AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les mots pour le dire (1975)

par Marie Cardinal

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
388465,454 (3.64)5
La jeune femme que le lecteur découvre est physiquement et moralement désemparée, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Prix Littré 1976. L'ouvrage est complété par 14 autres oeuvres à teneur autobiographique dans lesquelles l'auteur évoque son retour en Algérie, traite de la politique de l'époque, etc.--[Memento]… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Cardinal-Les-Mots-pour-le-dire/26421
> Esprit Nouvelle série, No. 452 (12) (DÉCEMBRE 1975), pp. 942-943 : https://esprit.presse.fr/article/schulmann-fernande/marie-cardinal-les-mots-pour...
> Psychologies magazine : https://fr.calameo.com/books/0000483785bc16b3d04fd

> LES MOTS POUR LE DIRE, par Marie Cardinal (Le Livre de Poche - 1977). — Un de ces romans qui agrippent, fascinent, ne vous laissent de repos que lorsque vous posez les yeux sur les derniers mots. Il s'ouvre sur une sombre impasse pavée que la narratrice arpente trois fois par semaine, au rythme de l'analyse qu'elle décide d'entreprendre. Sa détresse est telle que les médecins et leurs prescriptions ne peuvent, n'ont jamais rien pu pour elle. La solution est ailleurs, dans les méandres de son passé qu'elle se décide à forer, au risque d'endurer au début des souffrances plus dévastatrices, semble-t-il, que le mal. Alors, peu à peu filtre la lumière. Celle que la conscience met à jour, réduisant l'angoisse, anémiant la névrose, acculant le silence aux mots.
Ces Mots pour le dire sont précisément l'un des plus grands succès de cet ex-professeur de philosophie, journaliste à L'Express et à Elle. Il s'agit d'un cas vécu, l'expérience de la souffrance aux confins de la folie, animée cependant d'une vitalité, d'une force de caractère et d'une clairvoyance exemplaires.
Laure Anciel, Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Jan 29, 2019 |
Le titre m'avait intriguée et j'ai trouvé le début un peu long. Peu à peu, je me suis laissé embarquer dans l'histoire de la narratrice et peu après je ne pouvais plus sortir de son monde.
Cardinal raconte avec énormément de force et de sincerité son expérience et sa psychanalyse sans fard, ni prétension. C'est une histoire parfois dure voire pénible mais on ressent à la fin une victoire et un sentiment de renouveau.
Triomphal. ( )
  Cecilturtle | Dec 29, 2008 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Au docteur qui m'a aidée à naître.
Premiers mots
La ruelle en impasse était mal pavée, pleine de trous et de bosses, bordée de minces trottoirs en partie détruits.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La jeune femme que le lecteur découvre est physiquement et moralement désemparée, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Prix Littré 1976. L'ouvrage est complété par 14 autres oeuvres à teneur autobiographique dans lesquelles l'auteur évoque son retour en Algérie, traite de la politique de l'époque, etc.--[Memento]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Livre-cri, livre-coup, d'une sincérité violente, impudique et sans concession, ce récit ne ressemble à aucun autre. Ce n'est pas le première fois qu'une femme raconte une crise intime, mais jamais on n'avait osé employer comme elle le fait « les mots pour le dire », les mots vrais, les mots interdits, les mots qui délivrent.
Sujette à des troubles dont tout lecteur et toute lectrice ressentiront aussitôt comme en eux-mêmes l'insupportable chaîne, la jeune femme que nous découvrons ici est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie, presque du suicide. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste.
Alors, au fil des séances ,nous remontons avec elle le chemin de sa vie, dont les étapes s'éclairent les unes après les autres : le divorce des parents, la mort du père, les traumatismes de la sexualité infantile, l'adolescence dans une Algérie en guerre et, par-dessus tout, l'ultime souvenir arraché aux ténèbres du refoulement, cet aveu d'une mère, qui est peut-être à l'origine de tout le mal.
Avec un acharnement qui vient à bout de toutes ses résistances intérieures , la narratrice nous découvre peu à peu son passé. Au terme de son récit, elle s'apercevra qu'elle est délivrée de ses angoisses et qu'elle peut recommencer à vivre avec son mari et ses enfants, enfin elle-même.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.64)
0.5
1 1
1.5 1
2 3
2.5 1
3 11
3.5 3
4 15
4.5 1
5 9

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,733,652 livres! | Barre supérieure: Toujours visible