AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La plénitude de l'instant : Vivre en pleine conscience (1992)

par Thich Nhat Hanh

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
325579,973 (3.91)2
Developing upon teachings on the art of mindful living begun in Being Peace, Thich Nhat Hanh shows the connection between inner peace and peace on earth. Recorded live in New York in 1991, he teaches us how mindful breathing and awareness is refreshing and healing, and how it can be used as the basis for examining the roots of war and social problems. His vision for rebuilding society through strengthening families and communities coalesces the ultimate reach of each act in our daily lives.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Hanh-La-plenitude-de-linstant--Vivre-en-pleine-co...
> Bibliographie : https://www.librarything.fr/catalog.php?view=Joop-le-philosophe&author=hanht...

> « Thich Nhat Hanh est un atypique maître zen. Vietnamien, fondateur du Village des pruniers en Dordogne, il enseigne l’art de cultiver la paix en soi et dans le monde. Présentations. »
Le Monde

> LIBEREZ-VOUS DE VOS EMOTIONS — Nous sommes tous des fleurs, mais parfois notre florescence est fatiguée ; elle a besoin d’être revitalisée. Nous autres, les fleurs humaines, avons besoin d'air. Si nous inspirons et expirons profondément dans la pleine conscience, nous retrouverons immédiatement notre équilibre. Pour que cette florescence reste épanouie, nous devons avant tout apprendre à nous arrêter. Arrêter nos angoisses, nos soucis, notre colère, notre tristesse ou la peur. Mais arrêter, ne signifie pas réprimer, mais calmer. Si nous voulons que l’océan se calme, nous n’allons pas essayer de le vider de son eau. Sans cela il n'y a plus d’océan, lorsque nous sentons que la peur, la colère ou l’agitation sont en nous, nous n’avons pas besoin de les rejeter. Pour calmer la tempête, il nous suffit simplement d’inspirer et d'expirer consciemment.
Visualiser un arbre dans la tempête. A la cime, le vent secoue violemment les petites branches et les feuilles. L’arbre paraît vulnérable, fragile ; il semble prêt à casser d'un instant à l’autre. Pourtant, si vous regardez le tronc, vous constaterez qu’il est solide ; et si vous observez le pied de l'arbre, vous constaterez aussi qu'il est profondément et solidement enraciné dans le sol. L’arbre peut résister à la tempête.
Nous sommes un peu comme l’Arbre. Notre tronc, notre centre, se trouve juste au dessous de notre nombril. Nos pensées et nos émotions sont localisées au niveau de notre tête et de notre poitrine. Lorsque nous sommes sous l’emprise d'une émotion forte, comme le désespoir, la peur, la colère ou la jalousie, il peut être dangereux de rester dans la tempête. Nous devons faire notre possible pour quitter cet endroit et descendre dans la vallée. Là, nous pourrons inspirer et expirer dans le calme, en prenant conscience des mouvements de notre poitrine qui se gonfle et se creuse au rythme de notre respiration.
De nombreuses personnes ne savent pas comment faire face à leurs émotions. Quand une émotion forte s’empare d'elles, une émotion qu'elles ne peuvent supporter, certaines vont même jusqu'à penser au suicide. Elles sont prises au coeur de la tempête et se sentent abandonnées. Elles ont l'impression que leur vie se réduit à cette émotion, peur, désespoir, colère, jalousie…, et que la seule façon de faire disparaître leur souffrance est de mettre fin à leurs jours. La pratique de la respiration consciente nous aidera à faire face aux moments difficiles et aux émotions fortes.
Si vous êtes attentifs à votre respiration, vous pourrez aussi accentuer les mouvements de votre poitrine. Au bout de quelques minutes, vous constaterez que vous êtes encore plus fort que vous ne le pensiez. Vous êtes bien plus que vos émotions. Les émotions apparaissent, demeurent un instant et disparaissent ; telle est leur nature. Pourquoi devrions-nous mourir à cause d'une émotion qui passera tôt au tard ? Descendez dans votre tronc et restez-y en inspirant et en expirant. En quelques minutes, votre émotion aura perdu de sa force.
N'attendez pas d'être dans une situation difficile pour commencer à pratiquer. Si vous le faites tous les jours, la méditation deviendra une habitude en moins de trois semaines. Et quand des émotions fortes remonteront en vous, vous serez capable de les observer et d’attendre qu'elles passent. Si vous faites cette méditation avant d’aller vous coucher, vous vous endormirez dans la paix. Il y a une montagne en vous. Touchez-la. Vous êtes beaucoup plus fort et résistant que vous ne le croyez.
Méditer, ce n’est pas éviter les problèmes ou fuir les difficultés. C’est au contraire trouver la force de les affronter. Pour cela, nous devons être calmes, solides et frais comme la fleur. Si nous voulons retrouver notre calme et éclaircir notre esprit, nous devons apprendre l’art du détachement. Assis calmement à inspirer et à expirer, nous développons notre force et notre capacité à nous concentrer. Soyez solide comme une montagne. Le vent ne peut renverser la montagne. Si vous pouvez rester assis une demi-heure, appréciez cette demi-heure. Si vous ne tenez que quelques minutes, appréciez ces minutes.
Nous devons arrêter de nous détruire corps et âme au nom d'un bonheur à venir. Apprenons à vivre l'instant présent dans la joie et à toucher la paix et le bonheur qui sont accessibles aujourd'hui. Nous devons faire de chaque instant le plus merveilleux instant qui soit et, pour y arriver, il nous faut arrêter de courir après l’avenir, de nous préoccuper du passé. La respiration consciente vous aidera à devenir ce qu’il y a de meilleur en vous, calme, vivifié, solide, libre et clair, capable d’apprécier l’instant présent et d'y voir le plus beau de votre vie.
Tiré des enseignements de Thich Nhat Hanh dans son livre “La plénitude de l'instant".
M. Lachapelle, La revue, 27 février 1996, ( )
  Joop-le-philosophe | Nov 20, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Developing upon teachings on the art of mindful living begun in Being Peace, Thich Nhat Hanh shows the connection between inner peace and peace on earth. Recorded live in New York in 1991, he teaches us how mindful breathing and awareness is refreshing and healing, and how it can be used as the basis for examining the roots of war and social problems. His vision for rebuilding society through strengthening families and communities coalesces the ultimate reach of each act in our daily lives.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.91)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 2
3 7
3.5 2
4 10
4.5
5 10

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,453,719 livres! | Barre supérieure: Toujours visible