AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'ombre du vent (2001)

par Carlos Ruiz Zafón

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Le cimetière des livres oubliés (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
25,81498097 (4.11)1312
"1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent au petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera 'L'ombre du vent'. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence…" [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
  1. 287
    Le jeu de l'ange par Carlos Ruiz Zafón (phoenix7g, orange_epsilon)
    orange_epsilon: Prequel to The Shadow of the Wind set in Barcelona in the 1920s and 1930s. If you enjoyed the first one, you should give this one a try.
  2. 173
    Le treizième conte par Diane Setterfield (rmjp518, starfishian, elizabeth.a.coates)
    elizabeth.a.coates: Both centre around books/literature, both are eloquently written, both have an element of mystery
  3. 206
    The Historian par Elizabeth Kostova (robynlinden, GodOfTheAnthill)
    GodOfTheAnthill: Both mystery novels with a similar tone and atmosphere
  4. 91
    Le livre d'Hanna par Geraldine Brooks (susiesharp, BookshelfMonstrosity)
  5. 80
    Le prisonnier du ciel par Carlos Ruiz Zafón (guurtjesboekenkast)
  6. 70
    Cent ans de solitude par Gabriel Garcia Marquez (derelicious)
  7. 50
    La Cité des Livres qui Rêvent: Un roman de Zamonie par Hildegunst Taillemythes par Walter Moers (bookmomo)
    bookmomo: If you want to read more (and better!) about the love of books and reading
  8. 50
    Le Club Dumas par Arturo Pérez-Reverte (jhedlund, phoenix7g, Cecilturtle)
    phoenix7g: Mystery and books.
  9. 50
    M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit par Robin Sloan (BookshelfMonstrosity)
    BookshelfMonstrosity: Although they have very different settings (1950s Spain in Shadow of the Wind and modern San Francisco in Mr. Penumbra's), these adventure stories, with underpinnings of romance, offer unique perspectives on the role of books and reading in our lives.… (plus d'informations)
  10. 40
    L'incroyable histoire de Wheeler Burden par Selden Edwards (Othemts)
  11. 30
    Stoner par John Williams (vivas)
    vivas: Libro excepcional,escrito de forma sencilla,culta y facil de entender
  12. 64
    Cœur d'encre par Cornelia Funke (missmaddie)
  13. 42
    La Règle de quatre par Ian Caldwell (sweetiegherkin)
    sweetiegherkin: The mystery contained in a book is at the heart of both these thrillers.
  14. 20
    Une mort à Lisbonne par Robert Wilson (ehines)
  15. 31
    The Book on Fire par Keith Miller (infiniteletters)
  16. 10
    Night Film par Marisha Pessl (samalots)
  17. 10
    La ville des prodiges par Eduardo Mendoza (caflores)
  18. 10
    The Calligrapher's Secret par Rafik Schami (spiphany)
  19. 10
    Les soldats de Salamine par Javier Cercas (caflores)
  20. 00
    The Starless Sea par Erin Morgenstern (Bitter_Grace)

(voir toutes les recommandations de 37)

To Read (80)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 1312 mentions

Anglais (838)  Espagnol (31)  Néerlandais (30)  Français (19)  Italien (19)  Allemand (13)  Catalan (10)  Suédois (4)  Portugais (Portugal) (4)  Finnois (4)  Danois (3)  Portugais (2)  Portugais (Brésil) (1)  Arabe (1)  Norvégien (1)  Hongrois (1)  Toutes les langues (981)
Affichage de 1-5 de 19 (suivant | tout afficher)
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ruiz-Zafon-Lombre-du-vent/3143
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996

Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2006.

> Dans l’Espagne de Franco, juste après la guerre civile, à Barcelone, un jeune garçon est amené par son père libraire à choisir un livre au Cimetière des livres oubliés. Ce sera un livre étrange que plusieurs personnes chercheront à se procurer et qui lanceront l’enfant puis l’adulte dans la quête de l’histoire de l’auteur. Avec en toile de fond les blessures de la politique, une quête au sein de la ville, à la limite du fantastique et de la poésie. Une épopée, best-seller en Espagne avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus. FV.
--Revue Silence, oct. 2007

> Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de son roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper.
--Didier Sénécal, Lire

> Mêlant roman initiatique et thriller politique, réalisme maqique et embardées fantastiques, Zafôn sème le vent avec un sacré punch. Et récolte le frisson. --André Clavel, L'Express

> Énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
-- L'importance de transmettre le goût de la littérature à la nouvelle génération.
--Michel Bourgault (ICI.Radio-Canada.ca)

> Jean-François Ponge (E-Litterature) : L’ombre du vent - Carlos Ruiz Zafón
11 mai 2011 … Si vous avez aimé, dans le désordre, « Les indes noires » (Jules Verne), « Les rivières pourpres » (Jean-Christophe Grangé), « Les mystères de Paris » (Eugène Sue) ou bien encore « Les trois mousquetaires » (Alexandre Dumas), alors vous adorerez « L’ombre du vent ». Roman gothique, polar noir, très noir, récit fantastique, mélodrame, thriller, roman à énigmes, tous les genres propres à vous faire frémir ou pleurer sont au rendez-vous dans ce récit où passé et présent se mêlent inextricablement au long de 50 ans d’histoire de Barcelone la grande. Tout part de la visite faite par un enfant de dix ans, Daniel Sempere, dans le « Cimetière des Livres Oubliés », un lieu magique où l’on peut acquérir gratuitement un livre, mais un seul, que l’on se devra de conserver toute sa vie et auquel on consacrera celle-ci. On comprend dès la première page que l’écriture et la lecture, les livres donc, seront au centre de l’histoire. Un stylo rarissime, censé avoir appartenu à Victor Hugo, va servir de lien entre passé et présent. Le reste est action, suspense, amour et… perdition, autour d’une énigme qui va s’enrichir au fil des souvenirs des divers personnages rencontrés par notre détective en herbe. Au cours de la dizaine d’années que va durer son enquête, le lecteur va se promener dans une Barcelone étrange, aux quartiers oubliés, lourds d’histoire et de mystère. Un plaisir constant tient le lecteur en haleine au long de ces 600 et quelques pages, dont on ne ressort pas indemne. De la belle, très belle littérature populaire, ou littérature tout court pour ceux et celles que ce mot effraie…
____________________
Librairie Générale Française (Le Livre de Poche), 2007, 636 pp. (traduction de François Maspero)
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
Impossible de finir... déclaré forfait à 40 pages de la fin. Rien d'original dans ce fouillis mais des petits bout d'autres œuvres compilées. Décevant. ( )
  Nikoz | May 7, 2017 |
Un roman agréable à lire, d'une bonne qualité stylistique, dont l'intérêt principal est le décor et l'ambiance (la Barcelone sombre et gothique, au réveil de la 2ème guerre mondiale) plutôt que l'histoire principale, finalement un peu légère et pas vraiment originale mais que l'auteur a pourtant choisi de délayer, en parsemant les révélations d'une manière qui semble artificielle. ( )
  phildec | Jan 4, 2012 |
Roman intéressant sans plus. L'accroche de l'édition poche "Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman vous n'avez plus aucune chance de lui échapper" est tout de même exagérée !
Lecture agréable parfois des superbe phrases qui en quelques mots décrivent parfaitement un personnage, une atmosphère
"Il vivait perpétuellement collé à un pipe éteinte qui répandait des effluves de marché persan"
"Le garçon acquiesça et partit en traînant les pieds, et son âme avec"
"L'haleine de la rue agitait les rideaux"
"Une horde de petits vieux courtisaient les pigeons du cru, réduisant la vie à des miettes de pain et à une attente sans but"
L'idée initiale du roman, choisir dans un lieu secret un livre qui vous marquera à jamais et influencera votre vie, est très originale et aurait pu donner un roman dense de réflexion sur le destin, le hasard, la responsabilité, les choix de vie, etc. Carlos Ruiz Zafon aborde par moment ces thèmes sans vraiment aller jusqu'au bout. L'auteur oscille entre plusieurs direction, le roman d'action un peu thriller, avec cet officier de la police espagnole, Fumero, tortionnaire, dont la seule obsession est la vengeance, le roman historique décrivant la Barcelone du début du siècle et durant la guerre civile, un roman sociologique et psychologique sur l'Espagne de cette époque, très pudibonde, catholique rigide sur les moeurs et la découverte par un jeune adolescent de l'amour. A vouloir courir tous ces thèmes, j'ai fini par m'enliser (m'ennuyer) dans un roman un peu fade, avec des rebondissements dignes d'un roman de gare ou des "Feux de l'amour", cependant très agréable à lire mais qui n'est pas arrivé à me captiver. Dommage. ( )
  folivier | Oct 4, 2011 |
Ce livre traînait chez moi, je l’ai lu. C’est ma femme qui l’a acheté sur les conseils d’un libraire. Le titre et l’idée d’un cimetière des livres oubliés me plaisaient, je continuais dans la veine hispanisante. C’est un ouvrage agréable, pas une oeuvre impérissable. L’intrigue est bien ficelée, les personnages sont travaillés, parfois caricaturaux. Le flic sans foi ni loi qui dissèque les animaux quand il est enfant pour se venger de sa maman qui le tripote et devient un tueur psychopathe, c’est un peu trop facile. Vous passerez un moment agréable. Il connaît son métier Carlos Zafon.

A lire si vous aimez Barcelone et les histoires d’amour très tristes et un peu alambiquées.

Les descriptions de barcelone sont ce que j’ai préféré. Vous retrouvez l’ambiance de la belle catalane tournée vers la terre. Vous errerez dans le gotico, à montjuic, sur les ramblas avec daniel. Le peuple barcelonais de cette après guerre est intéressant, entre richesse perdue et pauvreté réelle. C’est un peu trop de mélo à mon goût, trop de rebondissements. L’hésitation entre le fantastique et les explications rationnelles me laisse un goût d’inachevé. J’aurai préféré qu’il ose une dimension plus fantastique, plus fantasmagorique. J’ai parfois eu l’impression de lire du conan Doyle sans la folie de Holmes. C’est une bonne lecture, pas mal, mais pas génial. Je crois que c’est une lecture de plage ou de train. On vous prend par la main (le coup du stylo, c’est lourd) et vous suivez gentiment parce que c’est propre mais ça ne remue pas grand chose en vous. C’est du bon roman feuilleton du XIXé. Il faut dire qu’après Junot Diaz et ma période Boulghakov, c’est forcement un peu fade. Je ne boude pas mon plaisir, mais quand vous venez de lire du très bon, vous avez toujours un peu de mal à revenir sur terre. ( )
  PUautomne | Dec 17, 2010 |
Affichage de 1-5 de 19 (suivant | tout afficher)
It's lowdown and lazy, but here goes: ''Gabriel García Márquez meets Umberto Eco meets Jorge Luis Borges'' for a sprawling magic show, exasperatingly tricky and mostly wonderful, by the Spanish novelist Carlos Ruiz Zafón. The three illustrious meeters must surely have been drinking and they weave about a little, but steady remarkably as the pages go by.
 
Als een boekverkoper zijn tienjarige zoon meeneemt naar het paleisachtige, geheimzinnige Kerkhof der Vergeten Boeken, raakt Daniel betoverd door De schaduw van de wind. Hij neemt zich voor achter de identiteit van de schrijver Julian Carax te komen. Sterker nog: hij lijkt het leven van deze mysterieuze man te gaan leven. Tegen de achtergrond van het Barcelona van de Burgeroorlog en Franco ontrolt zich een fascinerend verhaal, of feitelijk vele verhalen over figuren die zich in de nabijheid van Carax ophielden én mensen rondom Daniel. De structuur van het verhaal is als een Russische pop, die eindeloos veel kleinere poppen in zich heeft verstopt. Carlos Ruiz Zafon (1964) heeft een fantasierijke, knappe roman geschreven vol avontuur, spanning, en liefde, die je in één adem uitleest. Zijn taalgebruik is prachtig, zijn belezenheid groot en de vertaling is vloeiend. Velen zullen van deze onderhoudende, intelligente roman genieten.
ajouté par Liyanna | modifierBiblion, Fieke Nugteren
 
The Shadow of the Wind is a dream date for those who love books.... For fans of Jorge Luis Borges, Umberto Eco and other writers who craft twisting and turning plots with complex characterization, The Shadow of the Wind is not to be missed.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (29 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Ruiz Zafón, Carlosauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Belver, JordiPhotographeauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davis, JonathanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Geel, NellekeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Graves, LuciaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Härkönen, TarjaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schwaar, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sezzi, LiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Pour Joan Ramon Planas, qui mériterait mieux
Premiers mots
Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m'emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres oubliés.
Citations
Ah! l'armée, le fléau et refuge tribal du corporatisme simiesque.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent au petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera 'L'ombre du vent'. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence…" [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre The Shadow of the Wind de Carlos Ruiz Zafón était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.11)
0.5 18
1 119
1.5 26
2 297
2.5 91
3 996
3.5 399
4 2518
4.5 494
5 3081

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 174,114,761 livres! | Barre supérieure: Toujours visible