AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Timaeus and Critias (Penguin Classics) par…
Chargement...

Timaeus and Critias (Penguin Classics) (édition 2008)

par Plato (Auteur), Thomas Kjeller Johansen (Directeur de publication), Desmond Lee (Traducteur), Thomas Kjeller Johansen (Introduction)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
955821,939 (3.74)9
Dans L'Ecole d'Athenes, Raphael represente Platon tenant a la main, Timee. De fait, ce texte est, depuis l'Antiquite, considere comme le plus important des dialogues platoniciens. Avec Critias, Timee formait une trilogie, dont malheureusement seule une partie nous est parvenue : le Critias est inacheve et Hermocrate, la troisieme partie, est entierement perdu. Ecrits a la fin de la vie du philosophe, ces deux textes, sont en bien des points l'aboutissement de la pensee platonicienne. La cosmogonie, c'est-a-dire la naissance de l'univers, la theorie de l'ame du monde, celle des elements, sont autant de sujets abordes par Socrate, Timee, Critias et Hermocrate, et definissent une science platonicienne. Apres les origines du monde, viennent celles de l'homme : debute alors le fameux mythe de l'Atlandide, cite rivale d'Athenes dont elle est l'antithese. Inacheve, le texte se termine par la decadence des rois atlantes et l'on ne sait quel chatiment Zeus decida de leur infliger. Notre edition rassemble en un volume les deux dialogues. Une longue notice introductive precede chacun des deux textes et en eclaire les difficultes, tant theoriques qu'historiques, particulierement pour le Timee. Les personnages des dialogues, tous reels, sont brievement analyses, de meme que les sources du philosophe et les echos dans l'oeuvre de Platon. Une large part de la notice est reservee au mythe de l'Atlandide, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee en detail.… (plus d'informations)
Membre:scaifea
Titre:Timaeus and Critias (Penguin Classics)
Auteurs:Plato (Auteur)
Autres auteurs:Thomas Kjeller Johansen (Directeur de publication), Desmond Lee (Traducteur), Thomas Kjeller Johansen (Introduction)
Info:Penguin Classics (2008), Edition: Revised, 176 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:Greek, literature, philosophy, Penguin Classics

Information sur l'oeuvre

Timée, suivi du "Critias" par Plato

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 9 mentions

Affichage de 1-5 de 8 (suivant | tout afficher)
Hard to criticise such an important text. ( )
  Aidan767 | Feb 1, 2024 |
An excellent joint presentation of Timaeus and Critias which offers a dense, but readable account of Plato's cosmology and metaphysics. It also contains the famous account of Atlantis, but I find Plato's cosmological outlook far more interesting. It is, in some ways, a companion to Plato's Republic. The Timaeus is not a Platonic book to start with, but one that should - at some point - be read. One last additional thought is that I wouldn't allow Plato's geometric account of creation - involving triangles and the Platonic solids - to be off-putting and one can get the overall gist without delving in exacting detail into this unique aspect of the Timaeus. ( )
  MusicforMovies | May 6, 2023 |
Meh. Interesting bit about Atlantis. Views on women being "inferior" made me laugh. The rest was VERY deep, far to deep for my simple mind. ( )
  finchfamily | Aug 10, 2022 |
*sigh* Yeah, I still don't like Plato. I didn't like him the first time I read him, I didn't like him in Greek, and I don't like him any better in translation. Blech. ( )
  scaifea | Jul 23, 2022 |
12/6/21
  laplantelibrary | Dec 6, 2021 |
Affichage de 1-5 de 8 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (16 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Platoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Lee, DesmondTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Molegraaf, MarioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Warren, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans L'Ecole d'Athenes, Raphael represente Platon tenant a la main, Timee. De fait, ce texte est, depuis l'Antiquite, considere comme le plus important des dialogues platoniciens. Avec Critias, Timee formait une trilogie, dont malheureusement seule une partie nous est parvenue : le Critias est inacheve et Hermocrate, la troisieme partie, est entierement perdu. Ecrits a la fin de la vie du philosophe, ces deux textes, sont en bien des points l'aboutissement de la pensee platonicienne. La cosmogonie, c'est-a-dire la naissance de l'univers, la theorie de l'ame du monde, celle des elements, sont autant de sujets abordes par Socrate, Timee, Critias et Hermocrate, et definissent une science platonicienne. Apres les origines du monde, viennent celles de l'homme : debute alors le fameux mythe de l'Atlandide, cite rivale d'Athenes dont elle est l'antithese. Inacheve, le texte se termine par la decadence des rois atlantes et l'on ne sait quel chatiment Zeus decida de leur infliger. Notre edition rassemble en un volume les deux dialogues. Une longue notice introductive precede chacun des deux textes et en eclaire les difficultes, tant theoriques qu'historiques, particulierement pour le Timee. Les personnages des dialogues, tous reels, sont brievement analyses, de meme que les sources du philosophe et les echos dans l'oeuvre de Platon. Une large part de la notice est reservee au mythe de l'Atlandide, tandis que l'histoire de la tradition manuscrite est relatee en detail.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.74)
0.5
1 1
1.5
2 4
2.5 1
3 19
3.5 4
4 27
4.5 3
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,390,898 livres! | Barre supérieure: Toujours visible