AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Contes cruels (1883)

par Auguste Villiers de l'Isle-Adam

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
399562,975 (3.57)6
Extrait : ""LES DEMOISELLES DE BIENFILATRE - Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de ?latitude? . En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, la -bas, et re ciproquement.""
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 6 mentions

> « Noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les Contes, depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette œuvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un dieu partout ! Plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes» (Mallarmé à Viliers de l'Isle-Adam).«J'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie. » (Maurice Maeterlinck)

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Combien la contemption du monde moderne donne d’écrivains ! Aussi Villiers de L’Isle-Adam, de vieille souche aristocratique, tourne-t-il en dérision la sottise contemporaine, l’amour de l’argent, le progrès et toutes ces choses modernes. Avec un humour noir loin d’être déplaisant.
  Joop-le-philosophe | Jan 27, 2019 |
Les contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam constituent un recueil où de véritables pépites côtoient parfois hélas l'ennui le plus profond. Les contes les plus réussis -tels que "Le convive des dernières fêtes" ou "L'intersigne"- valent pourtant absolument qu'on s'attarde sur l'héritage littéraire de cet auteur trop méconnu du XIXe, que Rémy de Gourmont décrivait comme "l'exorciste du réel et le portier de l'idéal" de même qu'un "évangéliste du rêve et de l'ironie".
Le style est élégant, désenchanté, mordant, mystérieux, poétique. Les contes comportent presque tous une dimension fantastique pouvant rappeler ceux d'Edgar Allan Poe ou de Théophile Gautier.
Malheureusement, un excès de distinction et même d'une certaine condescendance peut rendre l'oeuvre irritante ici et là; on sent confusément que l'auteur était particulièrement jaloux et fier de sa prestigieuse lignée, ce qui ne rend pas toujours sa plume particulièrement sympathique. Le dernier conte du recueil intitulé "L'annonciateur" est le plus ennuyeux qu'on puisse imaginer, et pour ainsi dire illisible. Se voulant un texte éminemment parnassien, il se fourvoie dans une langue aussi savante qu'incompréhensible.
Pourtant, il ne faudrait pas s'en tenir à cette dernière fausse note et passer à côté d'autres textes qui valent largement le détour, qui savent piquer la curiosité et même susciter l'admiration.

Extrait (fin du conte "Le convive des dernières fêtes") :
"L'heure sonnait, au loin, à tous les clochers de Paris.
Au sixième coup, tout le monde tressaillit profondément, -et je regardai, pensif, la tête d'un démon de cuivre, aux traits crispés, qui soutenait, dans une patère, les flots sanglants des rideaux rouges." ( )
  biche1968 | Jan 8, 2017 |
Les Contes cruels regroupent vingt-huit récits brefs rédigés par Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889) entre 1867 et 1883 – date de la publication du recueil chez Calmann-Lévy – et pour la plupart déjà parus en revues. Il s'agit probablement, avec L'Ève future (1884), du livre le plus connu d'un auteur considéré par plusieurs de ses contemporains, et non des moindres (Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck, Bloy...), comme un véritable génie, mais dont la légende de dandy excentrique et d'écrivain maudit a fini par occulter en partie l'œuvre considérable. ( )
  vdb | Sep 24, 2010 |
De brefs récits qui se lisent avec sérieux et poussent à la réflexion... Une écriture poétique, et des histoires qui sont le sombre reflet de la vie de leur auteur, "les éclairs d'espoir d'un désespéré". ( )
  Musyne | Jan 30, 2010 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Villiers de l'Isle-Adam, Augusteauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Baldick, RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miles, HamishTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Raitt, A.W.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Extrait : ""LES DEMOISELLES DE BIENFILATRE - Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de ?latitude? . En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, la -bas, et re ciproquement.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.57)
0.5
1
1.5
2 4
2.5 2
3 12
3.5 6
4 11
4.5 1
5 7

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,242,217 livres! | Barre supérieure: Toujours visible