AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La première et dernière liberté (1954)

par J. Krishnamurti

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5121147,655 (4.1)1
Religion & Spirituality. Nonfiction. HTML:

Krishnamurti is a leading spiritual teacher of our century. In The First and Last Freedom he cuts away symbols and false associations in the search for pure truth and perfect freedom. Through discussions on suffering, fear, gossip, sex and other topics, Krishnamurti's quest becomes the readers, an undertaking of tremendous significance.

.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Espagnol (6)  Anglais (2)  Français (1)  Italien (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (11)
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Krishnamurti-La-premiere-et-derniere-liberte/4248...
> J. Krishnamurti : La vraie Simplicité, In: Revue 3e millénaire, n°142, hiver 2021 (pp. 22-25)
> Krisnamurti : Observer ce qui est sans choix, In: Revue 3e millénaire, n°141, automne 2021 (p. 11)

> RÉSUMÉ. — L'autorité de Krishnamurti n'a cessé de grandir. Il incarne un courant spirituel indispensable à notre époque. Il apporte un message, une réponse à des questions fonda-mentales, vraies ou fausses. Esprit libre, il a un beau jour le courage de refuser d'être le Dieu vivant qu'on faisait de lui. Son seul souci est de rendre les hommes plus libres, de dénoncer les impostures du monde actuel.
La première et dernière liberté montre que les solutions collectives qui, de nos jours, requièrent une foi exclusive, ne peuvent être qu'illusoires et dangereuses. A chacun d'abord de faire la lumière en lui-même. Si l'on ne se comprend pas soi-même, on ne peut penser vrai. Krishnamurti ne nous enferme dans aucune méthode, aucun système, aucune religion. Il cherche à nous libérer par une interrogation, une mise en question permanente.
*Source: https://www.centredeconnaissance.org/

> LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ, de J. Krishnamurti (Éditions Stock). — Il s'agit probablement du meilleur ouvrage - en un volume - d'introduction aux idées et observations de K, bien qu'il date de la période qui précéda immédiatement celle où son auditoire devint plus sophistiqué (thérapeutes, philosophes, Zen, Vajrayana et adeptes de Gurdjieff, étudiants des collèges et facultés). ... (Source)
In: Aryel Sanat, La vie intérieure de Krishnamurti, 2001 - Editions Adyar. (p. 258)

> Extrait. — « Le processus libérateur doit commencer par la perception aiguë et impartiale de nos désirs ainsi que de nos réactions aux systèmes de symboles qui nous ordonnent ou nous interdisent de vouloir ceci ou cela. Grâce à cette perception impartiale, et au fur et à mesure qu’elle pénètre dans les couches successives de l’ego et du subconscient qui s’y associe, surgissent l’amour et la compréhension, mais d’un ordre différent de celui qui nous est familier. Cette perception impartiale — à tout instant et en chaque circonstance — est la seule méditation effective. »
(Première et dernière liberté p. 22.)

> Extrait. — Interrogé sur son but, Krishnamurti réagit en disant : « Pourquoi me posez-vous cette question ?... Vivre n'est-il pas son propre but et son propre sens ? Pourquoi voulons-nous plus ?... L'homme qui vit dans la richesse de la vie, qui voit les choses telles qu'elles sont, se contente de ce qu'il a... Il ne demande pas quel est le but de la vie. Pour lui, le fait même de vivre est le commencement et la fin... La vie est relation, action en relation... Si nous commençons à comprendre l'action - c'est-à-dire nos relations avec les personnes, les possessions, les croyances et les idées, - nous voyons que la relation elle-même est sa propre récompense. »
(La première et dernière liberté (Stock - 1987), p.287-288.)

> 1953 - LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ… ; (Extraits… en PDF, ePub),
URL : https://drive.google.com/drive/folders/1N5oZds_f64zKn4zEMIkPyqAHe1YO5djl?usp=sha...
Qu'est-ce que la réalité, qu'est-ce que Dieu ? Dieu n'est pas un mot, le mot n'est pas la chose. Pour connaître ce qui n'est pas mesurable, qui est intemporel, l'esprit doit se libérer du temps. Cela signifie qu'il doit être libre de toute pensée, de toute idée concernant Dieu. Que savez-vous sur Dieu ou la vérité ? Vous n'en savez absolument rien. Ce que vous connaissez ne sont que mots, expériences d'autrui ou à certains moments de vagues expériences. Certainement, cela n'est pas Dieu ni la réalité, cela n'est pas au-delà du temps. Pour connaître ce qui est au-delà du temps, le processus du temps doit être compris (...) Le temps est la pensée, le processus du devenir, l'accumulation de connaissances. Ceci constitue l'arrière plan de l'esprit (...) L'esprit doit être libre du « connu » ce qui signifie qu'il doit être complètement silencieux, non d'un silence (réalisé de propos délibéré par la volonté du « moi »). L'esprit qui réalise un silence résultant d'une action de propos délibéré, n'est pas (réellement) silencieux. Vous pouvez réussir à forcer votre esprit au silence pendant un moment mais ce n'est pas un silence véritable. Le silence se réalise seulement lorsque vous comprenez le processus total de la pensée, car la compréhension de ce processus engendre sa fin, et dans la fin du processus de la pensée réside le commencement du silence (véritable).
Quand l'esprit est complètement silencieux, aux niveaux superficiels et profonds l'Inconnu peut se révéler. Dieu, la vérité se révèle d'instant en instant (...) ceci ne se produit que dans un état de liberté et de spontanéité et non lorsque l'esprit se discipline conformément à un modèle. Dieu n'est pas une chose du mental, il ne se révèle pas à travers nos projections mentales. Il se réalise lorsqu'il y a vertu (véritable) qui est liberté. La vertu (véritable) réside dans le fait d'affronter le fait de ce qui est, et cet affrontement du fait est un état de félicité. Lorsque l'esprit est dans la félicité, serein, sans aucun mouvement, sans projection de pensées, l'éternel entre en existence (p. 272 - 274).
In: Robert Linssen, Krishnamurti « Psychologue de l'Ère Nouvelle », (pp. 122 - 123)
© 1971. Le Courrier du Livre, Paris, 191 pp.

> UN DES MEILLEURS LIVRES DE KRISHNAMURTI — L'intelligence à l'état pur, que dire de plus, c'est le livre idéal pour découvrir l'enseignement de Krishnamurti. On ne peut que sortir profondément ébranlé d'une telle lecture. (roudoudou)
le 7 nov. 2010 (Sur Fnac.com) 5/5

> LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ, par Jiddu Krishnamurti. — La première et dernière liberté est un livre de Jiddu Krishnamurti, un philosophe et enseignant spirituel indien. Ce livre explore la nature de la liberté et comment elle peut être atteinte dans nos vies intérieures et extérieures.
Krishnamurti affirme que pour atteindre la véritable liberté, nous devons comprendre les limitations de notre conditionnement culturel, social et personnel. Il encourage les lecteurs à remettre en question leurs croyances et à aborder chaque situation avec une conscience accrue, plutôt que de se laisser guider par des habitudes et des préjugés.
Le livre explore également des thèmes tels que la méditation, l'amour et la mort, et explique comment ces aspects de notre existence peuvent être explorés sans crainte ni attachement, pour atteindre une liberté intérieure véritable.
Dans l'ensemble, La première et dernière liberté est un livre profond et inspirant, qui offre une nouvelle perspective sur la vie et notre place dans le monde. Il est destiné à tout individu qui aspire à être plus libre et plus authentique dans sa vie.
BooksAI ( )
  Joop-le-philosophe | Jan 24, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
J. Krishnamurtiauteur principaltoutes les éditionscalculé
Huxley, AldousAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances italien. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To communicate with one another, even if we know each other very well, is extremely difficult.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Religion & Spirituality. Nonfiction. HTML:

Krishnamurti is a leading spiritual teacher of our century. In The First and Last Freedom he cuts away symbols and false associations in the search for pure truth and perfect freedom. Through discussions on suffering, fear, gossip, sex and other topics, Krishnamurti's quest becomes the readers, an undertaking of tremendous significance.

.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.1)
0.5
1
1.5 1
2 2
2.5
3 2
3.5 1
4 16
4.5 3
5 11

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,802,803 livres! | Barre supérieure: Toujours visible