AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Cinq matins de trop (1961)

par Kenneth Cook

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3101884,407 (3.98)15
Jeune instituteur dans l'Outback, au coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit Bundanyabba avant de s'envoler pour Sydney. Il d pose ses valises l'h tel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussi reuse, o tout le monde s'ennuie... Cinq matins de trop nous fait vivre le cauchemar veill d'un homme ordinaire, qui devient peu peu accro l'alcool, au jeu, au sexe, la violence, jusqu' l'autodestruction.D'une violence et d'une force peu communes, ce court roman ne se laisse pas oublier. S'y frotter, c'est s'y br ler. A. F., Lire.Cinq matins de trop vous feront passer un vrai, un super sale moment. Christophe Donner, Le Monde 2.R cit mi-amer, mi- merveill qui se savoure comme une bi re, d'un trait, et sans mod ration. Astrid de Larminat, Le Figaro litt raire.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 15 mentions

A tous ceux qui pensent que l'Australie est un pays occidental comme les autres, ce court roman vient apporter un démenti cinglant, ou une confirmation, c'est selon. L'auteur nous trace à grands traits et avec une technique littéraire au scalpel une histoire où l'irresponsabilité fait cul et chemise avec la bêtise humaine, tout cela sur fond de désert, de désespoir, de manque de chance.

Par cette histoire abondamment arrosée de bière, où l'alcoolisme est un mode de vie et de relation sociale normale, Kenneth Cook pointe du doigt les énormes conséquences que peuvent avoir un petit "salut" et le fait de ne pas résister à la pression sociale. Le message de ce roman est tout simple : mieux vaut savoir dire non, mais y mettre des formes telles que cela ne vous entraîne pas dans une chasse absurde au kangourou.

Le style de Cook est incisif, direct, cruel et en le lisant, il m'a fait penser à Maupassant, avec lequel il peut partager bien des approches. Malgré le nombre incalculable de bières bues dans ce roman, ce dernier peut s'apprécier sans modération. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
May you dream of the Devil and wake in fright. - Alter Fluch
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Für Patricia
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Er saß an seinem Pult, sah erschöpft zu, wie die Kinder nach und nach das Zimmer verließen, und dachte, wohl zumindest in diesem Semester davon ausgehen zu dürfen, dass keines der Mädchen schwanger war.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Jeune instituteur dans l'Outback, au coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit Bundanyabba avant de s'envoler pour Sydney. Il d pose ses valises l'h tel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville torride et poussi reuse, o tout le monde s'ennuie... Cinq matins de trop nous fait vivre le cauchemar veill d'un homme ordinaire, qui devient peu peu accro l'alcool, au jeu, au sexe, la violence, jusqu' l'autodestruction.D'une violence et d'une force peu communes, ce court roman ne se laisse pas oublier. S'y frotter, c'est s'y br ler. A. F., Lire.Cinq matins de trop vous feront passer un vrai, un super sale moment. Christophe Donner, Le Monde 2.R cit mi-amer, mi- merveill qui se savoure comme une bi re, d'un trait, et sans mod ration. Astrid de Larminat, Le Figaro litt raire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.98)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5
3 11
3.5 8
4 23
4.5 2
5 18

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,781,744 livres! | Barre supérieure: Toujours visible