AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The First Emperor of China (2007)

par Frances Wood

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
825325,236 (3.33)2
Qi Shi Huangdi, de la dynastie des Qin, a donné à la Chine son nom, celui par lequel elle est connue en Occident. Durant ses onze ans de règne (221-210 av. J.-C.), il a conquis tous les royaumes qui l'entouraient puis unifié la Chine impériale, réorganisant l'empire en districts et comtés qui servirent de la base géographique et bureaucratique à la dynastie qui lui succéda. On doit au « premier empereur » – c'est ainsi qu'il se nomma lui-même - l'uniformisation des poids et des mesures, de l'écriture et de la monnaie, la construction d'un réseau routier et de la Grande Muraille. Il a également légiféré mais en même temps éliminé toute opposition, brûlant les ouvrages et faisant brûler vifs les lettrés qui s'opposaient à lui. Ses exploits militaires trouvent leur écho dans l'étonnante armée enterrée, constituée de huit mille de soldats en terre cuite qui entourent son mausolée, redécouverte en 1974. En dépit de ses exploits, la réputation du Premier Empereur fut exécrable depuis sa mort. Ce livre décrit les hauts faits de sa vie et expose toutes les réflexions des historiens au cours des temps, les recherches, les polémiques parfois à propos de cet homme qui fut le véritable fondateur de l'Empire de Chine et l'un des grands hommes de l'histoire du pays. Du reste, dans un discours fait à Xi'ian, la capitale où régna ce premier empereur, Mao Ze Dong n'hésita pas à se comparer à ce personnage fondateur mais toujours contesté.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Le premier livre que j'ai lu concerne le premier empereur (celui de l'armée de terre cuite), Qin Shi Huangdi. L'ouvrage est assez hybride, il ne s'agit pas d'une biographie dans le sens classique du terme ; on n'a quand même pas tant d'informations que cela sur l'homme, en tout cas pas assez pour une faire une biographie chronologique de sa vie. Il s'agit d'un texte rassemblant les différentes réalisations sous son règne, la manière dont celui-ci a marqué les futurs développements de la Chine, jusqu'à la Chine de Mao. On balaye ainsi tout l'effort qui a été fait pour uniformiser, unifier tout l'empire, et ainsi dépassé l'époque des Royaumes combattants, la construction de la Grande Muraille, le confucianisme (contre le légisme) mais aussi des parties plus sombre du règne de l'homme comme le fait d'avoir ordonné de brûler tous les livres qui avaient été écrits précédemment, la recherche de l'immortalité. L'apport de l'historienne est de remettre en perspective, à partir de nombreuses sources, toutes les affirmations outrancières qui ont fait penser que cet empereur faisait partie des mauvais empereurs, autoritaire et n'ayant pas apporté grand chose à la suite de l'histoire chinoise. Le dernier chapitre concernant l'époque maoiste et la lecture qui est faite du règne de ce premier empereur est assez édifiant, en montrant toute l'actualité qu'à cet empereur pour la Chine moderne (et de l'utilisation que l'on peut faire de l'Histoire pour gouverner). L'ouvrage est constitué de courts chapitres, qui forment un tout agréable à lire mais surtout très abordable. ( )
  CecileB | Mar 24, 2017 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Qi Shi Huangdi, de la dynastie des Qin, a donné à la Chine son nom, celui par lequel elle est connue en Occident. Durant ses onze ans de règne (221-210 av. J.-C.), il a conquis tous les royaumes qui l'entouraient puis unifié la Chine impériale, réorganisant l'empire en districts et comtés qui servirent de la base géographique et bureaucratique à la dynastie qui lui succéda. On doit au « premier empereur » – c'est ainsi qu'il se nomma lui-même - l'uniformisation des poids et des mesures, de l'écriture et de la monnaie, la construction d'un réseau routier et de la Grande Muraille. Il a également légiféré mais en même temps éliminé toute opposition, brûlant les ouvrages et faisant brûler vifs les lettrés qui s'opposaient à lui. Ses exploits militaires trouvent leur écho dans l'étonnante armée enterrée, constituée de huit mille de soldats en terre cuite qui entourent son mausolée, redécouverte en 1974. En dépit de ses exploits, la réputation du Premier Empereur fut exécrable depuis sa mort. Ce livre décrit les hauts faits de sa vie et expose toutes les réflexions des historiens au cours des temps, les recherches, les polémiques parfois à propos de cet homme qui fut le véritable fondateur de l'Empire de Chine et l'un des grands hommes de l'histoire du pays. Du reste, dans un discours fait à Xi'ian, la capitale où régna ce premier empereur, Mao Ze Dong n'hésita pas à se comparer à ce personnage fondateur mais toujours contesté.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.33)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 5
3.5
4 4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,230,688 livres! | Barre supérieure: Toujours visible