AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le dit d'Aka / Le nom du monde est forêt

par Ursula K. Le Guin

Séries: Hainish Cycle (Omnibus 5, 8)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2121,054,265 (3.67)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Le nom du monde est forêt est un roman plutôt court d'Ursula K. Le Guin, un des premiers à lui avoir apporté la reconnaissance au début des années 1970. L'auteur y narre l'affrontement inévitable entre des colons terriens et les autochtones sur une planète que ces derniers appellent « forêt ». Les humains prélèvent du bois pour l'envoyer à leur planète natale sans se soucier le moins du monde des répercutions que cela peut avoir pour les habitants de la planète. De plus, étant naturellement plus fort physiquement, des rapports d'esclavage se sont rapidement mis en place entre les deux populations. Malgré la nature pacifiques des autochtones, un des leurs, Selver Thele, choisit de se rebeller et entraîne avec lui tout son peuple. Cet affrontement tourne à la débâcle pour les humains, le rapport numérique des forces étant tout simplement trop important.
On sent ici une référence évidente à la guerre du Viêt Nam, l'auteur ayant écrit ce roman quelques années avant la fin de cette période. La sensibilité de l'auteur est pregnante dans la description des autochtones, de leur mode de vie. À l'inverse, son parti-pris sur les soldats entache un peu la crédibilité des réactions de son anti-héros, Don Davidson, qui mène l'affrontement pour les humains et dont la psychologie est un peu trop binaire. Il en résulte un bon roman mais qui semble un peu trop ancré dans son époque.

Le Dit d'Aka est également un roman un peu court d'Ursula K. Le Guin, mais écrit cette fois-ci près de trente ans après le précédent. Les partis pris de l'auteur apparaissent toujours aussi clairement mais le récit est plus en phase avec la société du vingt-et-unième siècle. L'auteur construit parfaitement bien son récit et, même si certains passages concernant le passé des Akiens sont un peu laborieux, on prend plaisir à cheminer avec Sutty, l'héroïne de ce roman, jusqu'à la conclusion qui permet de relier la passé de la Terre avec un avenir potentiel pour Aka. ( )
  Patangel | Jul 18, 2017 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Hainish Cycle (Omnibus 5, 8)

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Le jour de ma naissance, je commis ma première erreur, et c'est en suivant cette voie que j'ai depuis recherché la sagesse.

Le Mahaharata (Le dit d'Aka)
Dédicace
Pour Jean (Le nom du monde est forêt)
Premiers mots
Lorsque Davidson émergea du sommeil, deux événements de la veille étaient présents dans son esprit, et il les considéra un moment dans les ténèbres. (Le nom du monde est forêt)
De jour, quand Sutty retournait sur Terre, c'était toujours au village. (Le dit d'Aka)
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
An omnibus edition that contains *BOTH* "The Telling" and "The Word for World is Forest", plus the essay "Malaise dans la science-fiction américaine" by Gérard Klein.  Please do not combine with other volumes including only the original titles, or other volumes. 
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.67)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3
3.5 1
4 1
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,232,442 livres! | Barre supérieure: Toujours visible