AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Histoires, tome 1 : Clio

par Hérodote

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,729,530AucunAucun
Comme il hesitait a entrer en conflit avec Cyrus, Cresus, roi de Lydie, consulte l'oracle qui l'assure de la fin d'un grand empire. Par la suite, pieds et poings lies sur le bucher destine au vaincu, Cresus comprend, un peu tard, que l'empire voue a la catastrophe etait le sien. L'anecdote, extraite du livre I, est aussi celebre que propice a la meditation. Elle illustre la toute aussi fameuse reflexion du preambule, la prosperite humaine ne demeure jamais fixee au meme endroit : splendeurs et miseres des regimes politiques, tel pourrait etre le sous-titre de ce premier livre, dedies successivement aux premiers conflits entre Grecs et Barbares, aux histoires de Cresus et a celles de Cyrus. Moins connu que le livre II, le livre I n'en est pas moins riche d'anecdotes edifiantes et delicieuses: les songes des rois et leurs interpretations farfelues, Gyges l'imposteur, le courage de Cleobis et Biton et la naissance de Cyrus, autant d' histoires que le lecteur trouvera dans ce premier livre, sous la plume malicieuse et clairvoyante d'Herodote. Notre edition presente en un volume a part le livre I des Histoires. Pour faciliter la lecture, le texte est divise en trois parties, le prologue, les histoires lydiennes et l'ascension de Cyrus, chacune precedee d'une notice introductive. Celle-ci met en evidence la composition du recit et propose de judicieux paralleles avec des auteurs traitant du meme sujet. La question des sources, et celle de la methode historique sont analysees en detail. Des notes, fournissant toutes les informations necessaires a la bonne intelligence du texte accompagnent la lecture.… (plus d'informations)
Récemment ajouté pardcsilva

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Comme il hesitait a entrer en conflit avec Cyrus, Cresus, roi de Lydie, consulte l'oracle qui l'assure de la fin d'un grand empire. Par la suite, pieds et poings lies sur le bucher destine au vaincu, Cresus comprend, un peu tard, que l'empire voue a la catastrophe etait le sien. L'anecdote, extraite du livre I, est aussi celebre que propice a la meditation. Elle illustre la toute aussi fameuse reflexion du preambule, la prosperite humaine ne demeure jamais fixee au meme endroit : splendeurs et miseres des regimes politiques, tel pourrait etre le sous-titre de ce premier livre, dedies successivement aux premiers conflits entre Grecs et Barbares, aux histoires de Cresus et a celles de Cyrus. Moins connu que le livre II, le livre I n'en est pas moins riche d'anecdotes edifiantes et delicieuses: les songes des rois et leurs interpretations farfelues, Gyges l'imposteur, le courage de Cleobis et Biton et la naissance de Cyrus, autant d' histoires que le lecteur trouvera dans ce premier livre, sous la plume malicieuse et clairvoyante d'Herodote. Notre edition presente en un volume a part le livre I des Histoires. Pour faciliter la lecture, le texte est divise en trois parties, le prologue, les histoires lydiennes et l'ascension de Cyrus, chacune precedee d'une notice introductive. Celle-ci met en evidence la composition du recit et propose de judicieux paralleles avec des auteurs traitant du meme sujet. La question des sources, et celle de la methode historique sont analysees en detail. Des notes, fournissant toutes les informations necessaires a la bonne intelligence du texte accompagnent la lecture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,461,467 livres! | Barre supérieure: Toujours visible