d'oeuvre ! En revanche, l'inverse est vrai. Il existe une tradition d'écrivains qui n'ont été les auteurs que d'un seul livre, et puis bonsoir. Inutile de convoquer chez nous Laclos, Lautréamont et quelques autres. La seule littérature américaine, de Margaret Mitchell, bien sûr, à Harper Lee et son inoubliable «Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur», a singulièrement enrichi une telle tradition. Jetta Carleton et Harper Lee, même combat ? Si la nostalgie est toujours ce qu'elle était, ces «Fleurs de lune» devraient être promises à la plus belle et la plus longue des floraisons.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.96)
0.5 1
1 2
1.5
2 3
2.5 1
3 25
3.5 13
4 46
4.5 9
5 38

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,428,829 livres! | Barre supérieure: Toujours visible