AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Montaigne

par Stefan Zweig

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1011,841,141AucunAucun
I. ROMANS ET NOUVELLESConte cr pusculaire / Br lant secret / La Peur / AmokLa Femme et le Paysage / La Nuit fantastiqueLettre d'une inconnue / La Ruelle au clair de luneVingt-quatre heures de la vie d'une femmeLa Confusion des sentiments / La Collection invisibleLeporella / Le Bouquiniste MendelR v lation inattendue d'un m tier / VirataRachel contre Dieu / Le Chandelier enterr Les Deux Jumelles / La Piti dangereuseLe Joueur d' checsII. ROMANS, NOUVELLES ET THEATREDans la neige / L'Amour d'Erika EwaldL'Etoile au-dessus de la for t / La MarcheLes Prodiges de la vie / La Croix / La GouvernanteLe Jeu dangereux / Thersite / Histoire d'une d ch anceLe Com dien m tamorphos / J r mieLa L gende de la troisi me colombeAu bord du lac L man / La ContrainteDestruction d'un coeur / Un mariage LyonIvresse de la m tamorphose / ClarissaIII. ESSAISLes secrets de la cr ation artistiqueTrois ma tres / Le Combat avec le d monTrois po tes de leur vie / La Gu rison par l'espritLe Myst re de la cr ation artistiqueL'h ritage europ enErasme / Montaigne / Parole d'Allemagne / Le Mondesans sommeil / Aux amis de l' tranger / La Tour de BabelAllocution / Pour la Freie Tribune ParisEn cette heure sombre… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Présentation de l'éditeur : Comme Montaigne fuyant la peste qui décime Bordeaux, [S. Zweig] fuit la guerre dans le lointain Brésil. C'est en vain cependant qu'il cherche cette citadelle intérieure dont Goethe a parlé et que Montaigne a si bien su défendre contre le chaos et la brutalité qui régnaient autour de lui. " Roland Jaccard, Préface. D'écrivain comblé et adulé il était devenu un exilé se plaignant auprès de Romain Rolland de ne plus recevoir de courrier. Admirant profondément Montaigne mais aussi Nietzsche, Dostoïevski et Freud, Stefan Zweig souffrait d'être si peu semblable à ses modèles. Il lit et commente passionnément Montaigne pour y trouver la voie de sa liberté intérieure, la force d'assumer son ultime décision. Écrivain connu dans le monde entier, en particulier à travers ses nouvelles, Stefan Zweig (1881-1942), fuyant le nazisme en 1935, fit alors selon ses propres mots, " l'apprentissage du métier de réfugié ". Reconnu pour sa sagesse, ses nombreux amis ne soupçonnaient pas la profondeur de son désespoir. " Il avait, en effet, l'élégance d'épargner à ses proches ses dépressions en prétextant des voyages soudains " note R. Jaccard. " Au bout de l'espérance ", lui et sa femme se donnent la mort dans leur maison de Pétropolis.
Quatrième de couverture : Ainsi l'attitude de Montaigne face à la vie, comme celle de tous les libres penseurs, aboutit à la tolérance. Celui qui revendique pour lui-même la liberté de pensée reconnaît le même droit à chacun, et personne ne l'a mieux respecté que lui. Il ne recule pas d'effroi devant les cannibales, ces Brésiliens comme celui qu'il a rencontré à Rouen, parce qu'ils ont mangé des hommes. Il dit clairement et calmement qu'il trouve cela bien moins important que de torturer des hommes vivants, de les tourmenter et de les martyriser. Il n'est pas de croyance ou d'opinion qu'il refuse de prime abord, et son jugement ne se laisse troubler par aucun préjugé : "Je n'ai point cette erreur commune de juger d'un autre selon que je suis." Il met en garde contre la violence et la force brutale qui, plus que tout, peuvent gâter et insensibiliser une âme en soi bien faite.
  vdb | Jun 21, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

I. ROMANS ET NOUVELLESConte cr pusculaire / Br lant secret / La Peur / AmokLa Femme et le Paysage / La Nuit fantastiqueLettre d'une inconnue / La Ruelle au clair de luneVingt-quatre heures de la vie d'une femmeLa Confusion des sentiments / La Collection invisibleLeporella / Le Bouquiniste MendelR v lation inattendue d'un m tier / VirataRachel contre Dieu / Le Chandelier enterr Les Deux Jumelles / La Piti dangereuseLe Joueur d' checsII. ROMANS, NOUVELLES ET THEATREDans la neige / L'Amour d'Erika EwaldL'Etoile au-dessus de la for t / La MarcheLes Prodiges de la vie / La Croix / La GouvernanteLe Jeu dangereux / Thersite / Histoire d'une d ch anceLe Com dien m tamorphos / J r mieLa L gende de la troisi me colombeAu bord du lac L man / La ContrainteDestruction d'un coeur / Un mariage LyonIvresse de la m tamorphose / ClarissaIII. ESSAISLes secrets de la cr ation artistiqueTrois ma tres / Le Combat avec le d monTrois po tes de leur vie / La Gu rison par l'espritLe Myst re de la cr ation artistiqueL'h ritage europ enErasme / Montaigne / Parole d'Allemagne / Le Mondesans sommeil / Aux amis de l' tranger / La Tour de BabelAllocution / Pour la Freie Tribune ParisEn cette heure sombre

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,421,108 livres! | Barre supérieure: Toujours visible