AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Stalker - Pique-nique au bord du chemin (1972)

par Arkady Strugatsky, Boris Strugatsky (Auteur)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
3,5491313,549 (3.99)1 / 180
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle, que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.… (plus d'informations)
  1. 141
    Solaris par Stanisław Lem (S_Meyerson)
  2. 30
    La grande porte par Frederik Pohl (Vonini)
  3. 30
    Annihilation par Jeff VanderMeer (Litrvixen)
  4. 10
    Les Mutants du brouillard par Arkady Strugatsky (leigonj)
    leigonj: By the same authors, both books feature strange happenings: in Roadside Picnic the curious effects left by a brief Alien visitation in 'the zone', and in Ugly Swans the perpetual rain and mutants in a small town, caused by who knows what?
  5. 11
    The Cinema of Andrei Tarkovsky (British Film Institute) par Mark Le Fanu (S_Meyerson)
  6. 00
    Zona: A Book About a Film About a Journey to a Room par Geoff Dyer (bertilak)
  7. 00
    Lament for the Afterlife par Lisa L. Hannett (ShelfMonkey)
  8. 00
    Prüffelder der Phantasie : sowjet. Essays zur Phantastik u. Science-fiction par Vsevolod A. [Herausgeber] Revič (HelgeM)
    HelgeM: enthält u. a. Aufsatz der Strugazkis zur Verteidigung der Science-fiction
  9. 01
    The Complete Fuzzy par H. Beam Piper (Vonini)
  10. 01
    Merfer par China Miéville (bertilak)
  11. 02
    Fortitude [short story] [podcast] par David Brin (bertilak)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 180 mentions

Anglais (122)  Français (4)  Espagnol (1)  Allemand (1)  Russe (1)  Toutes les langues (129)
4 sur 4
Un OVNI soviétique? une petite perle en tout cas ( )
  Nikoz | Oct 23, 2016 |
Ce vieux roman de science-fiction russe a eu beaucoup de succès à travers le monde et, au vu des thèmes abordés, cela se comprend. Novateur sur le thème de la rencontre extraterrestre car ici, point de rencontre physique, les humains ne sont en contact qu'avec les objets abandonnés par une autre civilisation. Le sous-tire du roman prend vraiment tout son sens quand on se rend compte que ces objets semblent avoir été abandonnés après un pique-nique ! La grandeur de l'espèce humaine en prend un coup car nulle rencontre ou contact n'a été initié. Les auteurs développent une atmosphère assez noire, très pessimiste, où l'espoir n'a que peux d'espace.
Intéressant et novateur lors de sa première édition en 1972, il l'est tout de même beaucoup moins plus de quarante ans après. ( )
  Patangel | Oct 28, 2013 |
L'idée de départ est très intéressante. Des extraterrestres ont fait une apparition sur Terre et ont laissé, comme trace de leur passage, six zones dans lesquelles il se passe des phénomènes étranges. Ces zones sont protégées par l'armée et étudiées par des scientifiques mais, malgré cette surveillance, des pilleurs s'adonnent à la chasse aux objets laissés par les visiteurs. Ces chercheurs de trésors sont connus sous le nom de stalkers — c'est un mot anglais difficile à traduire qui désigne en général des personnes peu recommandables. Ils prennent des risques inconsidérés pour revendre au marché noir leurs trouvailles aux propriétés et aux dangers encore méconnus — un peu comme de l'amiante ou du Mediator en bien pire. Ce roman nous propose de suivre les aventures de l'un d'eux vivant à Harmont, une ville mitoyenne de l'une des six zones visitées.

C'est un roman de science-fiction russe datant des années 70. Je trouvais le sujet très alléchant mais j'ai été déçu par la réalisation. On se trouve plongé dans une univers très noir, proche du monde du polar. L'accent est mis sur ce côté plutôt que sur l'aspect exploration de la zone et découverte scientifique. Les objets extraits sont ainsi considérés comme des marchandises qui s'apparentent à de la drogue ou à des pierres précieuses même si on leur confère certains pouvoirs. Les parties relatant l'exploration de la zone ne sont pas assez bien exploitées. Pourtant il y avait de la matière avec les nombreux pièges qu'elles recèlent et le danger omniprésent qui y règne. Pour noircir encore un peu plus le tableau, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire que j'ai finalement trouvé assez confuse — peut-être est-ce dû à un problème de traduction. Tout le monde ne partage pas mon avis — heureusement — et certains ont même fait de ce roman un livre culte. http://www.aubonroman.com/2012/01/stalker-par-arcadi-et-boris-strougatski.html ( )
  yokai | Jan 22, 2012 |
Des Visiteurs sont venus d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publie pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986. ( )
  vdb | Dec 25, 2011 |
4 sur 4
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (299 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Strugatsky, ArkadyAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Strugatsky, BorisAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Adrian, EsaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Barceló, MiquelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bormashenko, OlenaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bouis, Antonina W.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Capo, LuisaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fukami, TadashiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Griese, FriedrichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kalliomaa, HeikkiArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Le Guin, Ursula K.Avant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lem, StanislawPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Magee, AlanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Möckel, AljonnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
McKean, DaveIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rehnström, KjellTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schalekamp, Jean-A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strugatsky, BorisPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sturgeon, TheodoreIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Uhlířová, MarieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
"Tu dois créer le Bien à partir du Mal, car c'est le seul moyen pour le faire."
Robert Penn Warren
Dédicace
Premiers mots
- ... Docteur Pilman, votre première découverte sérieuse est, sans doute, celle de ce qu'on appelle le "radiant de Pilman".
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
We usually proceed from a trivial definition: intelligence is the attribute of man that separates his activity from that of the animals. It's a kind of attempt to distinguish the master from his dog, who seems to understand everything but can't speak. However, this trivial definition does lead to wittier ones. They are based on depressing observations of the aforementioned human activity. For example: intelligence is the ability of a living creature to perform pointless or unnatural acts.
It all had to change. Not one life and not two lives, not one fate and not two fates -- every little bit of this stinking world world had to change ...
On the one hand, we are forced to admit, on the other hand, we can't dispute.
I'm anxious about going into the Zone and cold sober to boot. I grab him by the shoulder belt and tell him exactly what he is and just how his mother conceived him.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle, que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

LE: Roadside Picnic à Folio Society Devotees

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.99)
0.5
1 12
1.5 2
2 42
2.5 14
3 166
3.5 56
4 412
4.5 62
5 303

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 202,657,677 livres! | Barre supérieure: Toujours visible