AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Tableau du Maître flamand (1990)

par Arturo Pérez-Reverte

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,766793,316 (3.68)156
Une jeune restauratrice se voit confier un jour une toile peinte il y a cinq siecles, representant un seigneur et un chevalier jouant une partie d'echecs, avec, dans le fond de la salle, une femme assise les observant. Trois personnages dont l'Histoire a garde la trace. Simple detail curieux: le peintre a peint le tableau deux ans apres la mort du chevalier et laisse sur la toile l'inscription suivante: "Qui a pris le cavalier ?" traduisible egalement par: "Qui a tue le chevalier ?" Autrement dit le tableau et plus precisement la partie d'echecs qui s'y joue donnent-ils la cle d'une enigme ? Tout ceci ne releverait que du passe et ne mettrait en jeu que les puissants interets des marchands de tableaux, si lentement ne se dessinait sur l'echiquier une autre tragedie, superposee a celle du tableau du maitre flamand... Comme si depuis cinq siecles la partie n'avait cesse de se jouer. Bien entendu, l'histoire policiere, en depit de son formidable suspense, n'est ici que pretexte. Pretexte a une explication du monde a laquelle participent aussi bien la peinture, la musique, la litterature et l'Histoire, que la logique mathematique. D'un talent exceptionnel le Tableau du Maitre flamand se situe dans la tradition des grands romans de culture humaniste. Ne a Carthagene (Espagne). Arturo Perez-Reverte est journaliste et ecrivain. Le Tableau du Maitre flamand est son troisieme roman. Best-seller en Espagne, il est traduit dans de nombreux pays.… (plus d'informations)
  1. 20
    Le Huit par Katherine Neville (isabelx)
    isabelx: Historical mysteries involving chess.
  2. 10
    Le Pendule de Foucault par Umberto Eco (Patangel, jeroenvandorp)
  3. 10
    The Reconstruction par Claudia Casper (figsfromthistle)
  4. 10
    Le livre d'Hanna par Geraldine Brooks (figsfromthistle)
  5. 00
    Gödel, Escher, Bach : An Eternal Golden Braid par Douglas Hofstadter (P_S_Patrick)
    P_S_Patrick: Arturo Perez-Reverte has recieved inspiration for his excellent mystery thriller from Hofstadter's Godel Escher Bach, even without some of the chapter introduciton quotes, that much is clear. He uses the bewildering Escherian theme of worlds within a world, Godels incompleteness theorum is alluded to in the monologue of one character, and Bach is discussed in relevance to the mystery too, along with a few miscellaneous paradoxes which are also slipped in, in a similar spirit in which they permeate the more complex non-fictional work. Non-fiction readers who have enjoyed GEB should be amused by the Flanders panel, and I think they should enjoy it even if they do not often indulge themselves in reading fiction. It would be harder to recommend GEB to fans of the Flanders Panel, due to its sheer length, but if you were intrigued by the themes in the story then it should at least be worth finding GEB in a library and dipping into it.… (plus d'informations)
  6. 00
    le nom de la rose (Patangel)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 156 mentions

Anglais (58)  Espagnol (10)  Français (6)  Néerlandais (2)  Italien (1)  Toutes les langues (77)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
> Julia, restauratrice d'oeuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...
Perez-Reverte, que l'on savait déjà extrêmement doué pour les constructions subtiles, se révèle ici un joueur hors pair. Plusieurs énigmes s'entrecroisent et se répondent : qui a tué le chevalier cinq siècles plus tôt ? Quelle est l'issue de la partie ? Qui est l'assassin actuel ? L'auteur fournit au lecteur les diagrammes de la partie en cours, l'impliquant ainsi dans un jeu qu'il mène de main de maître.
--Jean-Marc Laherrère, Amazon.fr

> Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l'inscription « Qui a pris le cavalier ? », également traduisible par « Qui a tué le cavalier ? ». Roman policier d'une originalité très singulière, Le Tableau du maître flamand est devenu un classique du genre.
--Le Livre de Poche
  Joop-le-philosophe | Feb 2, 2019 |
Voici un polar qui m'intriguait. Un polar qui se meut autour d'une partie d'échecs vieille de cinq siècles.

«Qui a pris le cavalier?». Voilà la question qui lance cette enquête nous faisant jouer à rebours sur un échiquier peint dans une autre époque. Une trame subtile, un exercice captivant. Se situant entre histoire de l'art, peinture du quinzième siècle, problèmes d'échecs et intrigues policières, ce polar lève des frontières. J'ai bien aimé la structure entrelacée qui soutient ce polar et cela me porte vers les autres univers romanesques de cet auteur.
[http://rivesderives.blogspot.ca/2016/03/le-tableau-du-maitre-flamand-arturo.html] ( )
  GIEL | Apr 20, 2016 |
Ce thriller qui vous plongera dans le monde de l'art s'avère bien moins efficace qu'un Dan Brown, mais mieux écrit. La mise en place est quelque peu laborieuse peinant à nous intéresser à un meurtre survenu au XVème siècle. Une fois la partie d'échecs lancée, le suspens s'élève enfin, mais la comparaison entre le jeu et le crime est parfois capilotractée et pas toujours convaincante. La déception est finale. ( )
  PaFink | Nov 7, 2015 |
Quand une jeune restauratrice d'art découvre une inscription cachée sur un tableau de la Renaissance flamande qui représente deux joueurs d'échecs, elle ne pense pas qu'elle s'engage dans une dangereuse enquête. Une histoire dans laquelle différents niveaux de lecture s'emboîtent, dans lequel pions et personnages, jeu et réalité, fantasmes et psychologie s'imbriquent de manière tourbillonnante jusqu'à la pirouette finale. Un roman fascinant même lorsque l'on ne connaît pas les règles des échecs tant le développement de l'intrigue est précisément décrit. ( )
  Steph. | May 16, 2015 |
On se prend vite au jeu de cette mise en abîme, entre les mystères d'un tableau de la Renaissance et les manigances du monde de l'art aujourd'hui. Le trait d'union entre ces deux univers se fait par l'intermédiaire d'une partie d'échecs codée, dans laquelle le déplcements des pièces se répercute dans la réalité, jusqu'à la mort !
Dommage que le roman se termine par une fin alambiquée, avec un rebondissement final un peu décevant. Il manque peut-être un peu d'humour et de second degré. reste quand même une lecture agréable, surtout quand on s'intéresse à la peinture. ( )
  Calimaq | Aug 1, 2007 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (23 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Pérez-Reverte, Arturoauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bovaia, RobertaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Costa, Margaret JullTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kallio, KatjaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Quijano, Jean-PierreTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sichel, SilviaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Julio and Rosa, Devils's advocates
And for Cristiane Sánchez Azevedo
Premiers mots
A sealed envelope is an enigma containing further enigmas.
Une enveloppe cachetée est une énigme qui en renferme d'autres.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Une jeune restauratrice se voit confier un jour une toile peinte il y a cinq siecles, representant un seigneur et un chevalier jouant une partie d'echecs, avec, dans le fond de la salle, une femme assise les observant. Trois personnages dont l'Histoire a garde la trace. Simple detail curieux: le peintre a peint le tableau deux ans apres la mort du chevalier et laisse sur la toile l'inscription suivante: "Qui a pris le cavalier ?" traduisible egalement par: "Qui a tue le chevalier ?" Autrement dit le tableau et plus precisement la partie d'echecs qui s'y joue donnent-ils la cle d'une enigme ? Tout ceci ne releverait que du passe et ne mettrait en jeu que les puissants interets des marchands de tableaux, si lentement ne se dessinait sur l'echiquier une autre tragedie, superposee a celle du tableau du maitre flamand... Comme si depuis cinq siecles la partie n'avait cesse de se jouer. Bien entendu, l'histoire policiere, en depit de son formidable suspense, n'est ici que pretexte. Pretexte a une explication du monde a laquelle participent aussi bien la peinture, la musique, la litterature et l'Histoire, que la logique mathematique. D'un talent exceptionnel le Tableau du Maitre flamand se situe dans la tradition des grands romans de culture humaniste. Ne a Carthagene (Espagne). Arturo Perez-Reverte est journaliste et ecrivain. Le Tableau du Maitre flamand est son troisieme roman. Best-seller en Espagne, il est traduit dans de nombreux pays.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Julia, restauratrice d'oeuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...
Résumé sous forme de haïku
Sur un échiquier. Dame et roi sont en attaque. Mais gare à l'échec.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.68)
0.5 1
1 13
1.5 3
2 60
2.5 26
3 219
3.5 83
4 320
4.5 32
5 160

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,814,861 livres! | Barre supérieure: Toujours visible