AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Mexicain

par Jack London

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
533483,823 (3.7)3
During the Mexican Revolution, a Mexican revolutionary fights in boxing matches and uses his winnings to support a group of revolutionaries who are in exile.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

Cet être n’a pas de cœur. Il est impitoyable comme l’acier, insensible comme la glace… Il a la froideur absolue d’un rayon de lune sur la face d’un homme qui meurt gelé au sommet d’une montagne. (p. 11).


Si Jack London est associé à une partie du monde, c’est bien sûr le Yukon, bon et les bas-fonds des villes de Californie aussi, mais certainement pas le Mexique, alors ce titre m’a attirée par la dissonance qu’il introduisait dans l’œuvre de Jack London. J’ai été un peu déçue parce qu’en réalité cette longue nouvelle se passe en Californie et non au Mexique, mais il est tout de même question du Mexique et des rébellions contre Porfirio Diaz au début du XXème siècle.
Le Mexicain se révèle donc être une nouvelle assez classique parmi toutes les nouvelles écrites par Jack London. Le héros de cette nouvelle est un Mexicain, Felipe Rivera, qui se fait embaucher par une organisation de soutien à la révolution mexicaine. On ne sait rien de lui, il ne se confie jamais, ne se fait aucun ami, on ne sait pas de quoi et comment il vit, et pourtant, dès que l’organisation a besoin de fonds, il les trouve, comme par miracle. On finit par comprendre que c’est en jouant et remportant des matches de boxe que Felipe Rivera trouve de l’argent qu’il met tout entièrement au service de la révolution mexicaine. On se retrouve vite dans un milieu dont Jack London est familier puisqu’il a beaucoup écrit dessus (même si ce n’est pas autant que sur les chercheurs d’or, certes).
Avec cette nouvelle, on découvre un Jack London contestataire (ce qu’il est rarement), proche de ceux qui vivent en marge de la société, mais faisant aussi, et comme c’est souvent le cas chez lui, l’éloge de la volonté individuelle, la force de celui qui ne compte que sur lui-même, envers et contre tout. Cette nouvelle urbaine n’est finalement pas si dissonante que cela dans l’œuvre de Jack London. Ce n’est probablement pas celle que je préfère (dans le même milieu de la boxe je préfère la très belle nouvelle [Un Steak], beaucoup plus politique, ou du moins politique au sens où je l’apprécie le plus), mais elle m’a fait découvrir une nouvelle facette de Jack London, plus aux prises avec l’actualité de son temps puisque cette nouvelle a été publiée en 1911. Une lecture intéressante, que je réserverais peut-être tout de même à ceux qui ont déjà beaucoup lu et beaucoup apprécié Jack London, ce qui est mon cas, du moins pour le « beaucoup apprécié »...
  raton-liseur | May 31, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

During the Mexican Revolution, a Mexican revolutionary fights in boxing matches and uses his winnings to support a group of revolutionaries who are in exile.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.7)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 1
4 1
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,242,939 livres! | Barre supérieure: Toujours visible