AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Nullarbor

par David Fauquemberg

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1211,606,798 (3.7)Aucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Le moindre que l'on puisse dire est que l'éditeur ou l'auteur a parfaitement fait son travail en rédigeant la quatrième de couverture qui résume très bien l'objet de ce livre qui a reçu le prix Nicolas Bouvier au Festival des étonnants voyageurs de Saint-Malo. Il résume très bien mais l'on se doit d'aller au-delà de cette petite compilation pour entrer dans l'action ou la non-action de ce livre. Parler de non-action est plus juste car le narrateur se fait réellement balloter dans cette transhumance qui s'apparente à l'échappée d'un monde que l'on laisse derrière soi. Le narrateur est neutre et découvre les coups de fouets que lui infligent les évènements. Ce n'est pas pour rien que le livre s'ouvre sur une citation tirée du premier livre du Quichotte :

"Prenez bien garde, vous dis-je, à prendre garde à ce que vous faites, et que ce ne soit point le diable qui nous trompe.
Je t'ai déjà dit, Sancho, répondit don Quichotte, que tu ne t'y connais guère en matière d'aventures. Ce que je dis est vrai, et tu vas le voir sur l'heure."

Il y a donc de l'autobiographique dans ce livre, et surtout beaucoup de recul sur des évènements de la vie de l'auteur où l'on sent poindre la folie rétrospective de s'être engagé dans des ornières. "Voilà comment j'ai tué l'homme" informe-t-il" dans un éclair de lucidité avant d'entamer le récit du périple. Le style de David Fauquemberg vaut son pesant de rafale de plomb car il tire juste, avec une grande économie de moyens, avec des phrases incisives comme les crocs d'un crocodile. La nature est entrée en lui avec sa sauvagerie primordiale. Non seulement la nature que l'on voit de ses yeux sans ses composantes animales, végétales et minérales, mais surtout la nature humaine, dont la folle logique ou la sagesse paradoxale ont marqué profondément l'auteur. Des rencontres, il y en a : des paumés, des désaxés, routiers, barmen, clodos, pêcheurs sans foi ni loi, tout un monde baroque à l'envers du miroir de la réussite australienne. Mais le lecteur sera particulièrement touché par la figure d'Augustus (qui mérite bien son nom), régnant sur cette univers fou et tâchant d'y mettre un peu d'ordre avec ses visions mi-poétiques, mi-cosmiques, à moins qu'elles ne soient que la vaine tentative de ne pas sombrer dans la folie.

Un livre remarquable dans son style et sa virulence, dans son âpreté. Assurément le livre porté par un auteur qui a voyagé loin, mais à l'intérieur de lui-même. ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.7)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5 1
4 2
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,212,824 livres! | Barre supérieure: Toujours visible