AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Brutal Art par Jesse Kellerman
Chargement...

Brutal Art (original 2008; édition 2008)

par Jesse Kellerman (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7874328,170 (3.57)24
Le jeune amateur d'art Ethan Muller essaie d'en savoir plus sur une s©♭rie de tableaux exceptionnels sign©♭s Victor Cracke, un artiste reclus. Quand un policier © la retraite reconna©ʾt dans l'un des portraits un enfant disparu quarante ans plus t©þt, Ethan perd peu © peu tout contr©þle de l'affaire... C'est le d©♭but d'une spirale infernale.--[R©♭sum©♭ de l'©♭diteur]… (plus d'informations)
Membre:BurrowLibrarian
Titre:Brutal Art
Auteurs:Jesse Kellerman (Auteur)
Info:Sphere (2008), 416 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Les visages par Jesse Kellerman (2008)

  1. 10
    Clara et la pénombre par Jose Carlos Somoza (Booksloth)
  2. 00
    Sunstroke par Jesse Kellerman (orange_suspense)
    orange_suspense: Although the plots are very different, this novel is also a slowly told suspense thriller.
  3. 00
    Tête baissée par Michael Frayn (Cecilturtle)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 24 mentions

Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
Ce livre n’est absolument pas un thriller comme le prétend le pitch de l’éditeur. A sa décharge, le livre n’est pas évident à catégoriser. Ethan est marchand d’art à New York et il est en froid avec sa famille. Un jour, il découvre une série de dessins exceptionnels d’un auteur inconnu et décide de les exposer et de les vendre. Les choses se gâtent quand un policier à la retraite le contacte pour lui dire que certains visages d’enfants dessinés sont reconnaissables. Il s’agit de victimes d’un tueur en série datant d’une quinzaine d’années. Ethan va petit à petit décrocher de son travail et de sa vie dans le milieu de l’art pour s’impliquer dans une enquête policière à la cold case. C’est très original et assez bien écrit mais cela n’a certainement pas le niveau de suspense ou de rebondissements qu’on attend d’un thriller. En plus, Kellermann a un peu raté sa fin. Donc pas mal. ( )
  grimm | Apr 1, 2014 |
Ethan Muller, jeune galeriste new-yorkais de trente-trois ans, découvre dans un appartement délabré, par l’intermédiaire d’un ami, les dessins d’un dénommé Victor Crackle. Œuvre monumentale constituée de milliers de dessins centrés autour de cinq portraits d’enfants, tous reliés entre eux pour former une pièce unique, Ethan sent qu’il a mis la main sur le travail exceptionnel d’un artiste hors du commun.
Mais qui est Victor Crackle ? Un fou, un génie, un meurtrier en série, comme le pressent Marylin, figure puissante sur le marché de l’art contemporain, mentor et amante d’Ethan ? Victor Crackle est introuvable et Ethan prend la décision d’exposer, au détriment de ses autres artistes.
Un article publié dans le New York Times attire l’attention de Lee McGrath, ancien policier, qui reconnaît dans les dessins les portraits d’enfants assassinés il y a plusieurs décennies et dont le meurtrier n’a jamais été retrouvé.
"Quoi qu’il en soit, la suite de l’histoire commence par une sonnerie de téléphone. C’est un roman policier, je vous le rappelle."
Raconté à la première personne, par Ethan, le roman oscille entre roman policier et saga familiale, des interludes retraçant la généalogie familiale d’Ethan depuis l’arrivée de Solomon au milieu du 19ème siècle et fondateur à force de travail de l’immense fortune des Muller, à nos jours.
Jesse Kellerman porte un regard un peu distancé et critique sur la faune artistique, à la fois passionnée et érudite, mais en même temps méprisante de tout ce qui est extérieur à son cercle. Il dénonce aussi sa superficialité, son obsession de l’argent et du pouvoir et son manque de recul face à la réalité du monde : la côte de l’œuvre de Victor connaît des sommets après la révélation de ses possibles crimes.
D’un autre côté, il analyse finement la curieuse relation qui s’instaure entre l’artiste et son "découvreur", relation possessive, presque filiale du galeriste envers son protégé. C’est d’ailleurs la principale motivation d’Ethan, quand il se lance à la recherche de Victor.
Une intrigue captivante et bien ficelée, une histoire familiale souvent poignante, ce premier roman traduit en français de Jesse Kellerman m’a emportée de la première à la dernière page. ( )
  perduedansleslivres | Nov 22, 2011 |
Mélange de polar et de roman psychogénéalogique, ce livre combine art, meurtre et famille. La découverte d'un nouvel artiste met Ethan Muller, galeriste, sur la piste d'anciens meurtres. Alors que c'est cette aventure qui engage le lecteur, bientôt les vieilles histoires de famille commencent à se mêler du présent pour culminer dans un dénouement inattendu.
C'est vrai que la fin, côté polar, tombe un peu à l'eau, mais j'ai beaucoup aimé le mélange des genres, l'évolution des personnages alors que leur personnalité se dessinait et la remise en contexte du présent grâce au passé. Original et emballant. ( )
  Cecilturtle | Oct 7, 2011 |
Roman agréable qui se laisse lire mais qui m'a laissé sur ma faim.
L'intrigue qui se passe dans le monde des galeries d'art de New-York et de la haute bourgeoisie New-Yorkaise est intéressante et on se prend d'intérêt pour Ethan et l'énigme des dessins de Victor Cracke. La construction du roman s'articule autour d'interlude racontant l'histoire de la famille d'Ethan et crée au départ un mystère supplémentaire. Mais au fur et à mesure de la lecture la tension baisse et on constate qu'il s'agit d'un énième thriller sur un tueur en série pour aboutir à une chute est franchement très faible. Par ailleurs, il y a plusieurs fausses intrigues, dont on ne comprend pas bien l'intérêt. Elles n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire (ex : les lettre anonymes écrites par une artiste mécontente et imitant l'écriture de Cracke !). La psychologie des personnages n'est pas très approfondie
J'ai été très perturbé par le style utilisé par Jesse Killerman. Il prend le parti pris d'écrire le roman à la première personne, le narrateur étant Ethan Muller, mais dès les premiers lignes, le narrateur, en s'adressant au lecteur, nous dit bien qu'il écrit un roman policier.
"Il faut que je fasse plus roman noir; en tout cas j'aimerai bien..... Ce livre est peut-être un roman policier, mais moi je ne suis pas policier."
Cette construction à trois niveaux : Ethan acteur de l'histoire (personnage), narrateur de l'histoire et auteur de l'histoire (écrivain s'adressant au lecteur) est intéressante. Cette position de style n'est pas maintenu par Killerman. De temps en temps l'auteur se rappelle de son début de roman et fait un clin d'oeil au lecteur par des allusions plus ou moins pertinentes, ce qui casse totalement le ressort de l'intrigue par cette mise en retrait et ce rappel : ce n'est qu'une histoire ! Dommage on a le sentiment que pour ce premier roman, Killerman ne savait pas trop comment positionné son style et sa narration ce qui est la cause de mon point de vue de cette baisse de tension au fur et à mesure du roman et ce désintérêt que j'ai eu sur la fin. Il y a malgré tout dans la première moitié du livre de bonne remarques et réflexions sur l'art, le monde des galeries d'art et de la faune qui gravite dans ce monde faux et superficiel.
Un thriller à lire pour une nuit d'insomnie ou pour lézarder au soleil. ( )
  folivier | Feb 9, 2011 |
Très bien construit, avec un sujet original et qui pourtant est utilisé et usé : un tueur en série... alternance de périodes de la vie de plusieurs personnages, dont on se demande au début quels liens les rattachent. Mais on finit par comprendre, pas loin de la fin du roman, ce qui est une preuve de qualité et d'intelligence du roman et de son auteur ! ( )
  pangee | Sep 24, 2010 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Kellerman, Jesseauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Heyborne, KirbyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
King, LoreleiNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sibony, JulieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sims, AdamNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Snoijink, BobTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
White, TrevorNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
True art is always found where we least expect it, where nobody is thinking about it or saying its name. Art hates to be recognized and greeted by name. It flees instantly. - Jean Dubuffet
. . . a mirror of smoke, cracked and dim in which to judge himself . . . - The Book of Odd Thoughts 13:15
Dédicace
Pour Gavri
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In the beginning, I behaved badly.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le jeune amateur d'art Ethan Muller essaie d'en savoir plus sur une s©♭rie de tableaux exceptionnels sign©♭s Victor Cracke, un artiste reclus. Quand un policier © la retraite reconna©ʾt dans l'un des portraits un enfant disparu quarante ans plus t©þt, Ethan perd peu © peu tout contr©þle de l'affaire... C'est le d©♭but d'une spirale infernale.--[R©♭sum©♭ de l'©♭diteur]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.57)
0.5
1 3
1.5
2 15
2.5 7
3 49
3.5 22
4 65
4.5 4
5 25

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,813,737 livres! | Barre supérieure: Toujours visible