AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Gater i mørke par Patrick Modiano
Chargement...

Gater i mørke (édition 2014)

par Patrick Modiano, Mona Lange (Overs.)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9833221,351 (3.71)50
Qui pousse un certain Guy Roland, employ©? dans une agence de police priv©?e que dirige un baron balte, © partir © la recherche d'un inconnu disparu depuis longtemps ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui ©?tait peut-©®tre lui et © qui, de toute fa©?on, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de man©·ge, passent les t©?moins de la jeunesse de ce Pedro McEvoy, les seuls qui pourraient le reconna©?tre : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, D©?d©? Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitz©?, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqu©?s, qui font que ce livre pourrait ©®tre l'intrusion des ©Ømes errantes dans le roman policier. Prix Goncourt 1978.… (plus d'informations)
Membre:higbibl
Titre:Gater i mørke
Auteurs:Patrick Modiano
Autres auteurs:Mona Lange (Overs.)
Info:[Oslo] : Cappelen Damm, 2014
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Rue des boutiques obscures par Patrick Modiano

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 50 mentions

Patrick Modiano est l’écrivain de la mémoire et de l’identité. Ce livre en est l’expression parfaite puisqu’il met en scène une personne amnésique qui tente, par le regard des autres, de comprendre qui il est. Un roman duquel il ne faut pas attendre de réponses, plutôt la description toujours un peu floue d’un mal-être persistant. J’ai lu (ou plutôt écouté) ce roman en apnée, avec l’envie d’arriver au bout pour enfin réussir à en sortir la tête pour reprendre ma respiration.
  raton-liseur | May 24, 2023 |
Guy Roland est un détective privé qui n'a pas de passé. C'est à la quête de ce passé qu'il nous mène: tantôt suspens, tantôt questionnement sur l'identité et le soi, ce roman retrace les pas d'un homme frappé d'amnésie. Le rythme, bien calculé, fait en sorte que le lecteur ne peut poser le livre : ce n'est pas une narration empreinte d'action, mais les étapes se succèdent vite... surtout le style est d'une telle fluidité que l'on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle passent les pages. La fin trouve une résolution, mais rien n'est concret : un doute planera toujours et le lecteur, à l'instar du narrateur, se demandera : le destin aurait pu-t-il être autre? ( )
  Cecilturtle | May 7, 2016 |
Guy Roland est employé dans l'agence de détectives du baron balte Constantin Von Hutte qui en est à sa retraite. Guy Roland, c'est le nom que lui a donné Von Hutte car celui-là, amnésique, n'a plus d'histoire. Avant de se rendre au 2, rue des Boutiques Obscures à Rome, Guy Roland a parcouru de multiples pistes de son passé. Il a tenté de reconstruire son existence, de se remodeler une identité, de revoir des lieux et des êtres, de s'imaginer dans la peau de Freddie, de Pedro, ou serait-ce Jimmy? Cette quête de soi n'est pas sans rappeler l'entreprise de Gaspard Winckler dans la reconstruction de puzzles pour Percival Bartlebooth dans La vie, mode d'emploi. Rue des Boutiques Obscures n'est peut-être pas construit aussi systématiquement sur une contrainte oulipienne, mais on y verra défiler, comme dans La Vie, mode d'emploi,une kyrielle de personnages du présent comme de l'autrefois. Modiano avait, comme Perec, l'appui de Queneau et enfin, Rue des Boutiques Obscures a été couronné du Goncourt en 1978 devant La Vie, mode d'emploi qui était alors de la sélection. Toutes ces intersections n'ont sûrement pas nui à la joie que j'ai éprouvée à la lecture de cette poursuite de soi.

[http://rivesderives.blogspot.ca/2015/08/rue-des-boutiques-obscures-patrick.html] ( )
  GIEL | Aug 27, 2015 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (33 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Patrick Modianoauteur principaltoutes les éditionscalculé
Borger, EduTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heller, GerhardÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mohan, MonConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weissbort, DanielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Pour Rudy
Pour mon père
Premiers mots
I

Je ne suis rien. Rien qu'une silhouette claire, ce soir-là, à la terrasse d'un café. J'attendais que la pluie s'arrêtât, une averse qui avait commencé de tomber au moment où Hutte me quittait.
[...]
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Qui pousse un certain Guy Roland, employ©? dans une agence de police priv©?e que dirige un baron balte, © partir © la recherche d'un inconnu disparu depuis longtemps ? Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui ©?tait peut-©®tre lui et © qui, de toute fa©?on, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de man©·ge, passent les t©?moins de la jeunesse de ce Pedro McEvoy, les seuls qui pourraient le reconna©?tre : Denise Coudreuse, Freddie Howard de Luz, Gay Orlow, D©?d©? Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitz©?, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqu©?s, qui font que ce livre pourrait ©®tre l'intrusion des ©Ømes errantes dans le roman policier. Prix Goncourt 1978.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.71)
0.5
1 2
1.5
2 15
2.5 7
3 46
3.5 25
4 82
4.5 10
5 36

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,748,555 livres! | Barre supérieure: Toujours visible