AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Histoires IV: Melpomene

par Herodotus

Séries: Herodotus Histories (Book 4)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
9Aucun1,976,628 (3.83)Aucun
Le livre IV des Histoires est par bien des aspects le livre des extremes, aussi bien geographiques que litteraires: a la frontiere de l'histoire, Herodote evoque autant les peuples mythiques telles les Amazones, que les menees de Darius, bien reelles, contre le pays des Scythes. Dans l'economie generale de l'oeuvre, le livre IV est aussi a la limite du sujet: dans le recit des conflits entre Grecs et Barbares, cette description des Barbares des Barbares a souvent ete consideree comme une parenthese. Cependant, cette digression est loin d'etre superflue tant elle constitue l'un des plus beaux, et des plus surprenants, passages des Histoires. Le lecteur y decouvre, sous l'oeil moqueur d'Herodote, les coutumes etranges et extraordinaires des Callipides, des Alazons ou des habitants de Libye, tandis que sont evoquees, tantot de maniere sarcastique, tantot avec stupefaction, ces contrees terribles ou l'hiver dure huit mois, ou l'on boit dans les cranes de ses defunts les plus proches, et ou les femmes ont les memes droits que les hommes. Notre edition presente en un volume le tome IV des Histoires. Le livre est divise en deux mouvements correspondant aux recits libyens et a ceux centres sur la Scythie. Chacune de ces deux parties est precedee d'une riche notice introductive. Celle-ci replace le passage dans la logique narrative et historique des Histoires et met en relief les passages les plus importants. Une abondante documentation est mise a la disposition du lecteur, tandis que les sources qu'aurait utilisees Herodote, notamment la Periegese d'Hecatee, sont analysees en detail. Des notes accompagnent la lecture.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Ancient Greek edition of Herodotus, Book 4 of 9
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le livre IV des Histoires est par bien des aspects le livre des extremes, aussi bien geographiques que litteraires: a la frontiere de l'histoire, Herodote evoque autant les peuples mythiques telles les Amazones, que les menees de Darius, bien reelles, contre le pays des Scythes. Dans l'economie generale de l'oeuvre, le livre IV est aussi a la limite du sujet: dans le recit des conflits entre Grecs et Barbares, cette description des Barbares des Barbares a souvent ete consideree comme une parenthese. Cependant, cette digression est loin d'etre superflue tant elle constitue l'un des plus beaux, et des plus surprenants, passages des Histoires. Le lecteur y decouvre, sous l'oeil moqueur d'Herodote, les coutumes etranges et extraordinaires des Callipides, des Alazons ou des habitants de Libye, tandis que sont evoquees, tantot de maniere sarcastique, tantot avec stupefaction, ces contrees terribles ou l'hiver dure huit mois, ou l'on boit dans les cranes de ses defunts les plus proches, et ou les femmes ont les memes droits que les hommes. Notre edition presente en un volume le tome IV des Histoires. Le livre est divise en deux mouvements correspondant aux recits libyens et a ceux centres sur la Scythie. Chacune de ces deux parties est precedee d'une riche notice introductive. Celle-ci replace le passage dans la logique narrative et historique des Histoires et met en relief les passages les plus importants. Une abondante documentation est mise a la disposition du lecteur, tandis que les sources qu'aurait utilisees Herodote, notamment la Periegese d'Hecatee, sont analysees en detail. Des notes accompagnent la lecture.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.83)
0.5
1
1.5 1
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,199,608 livres! | Barre supérieure: Toujours visible