AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Premier voyage de Gulliver : Voyage à Lilliput

par Jonathan Swift

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
812,160,259AucunAucun
Littérature jeunesse: roman Possédé par le démon du voyage, Gulliver s'embarque pour les mers du Sud à bord de l'Antilope. Pris dans une violente tempête le navire périt corps et biens; un seul rescapé: Gulliver. Jeté par les courants sur un rivage inconnu, il s'endort aussitôt, épuisé. Au réveil, une surprise l'attend...Gulliver est retenu prisonnier par d'étranges petits êtres...le peuple de Liliput!… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Il est difficile aujourd'hui d'apprécier le sens corrosif de cette satire sociale écrite par Jonathan Swift. Les conventions de l'époque (1726) faisaient qu'il était plus facile de faire une critique via un conte interposé. Les "Lettres Persanes" de Montesquieu étaient dans cet esprit, "Zadig" et "Micromégas" de Voltaire également. Par ailleurs, il était d'usage, à l'aube du siècle des Lumières, de réaliser sur le papier des utopies qui promettaient monts et merveilles en réformant la société.

Lemuel Gulliver est un homme instruit, chirurgien de marine, et ce statut social est fait pour asseoir son récit, lui apporter une véracité aussi grande que les petits bœufs ou moutons qu'il rapporte dans les poches de son gilet. Son voyage ne doit pas donc être pris pour une simple fiction. C'est sans doute comme cela que l'a imaginé Jonathan Swift. L'auteur l'embarque donc dans ce premier voyage avec ce statut particulier de "reporter". Lilliput est vu comme le contraire de l'Angleterre du début du XVIIIème siècle. C'est particulièrement frappant dans le chapitre consacré à la description de la société lilliputienne. Par ailleurs, la critique de Swift se fait féroce, même au sein de cette société idéale, quand il s'agit de voir les fondements des querelles politiques (la hauteur des talons) ou des guerres entre les nations (manger un œuf par le petit ou le gros bout). Quoique très puissant puisqu'il est un géant, Gulliver semble tout de même particulièrement sage et respectueux des souverains, quand bien même ceux-ci sont pusillanimes et injustes.

La lecture de ce conte philosophique n'est pas des plus aisée. Il s'agit, même dans les meilleures traductions, d'un style ampoulé et descriptif du XVIIIème siècle, sans dialogues, avec beaucoup de descriptions assorties de morales diverses. C'est pourquoi il est réservé en priorité à des adultes qui peuvent en saisir toutes les nuances. Il est dommage que même les éditions réservées aux plus jeunes, dans les classes primaires, conservent toutes les particularités de cette langue. Mais pourquoi pas, il est difficile d'aménager sans trahir. Il faut donc dans ce cas que le confort de la lecture compense l'aridité du texte, ce qui n'est pas toujours le cas dans les éditions de poche. Par ailleurs, toujours concernant les plus jeunes, il est indispensable que le texte soit assorti d'un appareil critique, même léger, permettant de remettre l'œuvre dans son contexte et d'apporter quelques explications. Dans l'édition Folio junior que j'ai eue en main, la date de l'œuvre n'était même pas mentionnée !

Je dirai que c'est plutôt un livre à lire à partir de 14 ans. Avant, on risque de n'en rester qu'à l'aspect anecdotique, excellent au demeurant.
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Littérature jeunesse: roman Possédé par le démon du voyage, Gulliver s'embarque pour les mers du Sud à bord de l'Antilope. Pris dans une violente tempête le navire périt corps et biens; un seul rescapé: Gulliver. Jeté par les courants sur un rivage inconnu, il s'endort aussitôt, épuisé. Au réveil, une surprise l'attend...Gulliver est retenu prisonnier par d'étranges petits êtres...le peuple de Liliput!

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,734,721 livres! | Barre supérieure: Toujours visible