AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Joseph Haydn par Marc Vignal
Chargement...

Joseph Haydn (édition 2001)

par Marc Vignal (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1011,841,516AucunAucun
Membre:Bigpompillo
Titre:Joseph Haydn
Auteurs:Marc Vignal (Auteur)
Info:Fayard (2001), 1534 pages
Collections:Music, Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Joseph Haydn par Marc Vignal

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Même pour les lecteurs dont la langue maternelle n'est pas le français, on a, à la fois, le plaisir et la facilité de lire le style littéraire de Marc Vignal, dans la biographie, et surtout l' analyse musicale des oeuvres de l'un des plus grands compositeurs, Joseph Haydn. C'est un travail très documenté, savamment conçu, avec une approche de présentation séparée pour la partie vie de l'homme et de l'artiste, d'une part, et de ses nombreuses œuvres, d'autre part. Ce qui rend cette approche davantage intéressante c'est la répartition par période qui, pour le style musical du maître de chapelle des Esterhazy, montre l'évolution des années « Sturm und Drang » jusqu'aux dernières symphonies avec des résonances « beethoveniennes », en passant par les grandes mutations en matière de sonates, concertos, opéras, oratorios, messes et autres formes musicales. La longue vie et carrière de Haydn (mort à 77 ans) a fait de lui un génie et un grand innovateur durant la phase charnière de l'histoire de la musique classique occidentale. De par ce » magnum opus » destiné à des spécialistes, mais aussi aux amateurs de Haydn, Marc Vignal, avec H. C. Robbins-Landon en Grande-Bretagne, reste incontestablement le plus grand écrivain et musicologue sur le compositeur austro-hongrois. Il n'est pas inutile de rappeler aux mélomanes les interventions fort intéressantes de Marc Vignal sur France Musique dans les années 70 et 80 pour mesurer sa profonde connaissance de la vie et des œuvres de Haydn. Cet ouvrage en un seul volume (à l'encontre de plusieurs livres de son homologue britannique) en témoigne. Aussi, les trois grandes récompenses de ce livre sont plus que méritées. Il s'avère un compagnon indispensable pour l'écoute des œuvres de Haydn au même titre que Basso pour Bach, les Massin pour Beethoven et Schubert ou de la Grange pour Mahler.
  vdb | Aug 13, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,380,674 livres! | Barre supérieure: Toujours visible