AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La conversation amoureuse

par Alice Ferney

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1205227,212 (3.61)Aucun
An in-depth introduction to paleoanthropology and the study of human evolution. Focusing on the fundamentals of evolutionary theory and molecular genetics approaches to important questions in the field, this timely textbook should help students gain a perspective on human evolution in the context of modern biological thinking.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Bon j'exagère peut-être mon "adoration pour cet écrivain" mais dans ce livre, tout le monde s'y retrouve. Cet auteur à l'art de vous faire croire qu'elle écrit votre vie, celles de vos amis. C'est du quotidien, mais c'est si bien écrit qu'on se projette dans l'histoire de la 1ère page à la dernière. Merci Alice Ferney! ( )
  CFons | Oct 10, 2009 |
Une jeune femme mariée, Pauline Arnoult, se laisse draguer par un homme, marié lui aussi. Mais cette relation ne devient jamais ce que l'on croit... A travers elle, c'est le couple dans sa fragilité qu'étudie Alice Ferney.

Comme je l'ai déjà signalé ailleurs, j'avais beaucoup aimé 'Grâce et dénuement', du même auteur (1997), et nettement moins 'Les autres' (2006). Je placerais 'La conversation amoureuse' entre les deux : un style qui se rapproche plus des 'Autres' que de 'Grâce et dénuement', de même que la préoccupation, très intimiste et moins « sociale » ; mais un propos beaucoup plus libre, fluide et naturel que l'intellectualisme des 'Autres'. A l'actif de l'auteur, je mettrais son intérêt humain, et surtout l'extraordinaire sensibilité, finesse et fluidité de son style, qui non seulement sert mais porte les transformations constantes de la relation amoureuse. Signalons également son sens de la construction formelle, qui nous mène d'une main sûre jusqu'à la conclusion. Par ailleurs, j'apprécie également que cette fin soit si ouverte et peu prévisible — ouverte comme la vie elle-même, et tout aussi satisfaisante/frustrante que cette dernière.
Au passif, s'il en faut... J'avoue avoir eu du mal à démarrer : à force de faire dans le détail, on peut parfois lasser le lecteur, qui prendra facilement deux remarques parallèles pour une répétition. De plus, je ne suis pas sûre que le sujet lui-même (comment ces deux personnages, ainsi qu'un certain nombre d'autres couples à l'arrière-plan, se voient-ils, se comprennent-ils, se méprennent-ils mutuellement), que ce sujet m'intéresse suffisamment pour y consacrer près de 500 pages, et plusieurs jours de lecture... Pourquoi le terme « frivolité » me vient-il à l'esprit ? Cela dit, je me suis laissée emporter, et avec plaisir. ( )
  ccf | Jul 23, 2009 |
ça se lit comme une conversation, un véritable dialogue intérieur s'instaure à la lecture de ce livre, toutes les pensées intérieures les plus intimes, les plus fugaces sont décrites avec une grande précision, dans un tourbillon de mots, très vivant !

Un livre sur les sentiments sans gnan-gnan....

l'hisoire se déroule autour d'une relation adultère entre une jeune femme bien comme il faut, mariée et nouvellement enceinte et un homme rencontré à la sortie de l'école, un charmeur qui sait la séduire : le jeu de la séduction, les attitudes qui en découlent, la surprise, l'étonnement, la coquetterie, l'accalmie, la culpabilité... les trente-six questions qu'on peut se poser à un rendez-vous galant.
Et il y a la vie au delà de cette conversation, on rencontre d'autres personnages au cours d'un moment intense du roman, puisque nos deux protagonistes se rendent à une réunion amicale au cours leur première rencontre clandestine. Des couples jeunes, âgés, avec ou sans problèmes : une photographie des apparences, des impressions des personnages et ce qu'ils ressentent au fond.
Une peinture psychologique très fine, accaparante, parfois même bouleversante.... ( )
  Delphinebr | Nov 23, 2008 |
J'ai lu ce livre au moment de mon dernier grand feu d'artifice hormonal et cela m'a aide à me comprendre.
  shantisdottir | Jan 17, 2008 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

J'ai lu (6880)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
- Que sais-tu ?
- Trop bien quel amour les femmes peuvent avoir pour les hommes.

W SHAKESPAERE,
'Le soir des rois'
Dédicace
à Ivan Gavriloff
Premiers mots
I
DEBUT DE SOIREE

1
Un coupe de futurs amants marchait au milieu de la chaussée, dan une rue piétonne, un peu avant l'heure du dîner. Les couleurs du soir tenait la ville dans un feu. Sous le fléchissement du soleil, les grands immeubles anciens étaient splendides, les pierres de leur façade orange comme du fer chauffé. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

An in-depth introduction to paleoanthropology and the study of human evolution. Focusing on the fundamentals of evolutionary theory and molecular genetics approaches to important questions in the field, this timely textbook should help students gain a perspective on human evolution in the context of modern biological thinking.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.61)
0.5 1
1
1.5
2
2.5 1
3 6
3.5 1
4 4
4.5 1
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,551 livres! | Barre supérieure: Toujours visible