AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Alabama Song

par Gilles Leroy

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2078130,626 (3.09)7
La quatrième de couverture indique : ""Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui." Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes ... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibiltié rare le destin de celle qui, cannabalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister ..."… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

Il y a un rythme à ce livre et il faut s'y accrocher. Le début, lent et frivole, puis le passage amoureux passioné, érotique et la fin où se bousculent fébrilité, dépression, folie. Leroy, il est évident, admire tant cette femme qu'il lui a inventé une vie pour qu'elle ait une voix unique, qui domine celle de son mari et un amour parfait pour qu'elle ait eu connu le bonheur. La fin est surprenante car il se manifeste dans un élan d'émouvante sincérité.
Un roman qu'il faut lire à cœur ouvert avec un fond de jazz et un verre dans la main. ( )
  Cecilturtle | Aug 3, 2009 |
Une histoire impossible à suivre. C'est le premier livre que je ne termine pas (mais 110 pages lues sur 189 c'est pas mal quand même...). ( )
  supersidvicious | Oct 4, 2008 |
Vie romancée de Zelda Sayre, épouse Fitzgerald, femme de l'éphémère plus grand écrivain de son temps. Un beau roman d'ambiance - le Vieux Sud avant tout - et les pensées, apocryphes ou réelles, qu'importe, de Zelda sur son couple mythique, sur la gloire, l'abandon, l'alcool, la folie. En creux, de belles lignes sur la solitude et la célébrité et la réhabilitation de celle qui, plus que la muse de son époux, fut une artiste à part entière, qui souffrit jusqu'à la folie d'être bridée et mésestimée. ( )
  sinaloa237 | Dec 30, 2007 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (6 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gilles Leroyauteur principaltoutes les éditionscalculé
Botto, MargheritaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Quand on va au bal, il faut danser. - Henri Cartier-Bresson
Dédicace
À Isabelle Gallimard et à Christian Biecher
Premiers mots
Il en est qui se cachent pour voler, pour tuer, pour trahir, pour aimer, pour jouir.
Citations
Les enfants rêvés de la Grande Guerre de Civilisation.
Vous ne vous êtes pas mariée, ma jeune dame. Vous avez signé un contrat publicitaire.
Je ne trouve rien de paisible à la mort, qui est une ennemie intime depuis trop longtemps: je peux juste envisager qu'après bien des souffrances et de vains combats, on abandonne et s'accommode du giron de l'ennemi comme d'une solution à l'atroce aporie.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

La quatrième de couverture indique : ""Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain. Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui." Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes ... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibiltié rare le destin de celle qui, cannabalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister ..."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.09)
0.5 1
1 1
1.5
2 7
2.5 4
3 23
3.5 4
4 7
4.5 2
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,406,743 livres! | Barre supérieure: Toujours visible