AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Terre des oublis

par Dương Thu Hương

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2017134,718 (4.05)1
Alors qu'elle rentre d'une journ e en for t, Mi n, une jeune femme vietnamienne, se heurte un attroupement: l'homme qu'elle avait pous quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en h ros est revenu. Entre-temps Mi n s'est remari e avec un riche propri taire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais B n, le v t ran communiste, r clame sa femme. Sous la pression de la communaut , Mi n retourne vivre avec son premier mari.Au fil d'une narration blouissante, l'auteur plonge dans le pass de ces trois personnages, victimes d'une soci t p trie de principes moraux et politiques, tout en voquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...Terre des oublis, roman de l'apr s-guerre du Vi tnam, est un livre magistral.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Thu-Huong-Terre-des-oublis/14435
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996

> DEUX CHEFS-D'OEUVRES. DEUX ROMANS INITIATIQUES. À LIRE ABSOLUMENT. — Qualité de la construction romanesque. Écriture à la fois sobre et flamboyante, tendre et crue, évoquant tragédies, destins, pouvoir. C'est bien la magie de la littérature que cette capacité d'emmener le lecteur dans les méandres de l'histoire vietnamienne contemporaine, à travers le regard des différents personnages.
La vie de l'auteur ; qui vit depuis 2006 à Paris, vaut un roman. Cette femme née en 1947 au Vietnam, a connu la guerre contre les français, a lutté 20 ans contre les américains et 20 ans contre le pouvoir en place à Hanoï. (Jacques MARMEY)
• Duong Thu Huong, Terre des oublis, 794 pages, 2006, Sabine Wespieser
• Id., Au Zénith, 800 pages, 2009, Sabine Wespieser
Carnets du Yoga, (278), Juin 2009, (p. 19)

> Harzoune Mustapha. Terre des oublis. — Duong Thu Huong traduit du vietnamien par Phan Huy Duong éditions Sabine Wespieser, 2006.
In: Hommes et Migrations, n°1263, Septembre-octobre 2006. Immigration et marché du travail. Un siècle d'histoire. pp. 154-155. … ; (en ligne),
URL : https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2006_num_1263_1_5155_t1_0154_0000_1

> Terre des oublis, magistral roman de l'après-guerre du Vietnam, a obtenu le Grand Prix des lectrices de
Elle 2007.

> Duonq Thu Huonq porte la littérature à son acmé. Nous fait plonger au coeur de la chair et de l'esprit dans des ténèbres traversées d'éclats de lumière. Chef-d'oeuvre ? Oui.
Stéphane Guibourgé, Le Fiqaro

> Avocate des droits de l'homme et des réformes démocratiques, Duong Thu Huong n'a cessé de défendre vigoureusement, à travers ses livres, ses engagements. Exclue du Parti communiste vietnamien en 1990 pour « indiscipline », elle est arrêtée et emprisonnée sans procès le 14 avril 1991. Son arrestation provoque un large mouvement de protestation en France et aux Etats-Unis. Elle est libérée en novembre 1991. Elle vit désormais en France.
Le Livre de Poche

> Au lendemain de la guerre du Vietnam, Miên doit accomplir son devoir face à l’opinion et retourner vivre auprès de son mari qu’elle croyait mort, celui-ci s'étant sacrifié pour son pays. Sous la pression communautaire, elle quitte son mari, son enfant et une vie très confortable pour une vie de dénuement... Une haine s’installe entre ce trio amoureux qui subissent le malheur qui les afflige.... Ce livre nous plonge dans les odeurs, les traditions, la culture et les couleurs du Vietnam. Une merveille !
Gwenaëlle Colombe, Espace culturel Leclerc à Mimizan (40)
  Joop-le-philosophe | Dec 16, 2018 |
pas encore eu le courage de le lire, le début me coupe les pattes
  domguyane | May 10, 2009 |
Lorsque Bon, son premier homme qu'elle avait marié quatorze ans plus tôt et qu'on avait donné pour mort depuis longtemps, revient un jour de la guerre, la jeune Mien décide de quitter Hoan, l'homme qu'elle aime éperdument, pour retourner vivre avec Bon...

Sans aucun doute ce pavé viétnamien de 800 pages est l'un des romans modernes les plus réussis que j'aie lu ces dernières années. J'ai beaucoup aimé qu'il n'y ait pas de "méchant" et de "bon" dans cette histoire, non, c'est le sort, sous la forme de la guerre, et un sens du devoir octroyé par leur société, qui catapulte les trois protagonistes dans cette sitution absurde et inténable à longue terme. Leur histoire n'en est pas moins tragique.

Outre que par cette intrigue saisissante j'ai été séduite par la sensualité de ce livre qui regorge d'odeurs, d'arômes, de parfums, de senteurs, de saveurs... et par la beauté vertigineuse du langage. La traduction francaise est tellement réussie (pour autant que je puisse juger) que je me demande si ca peut être aussi bien dans l'original.

A lire absolument!!! ( )
  lesezeichen | Mar 20, 2006 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (5 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dương Thu Hươngauteur principaltoutes les éditionscalculé
McPherson, NinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Phan Huy DuongTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Het was op een dag in juni dat er ineens een vreemde, hevige storm opstak.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Alors qu'elle rentre d'une journ e en for t, Mi n, une jeune femme vietnamienne, se heurte un attroupement: l'homme qu'elle avait pous quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en h ros est revenu. Entre-temps Mi n s'est remari e avec un riche propri taire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais B n, le v t ran communiste, r clame sa femme. Sous la pression de la communaut , Mi n retourne vivre avec son premier mari.Au fil d'une narration blouissante, l'auteur plonge dans le pass de ces trois personnages, victimes d'une soci t p trie de principes moraux et politiques, tout en voquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...Terre des oublis, roman de l'apr s-guerre du Vi tnam, est un livre magistral.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.05)
0.5 1
1
1.5
2 1
2.5
3 7
3.5 2
4 15
4.5 3
5 14

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,150 livres! | Barre supérieure: Toujours visible