AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

L'ensorcelee par J. Barbey de Aurevilly
Chargement...

L'ensorcelee (original 1854; édition 1858)

par J. Barbey de Aurevilly

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1412194,569 (3.92)1
Extrait: C'etait cette double poesie de l'inculture du sol et de l'ignorance de ceux qui la hantaient qu'on retrouvait encore, il y a quelques annees, dans la sauvage et fameuse lande de Lessay. Ceux qui y sont passes alors pourraient l'attester. Place entre la Haie-du-Puits et Coutances, ce desert normand, ou l'on ne rencontrait ni arbres, ni maisons, ni haies, ni traces d'homme ou de betes que celles du passant ou du troupeau du matin., dans la poussiere, s'il faisait sec, ou dans l'argile detrempee du sentier, s'il avait plu, deployait une grandeur de solitude et de tristesse desolee qu'il n'etait pas facile d'oublier. La lande, disait-on, avait sept lieues de tour. Ce qui est certain, c'est que, pour la traverser en droite ligne, il fallait a un homme a cheval et bien monte plus d'une couple d'heures. Dans l'opinion de tout le pays, c'etait un passage redoutable. Quand de Saint-Sauveur-le-Vicomte, cette bourgade jolie comme un village d'Ecosse et qui a vu Du Guesclin defendre son donjon contre les Anglais, ou du littoral de la presqu'ile, on avait affaire a Coutances et que, pour arriver plus vite, on voulait prendre la traverse, car la route departementale et les voitures publiques n'etaient pas de ce cote, on s'associait plusieurs pour passer la terrible lande; et c'etait si bien en usage qu'on citait longtemps comme des temeraires, dans les paroisses, les hommes, en tres petit nombre, il est vrai, qui avaient passe seuls a Lessay de nuit ou de jour. On parlait vaguement d'assassinats qui s'y etaient commis a d'autres epoques. Et vraiment un tel lieu pretait a de telles traditions. Il aurait ete difficile de choisir une place plus commode pour detrousser un voyageur ou pour depecher un ennemi, L'etendue, devant et autour de soi, etait si considerable et si claire qu'on pouvait decouvrir de tres loin, pour les eviter ou les fuir, les personnes qui auraient pu venir au secours des gens attaques par les bandits de ces parages, et, dans la nuit, un si vaste silence aurait… (plus d'informations)
Membre:KarenBlixenLibrary
Titre:L'ensorcelee
Auteurs:J. Barbey de Aurevilly
Info:Paris, Lemerre, 1858, 336 p
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:fiction, french

Information sur l'oeuvre

L'Ensorcelée par Jules Barbey d'Aurevilly (1854)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

L’histoire relate un évènement fondateur du récit ; l’engagement de l’abbé de la Croix-Jugan auprès des Chouans. Lorsque ce dernier pense sa cause perdue, il tente de se suicider et renie son humilité de prêtre. Il survit malgré une horrible blessure au visage, signe de sa rébellion. Quelques années plus tard, « lorsqu’on rouvrit les églises » nous retrouvons cet ancien moine aux vêpres de Blanchelande.
  vdb | Jan 20, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Ce livre
qui plaisait à son âme religieuse,
et que j’écrivais sous ses yeux purs, fermés, hélas !
avant d’en voir la fin.

J. B. D’A
Dédicace
Premiers mots
La lande de Lessay est une des plus considérables de cette portion de la Normandie qu’on appelle la presqu’île du Cotentin.
J’étais avec Elle, ce soir-là... Elle avait (comme elle l’a souvent) ce médaillon monté en broche, que je crois parfois, sans le lui dire, quelque talisman enchanté.
"Dans les dernières années du XVIIIe siècle qui précédèrent la Révolution française, au pied des Cévennes, dans une petite bourgade du Forez, un capucin prêchait entre vêpres et complies. "
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait: C'etait cette double poesie de l'inculture du sol et de l'ignorance de ceux qui la hantaient qu'on retrouvait encore, il y a quelques annees, dans la sauvage et fameuse lande de Lessay. Ceux qui y sont passes alors pourraient l'attester. Place entre la Haie-du-Puits et Coutances, ce desert normand, ou l'on ne rencontrait ni arbres, ni maisons, ni haies, ni traces d'homme ou de betes que celles du passant ou du troupeau du matin., dans la poussiere, s'il faisait sec, ou dans l'argile detrempee du sentier, s'il avait plu, deployait une grandeur de solitude et de tristesse desolee qu'il n'etait pas facile d'oublier. La lande, disait-on, avait sept lieues de tour. Ce qui est certain, c'est que, pour la traverser en droite ligne, il fallait a un homme a cheval et bien monte plus d'une couple d'heures. Dans l'opinion de tout le pays, c'etait un passage redoutable. Quand de Saint-Sauveur-le-Vicomte, cette bourgade jolie comme un village d'Ecosse et qui a vu Du Guesclin defendre son donjon contre les Anglais, ou du littoral de la presqu'ile, on avait affaire a Coutances et que, pour arriver plus vite, on voulait prendre la traverse, car la route departementale et les voitures publiques n'etaient pas de ce cote, on s'associait plusieurs pour passer la terrible lande; et c'etait si bien en usage qu'on citait longtemps comme des temeraires, dans les paroisses, les hommes, en tres petit nombre, il est vrai, qui avaient passe seuls a Lessay de nuit ou de jour. On parlait vaguement d'assassinats qui s'y etaient commis a d'autres epoques. Et vraiment un tel lieu pretait a de telles traditions. Il aurait ete difficile de choisir une place plus commode pour detrousser un voyageur ou pour depecher un ennemi, L'etendue, devant et autour de soi, etait si considerable et si claire qu'on pouvait decouvrir de tres loin, pour les eviter ou les fuir, les personnes qui auraient pu venir au secours des gens attaques par les bandits de ces parages, et, dans la nuit, un si vaste silence aurait

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Contents : Le Cachet d'onyx - Léa - L'Amour impossible - La Bague d'Annibal - Une Vieille maîtresse - L'Ensorcelée - Le Chevalier des Touches - Un Prêtre marié.

Publisher's description : édition de Jacques Petit - Collection Bibliothèque de la Pléiade. 1536 pages, rel. peau, 105 x 170 mm.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 3
3.5 1
4 3
4.5 1
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,485,181 livres! | Barre supérieure: Toujours visible