AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Un barrage contre le Pacifique (1950)

par Marguerite Duras

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
553643,463 (3.92)2 / 39
"Les barrages de la me re dans la plaine, c'e tait le grand malheur et la grande rigolade a la fois, c ʹa de pendait des jours. C'e tait la grande rigolade du grand malheur. C'e tait terrible et c'e tait marrant. C ʹa de pendait de quel co te on se plac ʹait, du co te de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du co te des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du co te de ceux qui avaient mis six mois a les construire dans l'oubli total des me faits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui e tait e tonnant c'e tait qu'ils avaient e te deux cents a oublier c ʹa en se mettant au travail."… (plus d'informations)
1950s (117)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Author Theme Reads: Duras: The Sea Wall3 non-lus / 3chlorine, Janvier 2014
 Literary Centennials: 1914: Duras - The Sea Wall3 non-lus / 3StevenTX, Janvier 2014

» Voir aussi les 39 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Duras-Un-barrage-contre-le-Pacifique/8367
> FNAC, (Frédérique, le 10/2/2023) : Les 20 livres à lire dans sa vie

> D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable. Une oeuvre qui n'émeut pas mais qui bouleverse, parce qu'elle exprime le réel à l'état brut dans la trivialité de la concupiscence, dans la perte de toute émotion, dans l'acharnement à vouloir survivre malgré les autres.
Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot, Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Jan 28, 2019 |
Décidément, je n’accroche pas aux livres de Marguerite Duras. J’espérais, avec ce livre, trouver quelque chose de différent, de plus accessible. C’est vrai que le sujet est intéressant, et que, même si je savais bien que la colonisation n’avait pas été une histoire d’ascension sociale mirifique pour tous, surtout dans les zones de colonisation de masse, je n’imaginais pas une situation aussi noire, aussi désespérée, aussi irrémédiable. Cela fait de ce roman un témoignage particulièrement intéressant, c’est un point de vue, une expérience de la colonisation qui a déserté notre discours historiographique et nos manuels d’histoire, ce qui nous laisse avec l’éternelle vision réductrice de la colonisation (à l’image de beaucoup d’autres épisodes historiques, qui subissent un traitement similaire), qui empêche de comprendre car elle masque sa complexité.
Mais cette réalité historique est agrémentée d’une histoire qui au mieux me laisse assez indifférente, au pire me met mal à l’aise. La situation de la mère est certes difficile et on comprend son aigreur ; les enfants qui ne se voient pas d’avenir ne sont pas mieux lotis. Mais ramener toute cette difficulté à vivre à des histoires de mariages arrangés et de fille offerte au plus offrant, je n’ai pas réussi à m’en accommoder. Cela finit par trop empiéter sur le contexte, et à le parasiter entièrement, rendant au final la lecture de ce livre indigeste.
Encore une fois, j’ai la sensation d’être passée à côté d’une œuvre. J’entrevois ce qui peut en faire le succès critique, mais je n’arrive pas à être touchée, à ressentir l’émotion voulue, et je reste en marge. Tant pis pour moi.
  raton-liseur | Jan 4, 2016 |
Un superbe roman qui dépeint la réalité d'une famille de pauvres paysans improvisés, attirés puis déçus par l'aventure coloniale. Marguerite DURAS écrit sans filtre, sans ornement pour plonger ses lecteurs dans le quotidien, les difficultés, les espoirs, les illusions de Joseph, Suzanne et leur mère. Cette pauvre mère qui s'enlise dans la folie est particulièrement touchante, notamment par sa volonté farouche de lutter contre la Nature et les Hommes, et aussi par son impuissance à retenir ses enfants qui ne rêvent que d'une vie meilleure. ( )
  Alexandra03 | Aug 28, 2014 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (29 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marguerite Durasauteur principaltoutes les éditionscalculé
Capmany, Maria AurèliaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Goyert, GeorgÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pessarrodona, MartaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Pour Robert
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Les barrages de la me re dans la plaine, c'e tait le grand malheur et la grande rigolade a la fois, c ʹa de pendait des jours. C'e tait la grande rigolade du grand malheur. C'e tait terrible et c'e tait marrant. C ʹa de pendait de quel co te on se plac ʹait, du co te de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du co te des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du co te de ceux qui avaient mis six mois a les construire dans l'oubli total des me faits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui e tait e tonnant c'e tait qu'ils avaient e te deux cents a oublier c ʹa en se mettant au travail."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1
1.5
2 6
2.5 1
3 11
3.5 6
4 39
4.5 5
5 18

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,716,351 livres! | Barre supérieure: Toujours visible