AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Montagne magique (1924)

par Thomas Mann

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
9,735176804 (4.2)4 / 585
E crite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l'un des romans majeurs du vingtie me sie cle. Cette ¿uvre magistrale radiographie une socie te de cadente et ses malades, en explorant les myste res de leur psychisme. Le jeune Hans Castorp rend visite a son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Pie ge par la magie de ce lieu e minemment romanesque, captive par des discussions de haut vol, il ne parvient pas a repartir. Le jeune Allemand de couvre son attirance pour un personnage androgyne et, au me pris du danger, se laisse peu a peu envou ter par cette vie de souffrances, mais aussi d'aventures extre mes en montagne et de de vergondage, ou fermentent des sentiments d'amour et de mort.E vocation ironique d'une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux ℗±℗ roman du temps℗ ℗ retrouve tout son e clat dans une nouvelle traduction qui en restitue l'humour et la force expressive.℗ ℗± Le he ros de ce roman porte en lui la forme entie re de l'humaine condition. ℗ Jean Gue henno℗ Thomas Mann (1875-1955) a rec ʹu le prix Nobel de litte rature en 1929. Son ¿uvre se distingue tant par sa perfection stylistique que par la richesse de son propos. On compte parmi ses romans les plus ce le bres℗ : Les Buddenbrook, La Montagne magique, Le Docteur Faustus, Joseph et ses fre res. Il est e galement l'auteur de nouvelles (La Mort a Venise, Tonio Kro ger), ainsi que de nombreux essais litte raires, philosophiques et politiques.℗… (plus d'informations)
  1. 82
    Coffret l'homme sans qualites par Robert Musil (roby72)
  2. 53
    Ulysse par James Joyce (roby72)
  3. 31
    Le Loup des steppes par Hermann Hesse (caflores)
  4. 10
    Ludwigshöhe par Hans Pleschinski (spiphany)
  5. 10
    Pabellón de reposo par Camilo José Cela (caflores)
    caflores: Historias de sanatorios
  6. 10
    Siddhartha par Hermann Hesse (chwiggy)
  7. 10
    Le Semeur de peste par Gesualdo Bufalino (thecoroner)
  8. 10
    Scarred Hearts par Max Blecher (mousse)
    mousse: La narración se basa en las experiencias del autor, aquejado de tísis osea, en el sanatorio de Berck, en la costa francesa.El ambiente en el sanatorio y las relaciones entre los pacientes son similares.
  9. 10
    Aux bons soins du docteur Kellogg par T.C. Boyle (buchstabendompteurin)
  10. 00
    Rome, la pluie. A quoi bon la littérature? par Robert Pogue Harrison (buchstabendompteurin)
  11. 11
    Stiller par Max Frisch (gust)
  12. 00
    L'Empreinte de l'homme par Sebastian Faulks (hilge)
    hilge: Philosophy, psychology, and sanatorium are key features in both books. Which are both really nice and long in the very best sense.
  13. 00
    1913. Chronique d'un monde disparu par Florian Illies (chwiggy)
  14. 00
    Un meurtre que tout le monde commet par Heimito von Doderer (gust)
    gust: Ook een bildungsroman met een middelmatige jongeman als hoofdpersonage.
  15. 00
    Montauk par Max Frisch (chwiggy)
  16. 00
    L'Elève du philosophe par Iris Murdoch (P_S_Patrick)
    P_S_Patrick: Long, immersive, magic, philosophical novels to fully breathe the atmosphere of.
  17. 00
    The Magician par Colm Tóibín (kjuliff, kjuliff)
    kjuliff: Thomas Mann
  18. 00
    Moss par Klaus Modick (susanbooks)
1920s (47)
(3)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (124)  Espagnol (13)  Néerlandais (8)  Français (6)  Allemand (5)  Catalan (5)  Italien (5)  Suédois (3)  Portugais (Brésil) (1)  Finnois (1)  Russe (1)  Hébreu (1)  Hongrois (1)  Danois (1)  Portugais (1)  Toutes les langues (176)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
Déroutant et envoûtant. L'effort est récompensé. Ouvre le chemin au chef-d'oeuvre «Joseph et ses frères».
Lire l'instructive postface de la nouvelle traductrice (Claire De Oliveira) : pp. 743-761.
Voir les critiques de cette nouvelle traduction ici: https://twitter.com/bgpsf/status/1431372964130430983 ( )
  PascalG | Aug 28, 2021 |
« J’ai voulu narrer un jeu satirique, le conflit comique entre des aventures macabres et la décence bourgeoise ». Telle était l'intention de Thomas Mann pour son sommet littéraire La Montagne magique.

La maladie et la mort sont les personnages principaux de ce livre, aux côtés de Hans Castorp, jeune homme promis à une carrière d’ingénieur en Allemagne, venu au sanatorium de Berghof pour rendre visite à son cousin malade. Devant initiialement y rester trois semaines, il y séjournera sept ans. L’expérience de la maladie et de la proximité de la mort omniprésente se prêtent aux aventures morales et spirituelles que l’auteur assigne à ses personnages. Tous bourgeois à des degrés divers, les personnages du livre sont nombreux, souvent hauts en couleur et dépeints avec humour et ironie.

Commencée avant que la Première guerre n’éclate (1912) et publiée bien après la guerre (en 1924), l’œuvre de Thomas Mann est une somme et un pavé. C’est une œuvre très intelligente, ample, singulière mais aussi foutraque et parfois sacrément indigeste (exemple : la restitution du savoir encyclopédique de l'époque sur le corps humain !). Pour donner une idée de son amplitude, on peut dire que La Montagne magique contient en miniature la société du début du XXè siècle : son intérêt pour le psychisme, sa découverte de la libido, sa fascination pour les guerres destructrices, etc. L’auteur oscille entre différentes antinomies : connaissance et ignorance, rêve et réalité, visions médiumniques et observations scientifiques, etc. Le livre regorge de références littéraires parmi lesquelles Faust tient le haut du pavé.

Livre composite, à la fois roman de formation (ou plutôt une parodie ?), réflexion philosophique, causerie spirituelle, essai didactique et ouvrage de curiosité, au cours incertain, il n’en finit pas de surprendre. On a affaire à une œuvre relativement expérimentale. Le processus de narration s’autorise quelques commentaires et apartés que Diderot avait déjà introduits deux siècles plus tôt dans Jacques le Fataliste.

A travers le cheminement de Hans Castorp lors de son très long séjour au sanatorium, l’auteur montre que la formation du personnage se fait pas à pas à travers des expériences propres et que toute visée pédagogique est un échec. Ce personnage est une sorte de Candide voltérien : simple, néophyte et curieux, il se nourrit de nombreuses expériences intellectuelles et physiques.

Vers la moitié du livre, les longues et nombreuses joutes verbales entre Settembrini, humaniste et chantre de la civilisation occidentale (probablement une sorte de double de l’auteur) et l’archi-réactionnaire Naphta autour d’idéologies radicalement opposées ont de quoi ennuyer par leur caractère terriblement artificiel et véritablement d’un autre temps.

Impossible de ne pas penser au projet de La Recherche de Proust en lisant La Montagne magique par son ambition, son caractère autofictionnel, son rapport au temps (transcription de la fugacité et dilation du temps s’appuyant plus sur la mémoire affective que sur la chronologie des faits). Néanmoins, l’entreprise de Proust me semble beaucoup plus réussie car plus subtile et personnelle que l’œuvre de Thomas Mann.

La récente traduction de Claire de Oliveira est tout bonnement excellente et impeccable. ( )
  biche1968 | Aug 10, 2020 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Mann-La-Montagne-magique/3397
> Télérama (Gilles Heuré) : https://www.telerama.fr/livre/trois-raisons-de-re-lire-la-montagne-magique-de-th...
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996

> Le héros de ce roman porte en lui la forme entière de l’humaine condition.
Jean Guéhenno

> « On ne veut jamais que son destin. »
—Thomas Mann
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
Un évident classique, mais encore tellement surprenant et déroutant! ( )
1 voter Nikoz | May 7, 2014 |
Comme l'écrit Thomas Mann en introduction du chapitre 7, il s'agit du "roman du temps". Thomas Mann nous invite en suivant son héros, Hans Castorp, à une reflexion sur le temps et ses relations avec la vie, l'amour, la mort, la nature, la philosophie... Hans Castorp, en arrivant au sanatorium du Berghof va rencontrer des tuteurs, des pédagogues qui lui feront parcourir un chemin initiatique vers la maturité. Settembrini, l'Italien humaniste et franc-maçon, fervent défenseur des Lumières et des révolutions françaises, notamment celle de juillet 1848, croyant que l'avenir de l'homme est dans la raison, l'esprit la science et le progrès. Naphta, jésuite,défendant que l'avenir de l'homme est dans une révolution déiste libérant l"homme des contingences de la vie et des sens. Peeperkorn, le hollandais, un sorte de Fallstaff, représentant la vie réelle, la vie des sens, le Carpe Diem. Thomas Mann nous parle également d'un temps révolu qui s'effondre celui d'avant la première guerre mondiale. Livre dense, intense, à lire et relire... qui s'appuie sur un style sublime.
Des pages mémorables de description de la nature, notamment la promenade solitaire de Hans dans la montagne enneigée et pris dans une tempête de neige (Chap6, Neige) ou de réflexion philosophiques sur la vie (Chap5, Recherches). ( )
  folivier | Apr 6, 2010 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteur(e)s (58 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Mann, Thomasauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Łukowski, JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Byatt, A.S.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caro, HerbertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Castelló, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Colorni, RenataTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Crescenzi, LucaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Driessen, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fonseca, GonzaloIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giachetti-Sorteni, BiceTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hawinkels, PéTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kaila, KaiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kramsztyk, JózefTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lowe-Porter, H. T.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marques, BernardoConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mattson, EllenPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Noble, PeterNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rosoman, LeonardIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wallenström, UlrikaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Winter, G.A. vonPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wood, MichaelIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Woods, John E.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Курелла, В.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Станевич, В.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une adaptation dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Prix et récompenses

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The story of Hans Castorp, which we would here set forth, not on his own account, for in him the reader will make acquaintance with a simple-minded though pleasing young man, but for the sake of the story itself, which seems to us highly worth telling – though it must needs be borne in mind, in Hans Castorp's behalf, that it is his story, and not every story happens to everybody – this story, we say, belongs to the long ago; it is already, so to speak, covered with historical mould, and unquestionably to be presented in the tense best suited to a narrative out of the depth of the past.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Well, about the skin. What do you want to hear about your sensory sheath? You know, don't you, that it is your outside brain - ontogenetically the same as that apparatus of the so-called higher centres up there in your cranium? The central nervous system is nothing but a modification of the outer skin-layer; among the lower animals the distinction between central and peripheral doesn't exist, they smell and taste with their skin, it is the only sensory organ they have. Must be rather nice – if you can put yourself in their place. On the other hand, in such highly differentiated forms of life as you and I are, the skin has fallen from its high estate; it has to confine itself to feeling ticklish; that is to say, to being simply a protective and registering apparatus - but devilishly on the qui vive for anything that tries to come too close about the body. It even puts our feelers – the body hairs, which are nothing but hardened skin cells - and they get wind of the approach of whatever it is, before the skin is touched. Just between ourselves, it is quite possible that this protecting and defending function of the skin extends beyond the physical. Do you know what makes you go red and pale?
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

E crite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l'un des romans majeurs du vingtie me sie cle. Cette ¿uvre magistrale radiographie une socie te de cadente et ses malades, en explorant les myste res de leur psychisme. Le jeune Hans Castorp rend visite a son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Pie ge par la magie de ce lieu e minemment romanesque, captive par des discussions de haut vol, il ne parvient pas a repartir. Le jeune Allemand de couvre son attirance pour un personnage androgyne et, au me pris du danger, se laisse peu a peu envou ter par cette vie de souffrances, mais aussi d'aventures extre mes en montagne et de de vergondage, ou fermentent des sentiments d'amour et de mort.E vocation ironique d'une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux ℗±℗ roman du temps℗ ℗ retrouve tout son e clat dans une nouvelle traduction qui en restitue l'humour et la force expressive.℗ ℗± Le he ros de ce roman porte en lui la forme entie re de l'humaine condition. ℗ Jean Gue henno℗ Thomas Mann (1875-1955) a rec ʹu le prix Nobel de litte rature en 1929. Son ¿uvre se distingue tant par sa perfection stylistique que par la richesse de son propos. On compte parmi ses romans les plus ce le bres℗ : Les Buddenbrook, La Montagne magique, Le Docteur Faustus, Joseph et ses fre res. Il est e galement l'auteur de nouvelles (La Mort a Venise, Tonio Kro ger), ainsi que de nombreux essais litte raires, philosophiques et politiques.℗

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Bibliothèque patrimoniale: Thomas Mann

Thomas Mann a une bibliothèque historique. Les bibliothèques historiques sont les bibliothèques personnelles de lecteurs connus, qu'ont entrées des utilisateurs de LibraryThing inscrits au groupe Bibliothèques historiques [en anglais].

Afficher le profil historique de Thomas Mann.

Voir la page d'auteur(e) de Thomas Mann.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.2)
0.5 3
1 28
1.5 5
2 55
2.5 13
3 185
3.5 52
4 421
4.5 85
5 711

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 208,376,663 livres! | Barre supérieure: Toujours visible