AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Purge par Sofi Oksanen
Chargement...

Purge (original 2008; édition 2010)

par Sofi Oksanen, Lola Rogers (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,68010210,575 (3.92)130
Quand, en 1992, l'Estonie est débarrassée du joug russe, une vieille dame protège une jeune fille d'un viol annoncé et se souvient avec elle de la tyrannie de l'occupant durant cinquante ans. [SDM]
Membre:codronb
Titre:Purge
Auteurs:Sofi Oksanen
Autres auteurs:Lola Rogers (Traducteur)
Info:Grove Press, Black Cat (2010), Edition: 1 Tra, Paperback, 320 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Purge par Sofi Oksanen (2008)

  1. 20
    Les Vaches de Staline par Sofi Oksanen (2810michael)
  2. 10
    The Midwife par Katja Kettu (interference)
    interference: Another northern country, another tragic love. Though a story how war and occupation affects the life of a strong woman.
  3. 00
    Baltische zielen lotgevallen in Estland, Letland en Litouwen par Jan Brokken (marieke54)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 130 mentions

Anglais (54)  Français (9)  Finnois (9)  Espagnol (8)  Suédois (6)  Allemand (5)  Catalan (3)  Néerlandais (3)  Danois (2)  Galicien (1)  Lituanien (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (102)
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
De pareils enfantillages, ça la faisait rigoler. Il fallait une artillerie autrement plus lourdes, pour lui faire peur. Elle ne se lèverait la nuit que si les tanks venaient dans sa cour en arrachant la clôture. On ne sait jamais, ça pourrait bien arriver (…) si la guerre éclatait. Cela elle ne le souhaitait pas, plus, pas maintenant, elle voulait mourir d’abord.
(p. 98, “1991, Estonie occidentale – Après les cailloux, les chansons”, Première partie).

J’avais acheté ce livre peu de temps après sa sortie en France, car il avait alors fait grand bruit (à l’échelle d’un livre, qui plus est de littérature étrangère, il ne faut pas exagérer…) et le sujet et le lieu, que je rencontre rarement dans mes lectures, m’avaient attirée.
Je savais que le livre était violent, mais j’ai tout de même eu du mal à lire certains passages très crus auxquels je n’étais pas préparée. Mais ces scènes ne sont jamais gratuites et m’ont permis de me confronter, par pages interposées (ce qui reste donc une situation somme toute bien confortable), à des sujets que je préfère en général ne pas voir, c’est tellement moins dérangeant de détourner le regard.
La construction romanesque du roman, avec ses amours cachés et ses rapprochements entre génération ne m’a pas convaincue, et m’a paru un peu trop improbable, plus digne d’un Dumas du XIXème siècle que d’un roman bien noir du XXIème siècle. Mais l’artificialité de l’intrigue ne m’a pas dérangée plus que cela, tant il est évident que le propos de l’autrice n’est tout simplement pas là. En faisant se télescoper deux périodes de l’histoire récente de l’Estonie (mais aussi plus généralement de l’URSS), au moment de la Seconde Guerre mondiale où le pays tout juste indépendant se retrouve à nouveau sous la coupe d’un de ses grands voisins, puis de l’autre, puis au moment de l’effondrement de l’URSS, c’est la place de la femme dans ces quotidiens instables qui est en discussion, et même peut-être plus précisément la place du corps de la femme. La façon dont il est utilisé comme une arme de destruction, de peur, de domination. Mais aussi, c’est plus ténu mais j’ai cru le lire entre les lignes, la façon dont, malgré tout, des femmes vont être capables, non de pardonner, non de passer outre, mais de se relever malgré tout, de faire leurs choix, et peut-être parfois même de prendre les hommes à leur propre jeu et de faire de ce corps une arme à leur service et non plus au service de l’autre.
Je ne lirai pas tous les jours des livres comme cela, mais je crois que je suis contente que mes pas de lectrice aient croisé celui-là, car si j’ai trouvé la lecture éprouvante, elle m’a fait découvrir un coin d’Europe que je ne connaissais pas et des instants de l’histoire plus ou moins récente sur lesquels j’avais pris garde de ne pas trop me pencher. Ce n’est pas un livre qui rend très optimiste quant à la nature humaine, ni qui rend enviable le sort des petites nations coincées entre de grands voisins, nul n’en sort indemne. Les compromissions semblent indispensables pour survivre, mais les allégeances fluctuantes semblent rendre toute idée de vie paisible illusoire.
  raton-liseur | Dec 20, 2023 |
« Purge est un puzzle où l’intime et l’Histoire s’enchevêtrent tragiquement. Un livre à la fois âtre et violent, constamment sous tension. »
Les InrocKuptibles

« Un très grand livre sur le mensonge et la peur. On en sort ébloui par la maîtrise et secoué par le propos. »
Alexandre Fillon, Lire

« Un livre âpre et dur qui met en parallèle la violence sur les femmes et sur les peuples. »
Augustin Trapenard, Elle

À travers les destins croisés, pleins de bruit et de fureur, de deux femmes, Aliide et Zara, c'est cinquante ans d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.
Un roman coup de poing.
Le Livre de Poche
  Joop-le-philosophe | Feb 2, 2019 |
A book to make you réalise that horror can be so close to home. Aliida terrified and saddened me as if I knew her personally. ( )
  Minaudo | Jun 25, 2012 |
Parallèlement à l'histoire de l'Estonie sous l'occupation soviétique se déroule celle d'Aliide Truu, confrontée bien contre son gré à son passé en la personne d'une jeune fille inconnue et cependant très proche...

Attention, grand écrivain! Grand Prix de Littérature du Conseil Nordique 2010 à 32 ans, Prix Femina Etranger 2010, Sofi Oksanen est pour nous une excellente découverte. Tout est en place ici: le sens dramatique, le déroulement du récit, le savant mélange d'arrière-plan historique et de fiction romanesque, le style énergique, plein de finesse, de couleur et de puissance évocatrice, les personnages convaincants par leurs forces et leurs faiblesses, le dénouement crédible et original. On note avec plaisir un refus de toute banalité ou effet attendu, ainsi qu'une maîtrise rare de la construction dramatique. Si vous avez l'occasion de lire ce roman, ne la manquez pas! Même en vacances sur une plage baignée de soleil, vous en oublierez l'heure de l'apéritif. ( )
  ccf | Oct 29, 2011 |
Beaucoup de bien m'en avait été dit. Trop ? il y a des images fortes dans ce livre mais cela ne suffit pas à en faire un grand livre. Malheureusement on sait que les hommes sont capables du pire, y compris les hommes ordinaires, et les femmes aussi. A mon sens il manque un souffle. L'histoire, avec un grand h, y est esquissée mais on finit par perdre le fil. ( )
  Domdupuis | Jul 9, 2011 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
”Utrensning” är en helt igenom mörk roman, men med en konstnärlig lyskraft som förbluffar.
ajouté par Jannes | modifierDn, Jonas Thente (Feb 2, 2010)
 
ajouté par annek49 | modifierSvD, Elise Karlsson (Jan 29, 2010)
 
ajouté par annek49 | modifierNRK, Marta Norheim (Jan 28, 2010)
 
ajouté par annek49 | modifierDagsavisen, Turid Larsen (Jan 27, 2010)
 
Renselse er rystende, uafrystelig og vanvittigt god. Men den tager tid at komme sig over. Hvis man overhovedet kan.
ajouté par 2810michael | modifierBerlingske Tidende
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (21 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Oksanen, Sofiauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Cagnoli, SébastienTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Orlov, JaninaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rainò, NicolaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rogers, LolaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Fait l'objet d'une adaptation dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
les murs ont des oreilles,
et les oreilles ont de jolies boucles d'oreilles

Paul-Eerik Rummo
(Première partie)

Tout est réponse, si seulement on connaissait la question

Paul-Eerik Rummo
Dédicace
Premiers mots
Première partie

Mai 1949
Pour une Estonie libre !
Il faut que j'essaye d'écrire quelques mots, pour ne pas perdre la raison, pour garder l'esprit d'aplomb. Je cache mon cahier ici, sous le sol du cagibi. [...]
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Please do not combine the novel and theatrical/play versions of Puhdistus/Puhastus/Purge/Utrenskning/Zuivering. These are separate and distinct works.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Quand, en 1992, l'Estonie est débarrassée du joug russe, une vieille dame protège une jeune fille d'un viol annoncé et se souvient avec elle de la tyrannie de l'occupant durant cinquante ans. [SDM]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1 10
1.5
2 16
2.5 6
3 73
3.5 35
4 196
4.5 46
5 100

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,183,792 livres! | Barre supérieure: Toujours visible