AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Sens de la vie (1993)

par Dalai Lama XIV

Autres auteurs: Richard Gere (Introduction)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2583103,202 (4.31)1
Using the traditional Buddhist allegorical image of the Wheel of Life and the teaching of the twelve links of dependent origination, the Dalai Lama deftly illustrates how our existence, though fleeting and often full of woes, brims with the potential for peace and happiness. We can realize that potential by cultivating a wise appreciation of the interdependency of actions and experience, and by living a kind and compassionate life. A life thus lived, the Dalai Lama teaches, becomes thoroughly meaningful for both oneself and for others.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dalai-Lama-Le-sens-de-la-vie/47296
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2002

> Catonné Jean-Philippe. Bouddhisme, religiosité et sagesse.
In: Raison présente, n°129, 1er trimestre 1999. Négritude, créolité, métissage. pp. 81-100. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1999_num_129_1_3524

> LE SENS DE LA VIE, Réincarnation et Liberté, par Dalaï-Lama (Ed. Dangles.). — C’est la première fois en France que vingt trois personnalités témoignent de leur confiance en la parole du Dalaï-Lama, en signant ensemble une préface à "Le Sens de la Vie". Tout est réuni dans "Le Sens de la Vie" pour que les mots du Dalaï-Lama soient encore plus proches de la vie occidentale et commencent à éclairer d’un jour nouveau la représentation que nous nous faisions de cette lointaine culture. Bousculant quelques habitudes, c’est une parole originale qui est inventée, comme un nouvel art…
Le Dalaï-Lama offre ici une vue d’ensemble précise et pénétrante de la théorie de la réincarnation, du karma et du cycle des existences, attirant particulièrement notre attention sur les pratiques de l’amour, de la bienveillance et de la responsabilité universelle qui échoient à chaque être humain. En présentant l’un des enseignements fondamentaux du bouddhisme, il indique ce qu’est la voie spirituelle bouddhiste, esquissant les grandes lignes de ses théories et de ses pratiques. Le résultat est une perspective originale, dans un style très direct qui exprime une exubérante joie de vivre et une authentique compassion pour chacun, sans rien éluder pourtant du sérieux et de la profondeur des sujets traités. Le bouddhisme est moins une religion qu’une philosophie, une science de l’esprit nous incitant à être constamment vigilants sur la manière dont nos pensées, actions et motivations se manifestent. Les réflexions qu’il suscite peuvent nous engager dans une profonde recherche intérieure de notre propre fonctionnement mental, et nous faire découvrir la réelle possibilité que nous avons de nous améliorer, pour le bien d’autrui et du monde.
La mise en pratique est difficile. Peu d’entre nous sont capables du courage immense et de la détermination absolue qui sont nécessaires. Mais être attentif à chaque instant, en vérifiant constamment les motivations qui nous animent, est une aide véritable : nous pouvons, par une pratique régulière, acquérir une plus grande clarté mentale et ressentir la chaleureuse ouverture de nos coeurs à un véritable humanisme.
Infos Yoga, (10), Nov./Déc. 1996, (p. 16)

> KARMA. — En commettant des karma négatifs comme tuer, voler, être infidèle, mentir, médire, parler brutalement ou futilement, vous ne nuisez pas seulement à autrui, mais également à vous-même. Même si vous ne tenez aucun compte de la souffrance causée à autrui, et ne vous préoccupez que de la violence que vous vous infligez par les causes et effets de vos actions (karma) vous nagez maintenant dans le cycle des existences, vous pouvez constater qu’il est nécessaire de restreindre les karma négatifs du corps et de la parole. En mûrissant votre réflexion, vous développerez la conviction que nuire à autrui vous conduit à votre propre perte. C’est en analysant et en méditant sans relâche cette situation qu’elle vous apparaîtra clairement.
In: "Le Sens de la Vie - Réincarnation et Liberté" - DALAI LAMA
ditions Dangles.
Infos Yoga, (10), Nov./Déc. 1996, (p. 2) ( )
  Joop-le-philosophe | Nov 5, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dalai Lama XIVauteur principaltoutes les éditionscalculé
Gere, RichardIntroductionauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Hopkins, JeffreyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Using the traditional Buddhist allegorical image of the Wheel of Life and the teaching of the twelve links of dependent origination, the Dalai Lama deftly illustrates how our existence, though fleeting and often full of woes, brims with the potential for peace and happiness. We can realize that potential by cultivating a wise appreciation of the interdependency of actions and experience, and by living a kind and compassionate life. A life thus lived, the Dalai Lama teaches, becomes thoroughly meaningful for both oneself and for others.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.31)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 1
4 5
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,455,372 livres! | Barre supérieure: Toujours visible