AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Teachings of Don Juan; a Yaqui Way of…
Chargement...

The Teachings of Don Juan; a Yaqui Way of Knowledge by castaneda, carlos (1968) Paperback (original 1968; édition 1968)

par Carlos Castaneda (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,870423,167 (3.57)33
In 1968 University of California Press published an unusual manuscript by an anthropology student named Carlos Castaneda. The Teachings of Don Juan enthralled a generation of seekers dissatisfied with the limitations of the Western worldview. Castaneda's now classic book remains controversial for the alternative way of seeing that it presents and the revolution in cognition it demands. Whether read as ethnographic fact or creative fiction, it is the story of a remarkable journey that has left an indelible impression on the life of more than a million readers around the world.… (plus d'informations)
Membre:BearTracks2Nowhere
Titre:The Teachings of Don Juan; a Yaqui Way of Knowledge by castaneda, carlos (1968) Paperback
Auteurs:Carlos Castaneda (Auteur)
Info:Simon & Schuster (1968), Edition: First Edition, Fourth Printing, 288 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

L'Herbe du diable et la petite fumée par Carlos Castaneda (1968)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 33 mentions

4 sur 4
> Dans les années 1970, un étudiant Californien vient à la rencontre de sorciers mexicains, sans se douter d’une aventure pittoresque et pleine d'amitié.
Joseph Renger

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Castaneda-Voir-Les-Enseignements-dun-sorcier-yaqu...
> BAnQ (Dussault J.-C., La presse, 12 mai 1973) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2737490

> VOIR, les enseignements d'un sorcier yaqui, par Carlos Castañeda - Gallimard, Coll. Folio, Langue d'origine : anglais (États-Unis), Traduit par Marcel Kahn, 1985, 349 p., 7.1 euros, Première édition : 1971 - ISBN : 978-2070323104. — Un jeune ethnologue de l'Université de Californie décide de consacrer sa thèse aux plantes hallucinogènes du Mexique. Il dit avoir rencontré un vieux sorcier yaqui de l'État de Sonora. C'est le début d'une longue initiation destinée à faire de l'apprenti un « homme de connaissance ». Tournant résolumment le dos à toutes les modes douteuses d'initiation ésotérique, cette extraordinaire expérience est le récit d'un dur combat pour désapprendre quelques millénaires de « sagesse » occidentale.
Homme réel ? Présence d’un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d’un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu’il maîtrise les « états de réalité non-ordinaire », qui trace un chemin d’une extrême rigueur au milieu des déserts pseudo-savants. Parti de la fascination du peyotl dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan, va apprende comment s’apprivoise l’herbe du diable. Ce livre, récit de cette initiation, thèse pour un doctorat en sciences-humaines, a été reçu dans le monde entier comme le plus remarquable document de toute la littérature consacrée à la drogue depuis Les portes de la perception d’Aldous Huxley.
Préface de Jean Monod. Cet ouvrage aété publié en 1968 à Los Angeles, sous le titre The Teachings of Don Juan : A Yaqui Way of Knowledge. Sa première traduction française était titrée L'Herbe du diable et la petite fumée.
BiblioMonde

> Lizot Jacques. C. Castaneda, L'Herbe du diable et la petite fumée. Une voie yaqui de la connaissance — Voir. Les enseignements d'un sorcier yaqui.
In: L'Homme, 1973, tome 13 n°4. pp. 162-163. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1973_num_13_4_367396

> Hamès Constant. Carré (Olivier). — Enseignement islamique et idéal socialiste.
In: Archives de sciences sociales des religions, n°39, 1975. Évolution de l'Image de la Mort dans la Société contemporaine et le Discours religieux des Églises [ACTES DU 4e COLLOQUE DU CENTRE DE SOCIOLOGIE DU PROTESTANTISME DE L'UNIVERSITÉ DES SCIENCES HUMAINES DE STRASBOURG (3-5 OCTOBRE 1974)] p. 209. … ; (en ligne),
URL : p. 209 et p. 210

> Un univers magique : celui des Indiens Yaquis. Un témoignage d'initiation troublant — “Votre chemin a-t-il un coeur ?” (Albert SARALLIER)
Nouvelles Clés, (12), Juillet/Août 1990, (p. 50)

> VOIR, Les Enseignements d'un sorcier yaqui, par Carlos Castaneda. — "Voir - Les Enseignements d'un sorcier yaqui" (en anglais "Journey to Ixtlan") est un livre écrit par Carlos Castaneda en 1972. Il s'agit du troisième livre de la série de Castaneda sur ses expériences avec le sorcier yaqui Don Juan Matus, qui prétendait être un chaman de la tradition de l'herbe mexicaine. Dans ce livre, Castaneda raconte comment Don Juan l'a initié à la perception non-verbale de la réalité, enseigné comment utiliser l'intention comme un outil, et comment vivre dans l'instant présent. De nombreux lecteurs ont trouvé les concepts explorés dans le livre très intrigants, tandis que certains critiques ont remis en question l'authenticité des expériences de Castaneda et la validité de la représentation de la culture yaqui. Cependant, le livre a eu un impact significatif sur le mouvement New Age et a influencé de nombreux écrivains, artistes et penseurs.
BooksAI

> Carlos Castaneda. – L’herbe du diable ou la petite fumée, Paris - Le Soleil Noir, 1972 ; Voir, Paris, Gallimard, 1973 ; Le voyage à Ixtlan, Paris, Gallimard, 1974 ; Histoires de pouvoir, Paris, Gallimard, 1978 ; Le second anneau de pouvoir, Paris, Gallimard, 1979 ; Le don de l’Aigle, Paris, Gallimard, 1982 ; Le feu du dedans, Paris, Gallimard, 1984 ; La force du silence, Paris, Gallimard, 1988. — En 1960, Carlos Castaneda, jeune anthropologue de l’Université de Los Angeles, spécialisé dans l’étude des plantes hallucinogènes, rencontre au Mexique un sorcier yaqui nommé Don Juan. Ce dernier, après avoir testé Carlos et mesuré son « inflexible résolution », qualité indispensable et fondamentale pour devenir « apprenti », accepte de lui transmettre sa science et de faire de lui un « homme de connaissance ». Commencent alors de longues années d’apprentissage, auprès de Don Juan et d’autres sorciers, apprentissage souvent ardu et douloureux qui prend parfois l’allure d’une aventure terrible et sans retour, où l’auteur, mené aux confins de lui-même, vit une transformation radicale de son être. Des relations extrêmement fortes s’installent entre Carlos et Don Juan ainsi que les autres sorciers et apprentis qu’il rencontre. Quel que soit son niveau de lecture et de compréhension, le lecteur est frappé par le caractère extraordinaire de ce maître sorcier qu’est Don Juan, par son étonnante pédagogie et par l’apothéose de cette relation maître-disciple où le maître, après avoir participé à la transformation radicale du disciple lui confère le titre de maître, assurant ainsi sa filiation.
Renverser les schémas connus, brûler tous les masques qui servent nos conditionnements afin de devenir « un homme de connaissance », voilà ce qu’enseigne le sorcier à l’anthropologue. Devenir « un homme de connaissance », c’est d’abord développer une écoute totale du corps, savoir accorder celui-ci aux tonalités du monde extérieur, apprendre à percevoir avec le corps tout entier, libérer le mental de cette surcharge d’activité que l’homme d’aujourd’hui s’impose et par là-même, chercher la vérité et non le savoir. Au cours de cette initiation, il apprend aussi à développer un nouveau rapport avec la nature ; celle-ci considérée comme « consciente » doit être traitée « impeccablement » de même que la création toute entière. Mieux encore, l’apprenti doit chercher à intérioriser le cosmos, à l’incorporer totalement jusqu’à créer un sentiment total d’unité avec le monde extérieur et pouvoir incarner l’esprit de chacun des éléments du cosmos. Autre thème récurrent de ces ouvrages : celui de la peur. Le « guerrier » cher à Don Juan doit cultiver en lui la force de poursuivre son apprentissage jusqu’au bout sans défaillir et surmonter avec succès toutes les épreuves les plus terrifiantes qui lui sont proposées pour extirper de lui ce fléau. Carlos est mis tout d’abord en situation d’expérimenter la peur afin d’évaluer soigneusement les sensations qu’elle génère et apprendre ensuite à la dominer en lui faisant face. La dominer aussi en se familiarisant avec la mort, et faire de celle-ci une alliée, un guide : « Il existe un étrange et brûlant bonheur dans le fait d’agir en sachant que cet acte peut tout aussi bien être le dernier de sa vie. Je te demande de reconsidérer la tienne et d’accomplir tes actions en pensant à cela ».
Revue Française de Yoga, (1), Janv. 1990
  Joop-le-philosophe | Feb 18, 2019 |
> Lizot Jacques. C. Castaneda, L'Herbe du diable et la petite fumée. Une voie yaqui de la connaissance ;
C. Castaneda, Voir. Les enseignements d'un sorcier yaqui. [compte-rendu]
In: L'Homme, 1973, tome 13 n°4. pp. 162-163. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1973_num_13_4_367396

> L'herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda
Se reporter au compte rendu de FROISSART
In: Critiques Libres, le 9 avril 2006 (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 73 ans)… ; (en ligne),
URL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/11737

> Carlos Castaneda. – L’herbe du diable ou la petite fumée, Paris - Le Soleil Noir, 1972 ; Voir, Paris, Gallimard, 1973 ; Le voyage à Ixtlan, Paris, Gallimard, 1974 ; Histoires de pouvoir, Paris, Gallimard, 1978 ; Le second anneau de pouvoir, Paris, Gallimard, 1979 ; Le don de l’Aigle, Paris, Gallimard, 1982 ; Le feu du dedans, Paris, Gallimard, 1984 ; La force du silence, Paris, Gallimard, 1988. — En 1960, Carlos Castaneda, jeune anthropologue de l’Université de Los Angeles, spécialisé dans l’étude des plantes hallucinogènes, rencontre au Mexique un sorcier yaqui nommé Don Juan. Ce dernier, après avoir testé Carlos et mesuré son « inflexible résolution », qualité indispensable et fondamentale pour devenir « apprenti », accepte de lui transmettre sa science et de faire de lui un « homme de connaissance ». Commencent alors de longues années d’apprentissage, auprès de Don Juan et d’autres sorciers, apprentissage souvent ardu et douloureux qui prend parfois l’allure d’une aventure terrible et sans retour, où l’auteur, mené aux confins de lui-même, vit une transformation radicale de son être. Des relations extrêmement fortes s’installent entre Carlos et Don Juan ainsi que les autres sorciers et apprentis qu’il rencontre. Quel que soit son niveau de lecture et de compréhension, le lecteur est frappé par le caractère extraordinaire de ce maître sorcier qu’est Don Juan, par son étonnante pédagogie et par l’apothéose de cette relation maître-disciple où le maître, après avoir participé à la transformation radicale du disciple lui confère le titre de maître, assurant ainsi sa filiation.
Renverser les schémas connus, brûler tous les masques qui servent nos conditionnements afin de devenir « un homme de connaissance », voilà ce qu’enseigne le sorcier à l’anthropologue. Devenir « un homme de connaissance », c’est d’abord développer une écoute totale du corps, savoir accorder celui-ci aux tonalités du monde extérieur, apprendre à percevoir avec le corps tout entier, libérer le mental de cette surcharge d’activité que l’homme d’aujourd’hui s’impose et par là-même, chercher la vérité et non le savoir. Au cours de cette initiation, il apprend aussi à développer un nouveau rapport avec la nature ; celle-ci considérée comme « consciente » doit être traitée « impeccablement » de même que la création toute entière. Mieux encore, l’apprenti doit chercher à intérioriser le cosmos, à l’incorporer totalement jusqu’à créer un sentiment total d’unité avec le monde extérieur et pouvoir incarner l’esprit de chacun des éléments du cosmos. Autre thème récurrent de ces ouvrages : celui de la peur. Le « guerrier » cher à Don Juan doit cultiver en lui la force de poursuivre son apprentissage jusqu’au bout sans défaillir et surmonter avec succès toutes les épreuves les plus terrifiantes qui lui sont proposées pour extirper de lui ce fléau. Carlos est mis tout d’abord en situation d’expérimenter la peur afin d’évaluer soigneusement les sensations qu’elle génère et apprendre ensuite à la dominer en lui faisant face. La dominer aussi en se familiarisant avec la mort, et faire de celle-ci une alliée, un guide : « Il existe un étrange et brûlant bonheur dans le fait d’agir en sachant que cet acte peut tout aussi bien être le dernier de sa vie. Je te demande de reconsidérer la tienne et d’accomplir tes actions en pensant à cela ».
Revue Française de Yoga, (1), Janv. 1990
  Joop-le-philosophe | Feb 18, 2019 |
Récit d'une initiation à la pensée secrète des Indiens Yaqui d'Amérique. Proche de l' esprit du yoga malgré les différences formelles. L'impeccabilité dans chaque action comme thème majeur de la voie du "guerrier". Progression étonnante d'un volume à l'autre.
  yogasantosha | Jan 31, 2019 |
Récit d'une initiation à la pensée secrète des Indiens Yaqui d'Amérique. Proche de l' esprit du yoga malgré les différences formelles. L'impeccabilité dans chaque action comme thème majeur de la voie du "guerrier". Progression étonnante d'un volume à l'autre.
  yogasantosha | Jun 13, 2018 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (31 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Castaneda, Carlosauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Jubels, HeinrihsTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lukaz, P. J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Para mi solo recorrer los caminos que tienen corazon, cualquier camino que tenga corazon. Por ahi yo recorro, y la unica prueba que vale es atravesar todo su largo. Y por ahi yo recorro mirando, mirando, sin aliento. (For me there is only the traveling on paths that have heart, on any path that may have heart. There I travel, and the only wortwhile challenge is to traverse its full length. And there I travel looking, looking, breathlessly.)
—Don Juan
...nothing more can be attempted than to establish the beginning and the direction of an infinitely long road. The pretension of any systematic and definitive completeness would be, at least, a self-illusion. Perfection can here be obtained by the individual student only in the subjective sense tat he communicates everything he has been able to see.
—Georg Simmel
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For don Juan-and for the two persons who shared his sense of magical time with me
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Introduction
In the summer of 1960, while I was an anthropology student at the university of California, Los Angeles, I made several trips to the Southwest to collect information on the medicinal plants used by the Indians of the area.
My notes on my first session with don Juan are dated June 23rd, 1961.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

In 1968 University of California Press published an unusual manuscript by an anthropology student named Carlos Castaneda. The Teachings of Don Juan enthralled a generation of seekers dissatisfied with the limitations of the Western worldview. Castaneda's now classic book remains controversial for the alternative way of seeing that it presents and the revolution in cognition it demands. Whether read as ethnographic fact or creative fiction, it is the story of a remarkable journey that has left an indelible impression on the life of more than a million readers around the world.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.57)
0.5 4
1 14
1.5 5
2 66
2.5 15
3 178
3.5 34
4 204
4.5 12
5 126

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,422,187 livres! | Barre supérieure: Toujours visible