AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Årene par Annie Ernaux
Chargement...

Årene (original 2008; édition 2020)

par Annie Ernaux (Auteur), Henninge Margrethe Solberg (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,0255220,044 (4.07)101
Au travers de photos et de souvenirs laisss par les vnements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des annes, de l'aprs-guerre aujourd'hui. En mme temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective. Marina Moncade est la voix sensible et dlicate d'Annie Ernaux qui regarde en elle-mme pour retrouver le monde, la mmoire et l'imaginaire des jours passs.… (plus d'informations)
Membre:lestrond
Titre:Årene
Auteurs:Annie Ernaux (Auteur)
Autres auteurs:Henninge Margrethe Solberg (Traducteur)
Info:Oslo Gyldendal [2020]
Collections:Alle
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Les années par Annie Ernaux (2008)

  1. 10
    La pluie, avant qu'elle tombe par Jonathan Coe (Babou_wk)
    Babou_wk: Une vie racontée à partir de photographies.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 101 mentions

Anglais (25)  Français (9)  Néerlandais (7)  Italien (5)  Bulgare (1)  Catalan (1)  Suédois (1)  Norvégien (1)  Espagnol (1)  Toutes les langues (51)
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
Dans cet ouvrage admirable, Ernaux nous livre à la fois l'image d'une vie et celle de toute une génération. Écrit avec distance, mais inscrit dans les remous d'une société et d'une planète en mouvance, le livre est remarquable par son intimité et sa généralité : toute personne qui a vécu ces années les reconnaîtront, s'y immergeront, mais l'écrivaine y insère ses expériences propres, son ressenti, sa perception, ses souvenirs comme des miniatures à l'intérieure d'une mosaïque géante composée de tant d'autres miniatures invisibles.
C'est simple, poétique, touchant, rigoureux - un hommage à sa vie mais à celle aussi que nous vivons tous. Un ouvrage remarquable. ( )
  Cecilturtle | Jul 31, 2023 |
Cinq décennies depuis la guerre. Une forme littéraire tout à fait nouvelle : c'est l'auteur, c'est toutes les femmes et c'est la lectrice.
  marievictoire | Jan 9, 2022 |
L’actualité littéraire française m’intéresse en général assez peu et mes rares incursions dans ce domaine sont souvent des échecs. C’est un tort, parce que je passe ainsi à côté de très beaux textes, comme c’est le cas ici. Jusqu’à présent, j’étais passée à côté d’Annie Ernaux, et je suis contente d’avoir eu l’occasion, grâce à cette adaptation radiophonique de France Culture, de réparer cette erreur. Certes, Annie Ernaux n’est pas l’actualité littéraire la plus brûlante, ce livre en particulier, probablement son plus connu datant tout de même de 2008, mais ce n’est aujourd’hui que je la découvre, avec un texte qui m’a beaucoup remuée.
Je ne suis pas de la génération d’Annie Ernaux, ma mère elle-même est plus jeune qu’elle. Ce qu’elle raconte ici, n’est donc pas directement lié à l’histoire de ma propre famille. Pourtant, j’y ai retrouvé beaucoup de choses que j’ai pu sentir en entendant mes parents ou mes grands-parents évoquer leurs souvenirs. C’est véritablement une autobiographie impersonnelle, comme elle qualifie elle-même son ouvrage, qu’a écrit Annie Ernaux. Ce sont ses souvenirs, ses photos qu’elle utilise, mais c’est toute une époque qu’elle réussit à saisir et à restituer.
Mais ce livre n’est pas que cela. Certes, il a une valeur de témoignage, mais, en couvrant une vaste période, de l’immédiate après-guerre à la première décennie du XXIème siècle, elle montre les évolutions, les vagues de fond qui petit à petit, à l’insu de tous ou presque, transforment la société. C’est aussi une réflexion sur le temps qui passe, sur ce qu’on laisse derrière soi. Ceux qui se souviennent de nous et prolongent en quelque sorte notre existence de quelques décennies. Mais eux aussi disparaîtront, et avec eux, ce sera la mort définitive de ceux dont ils portaient le souvenir.
Un livre très riche, donc, qui pousse à la réflexion dans de nombreuses directions différentes, et qui méritera une seconde lecture, toute aussi attentive tant il y a à faire avec cette matière. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je crois que j’irai d’abord explorer quelques œuvres plus anciennes et moins connues d’Annie Ernaux avant de revenir vers cette synthèse de son œuvre, cette autobiographie impersonnelle, l’autobiographie d’une génération, ce tombeau aux souvenirs qui menacent de s’effacer et qu’elle tente de conserver, un livre pour se souvenir, quel futile mais nécessaire espoir.
  raton-liseur | Aug 7, 2020 |
Le très beau livre d'Annie Ernaux est une radiographie sociologique juste, sensible et fouillée de la France depuis l'après-guerre jusque dans les années 2000. Le texte, entièrement à l'imparfait, émaillé de descriptions de photographies de différentes époques, convoque à la fois l'histoire personnelle de son auteur et celle de ses contemporains. Chantre de l'autofiction, Annie Ernaux privilégie ainsi dans ce livre la mémoire collective d'une nation qui s'est métamorphosée en l'espace de quelques décennies.

Dans L'homme qui rit, Victor Hugo écrit que l'on ne n'oublie rien et que la mémoire est comparable à un palimpseste.

Il semble que l'auteur ait repris ce précepte à son compte puisqu'elle décrit elle aussi la mémoire comme un palimpseste, tout en précisant toutefois que le terme n'est pas tout à fait juste puisque cela induirait qu'on la gratte pour y apposer de nouvelles inscriptions.

L'écriture nette est fluide d'Annie Ernaux sert le regard particulièrement affûté qu'elle porte sur la société française et son évolution. Le ton -faussement- distancié contribue à la valeur documentaire et universelle de ses propos.

Ce livre grave et mélancolique (où l'on peut regretter un manque d'humour à peu près total) est une belle découverte. ( )
  biche1968 | Sep 1, 2018 |
1940-2008, plus qu’une autobiographie, l’histoire d’une génération, une mémoire collective qui cache une mémoire personnelle. La Libération et les premières vacances, la guerre d’Algérie et Mai 68, la pilule et les premiers supermarchés, Mitterand et l’apparition du CD, le bug de l’an 2000 et le 11 septembre. Une évocation distanciée et pourtant sensible, une réflexion sur le souvenir, la mémoire et l’oubli. ( )
  Steph. | Jun 9, 2018 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (21 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Annie Ernauxauteur principaltoutes les éditionscalculé
Boyadjieva, ValentinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harfouch, CorinnaNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heesters, Nicoleauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hofstede, RokusTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strayer, Alison L.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Voigt, LuiseDirecteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
All we have is our history, and it
does not belong to us.

—José Ortega y Gasset
Yes. They’ll forget us. Such is our fate, there is no help for it. What seems to us serious, significant, very important, will one day be forgotten or will seem unimportant. And it’s curious that we can’t possibly tell what exactly will be considered great and important, and what will seem petty and ridiculous [. . .]. And it may be that our present life, which we accept so readily, will in time seem strange, inconvenient, stupid, not clean enough, 
perhaps even sinful . . .

—Anton Chekhov
Translated from the Russian by Constance Garnett

(New York: Macmillan, 1916)
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
All the images will disappear.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Au travers de photos et de souvenirs laisss par les vnements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des annes, de l'aprs-guerre aujourd'hui. En mme temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective. Marina Moncade est la voix sensible et dlicate d'Annie Ernaux qui regarde en elle-mme pour retrouver le monde, la mmoire et l'imaginaire des jours passs.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.07)
0.5 1
1 2
1.5
2 6
2.5 3
3 26
3.5 12
4 79
4.5 31
5 58

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,459,483 livres! | Barre supérieure: Toujours visible