AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

A Confederacy of Dunces par John Kennedy…
Chargement...

A Confederacy of Dunces (original 1980; édition 1987)

par John Kennedy Toole (Auteur), Walker Percy (Avant-propos)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
21,356475195 (3.94)2 / 651
Edition Spe ciale de ce livre culte du XXe sie cle qui obtint en 1981 le Prix Pulitzer. " Le he ros de La Conjuration des imbe ciles est un gros dingue d'une trentaine d'anne es qui porte casquette et pantalon de tweed, et re pond au doux nom d'Ignatius Reilly. Ce fou (pas si fou que c ʹa d'ailleurs...) vit avec sa me re, qui abuse du Moscatel, dans une vieille masure de La Nouvelle-Orle ans. Ignatius a des ide es, plein d'ide es, pour racheter le genre humain en voie de perdition dans la socie te de liquescente des anne es 60. Il noircit des cahiers d'une prose quasi moyena geuse. S'essaie a plusieurs me tiers, dont celui d'archiviste dans une fabrique de pantalons et de vendeur de hot-dogs dans les rues les plus pourries du quartier franc ʹais. Force ment, rien ne marche, Ignatius vit dans des nimbes philosophiques incompatibles avec la re alite . [...] John Kennedy Toole encheve tre toutes ses destine es avec une mai trise parfaite. L'e crivain, qui avait a peine une trentaine d'anne es quand il a e crit ce chef d'¿uvre s'est suicide quelques anne es plus tard parce que sa prose n'avait pas de succe s. " Anne Le Stang, La Charente libre… (plus d'informations)
Membre:Pharmacdon
Titre:A Confederacy of Dunces
Auteurs:John Kennedy Toole (Auteur)
Autres auteurs:Walker Percy (Avant-propos)
Info:Grove Weidenfeld (1987), Edition: 20th Anniversary ed., 405 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole (1980)

  1. 274
    Catch 22 par Joseph Heller (InvisiblerMan)
  2. 92
    La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao par Junot Díaz (citygirl, 2810michael)
  3. 72
    Vol au-dessus d'un nid de coucou par Ken Kesey (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  4. 50
    Managing Ignatius: The Lunacy of Lucky Dogs and Life in New Orleans par Jerry Strahan (lilithcat)
    lilithcat: The true craziness behind Toole's fiction.
  5. 40
    Handling Sin par Michael Malone (caseydurfee)
  6. 73
    L'Attrape-cœurs par J. D. Salinger (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  7. 41
    Little Big Man. Mémoires d'un visage pâle par Thomas Berger (mcenroeucsb, mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Amusing Rogue protagonists
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  8. 41
    Un chien dans le moteur par Charles Portis (framberg)
    framberg: less well known but similar type of humor
  9. 52
    Le Faiseur de pluie par Saul Bellow (ShelfMonkey)
  10. 20
    Le Brave Soldat Chveïk par Jaroslav Hašek (CGlanovsky)
    CGlanovsky: Misguided protagonist gets into a series of misadventures
  11. 53
    Complete Stories par Flannery O'Connor (ainsleytewce)
  12. 64
    Las Vegas parano par Hunter S. Thompson (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  13. 43
    Absurdistan par Gary Shteyngart (BeckyJG)
  14. 21
    Potes pour la vie par Ingvar Ambjørnsen (erlend2)
  15. 10
    Le Courtier en tabac par John Barth (skavlanj)
  16. 10
    Candide [Norton Critical Edition, 3rd ed.] par Voltaire (skavlanj)
  17. 43
    Consolation de la philosophie par Boethius (erezv)
  18. 10
    Kinflicks par Lisa Alther (ainsleytewce)
  19. 21
    The Life and Extraordinary Adventures of Private Ivan Chonkin par Vladimir Vojnovitsj (rabornj)
    rabornj: same type of character humor
  20. 32
    Flashman par George MacDonald Fraser (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Flashman is a selfish coward; Toole's Ignatius is lazy, judgmental, and has delusions of grandeur. Yet through their hilarious narration of their misadventures, we come to sympathize with them and cheer for them in their bizarre quests.

(voir toutes les recommandations de 42)

hopes (10)
Catalog (20)
Books (58)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 651 mentions

Anglais (438)  Espagnol (14)  Français (9)  Néerlandais (2)  Italien (2)  Hébreu (1)  Allemand (1)  Danois (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (469)
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Toole-La-Conjuration-des-imbeciles/1781
> FNAC, (Frédérique, le 10/2/2023) : https://www.librarything.fr/catalog.php?view=Joop-le-philosophe&tag=Fnac%2F2...
> Colimasson : http://colimasson.over-blog.com/article-la-conjuration-des-imbeciles-1980-de-joh...

> On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits.
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles
  Joop-le-philosophe | Dec 15, 2018 |
Il y a des comédies qui sont à la foi totalement futiles et terriblement profondes. Ignatius est un personnage que vous n'oublierez jamais. ( )
  Nikoz | Apr 11, 2014 |
La conjuration des imbéciles est un excellent livre. Voilà, c'est dit. On y suit les aventures d'un personnage odieux, gras, xénophobe, méchant, idiot, prétentieux, couard, veule, condescendant, hypocondriaque, etc. Cherchez un adjectif négatif et il s'appliquera sans peine à Ignatius J. Reilly. Ce personnage évolue au milieu d'un parterre de gens interlopes et idiots dans une Nouvelle Orléans des années 60. Le truc, c'est que le personnage est tellement horrible que ses fréquentations semblent toutes sympathique dans ce roman picaresque basé sur un anti-héros inacceptable.
Suite à un accident idiot, Ignatius doit chercher du taf, et son inadaptabilité sociale ainsi que ses plans idiots hallucinants le font rouler d'aventure improbable en accidents idiots, et tout en le détestant de plus en plus, on a hâte de découvrir la suite des ses aventures pour voir comment il va bien pouvoir faire pire et délirant tout en tombant encore plus bas.
Dans un ensemble de personnages assez restreint, l'auteur réussit le tour de force à tout rassembler à la fin dans un grand apocalypse au détriment de Ignatius, à tel point que je commençais à en avoir de la peine pour lui. Et pourtant... Et pourtant... Ben je suis pas sûr d'avoir lu un tel happy end ! :)

Ce livre a bien mérité son Pulitzer. Je ne m'attache pas à conter l'histoire de l'auteur, pourtant intéressante, car je crois au fait de détacher l'œuvre de l'auteur. Comme le dit Gracq : "Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance !" (Julien Gracq, En lisant en écrivant) ( )
1 voter greuh | Mar 10, 2011 |
En cours, mais franchement c'est tarte, les dialogues sonnent terriblement faux. Je soupçonne la traduction. ( )
  PatrickF | Jan 28, 2011 |
J’ai acheté ce livre pour deux raisons, le titre, et la collection , 10/18 poche cartonné qui est très agréable à lire.

51avn04nexl_ss500_.1230913174.jpg

J’ai dévoré l’ouvrage. Son acteur principal, Ignatius Reilly est un monstre fantastique, la trentaine, des études universitaires prolongées, habitant la Nouvelle Orléans chez sa maman alcoolique et veuve, obèse, incurique et surtout extraordinairement fou. Ce héros est digne d’une tragédie classique, il est attachant, haïssable, courageux et trouillard, capable des pires bassesses et d’actes héroiques, humain, très humain. Il n’y a pas de doute, il est fou, je laisse aux psychiatre, le diagnostic précis.

La force et l’intérêt du livre est de montrer la folie sous son vrai jour, complexe et humaine. Le fou peut martyriser son entourage, et Ignatius le martyrise à qui mieux mieux, mais il est surtout une victime, victime de sa folie et d’un monde qui ne peut pas le comprendre et pour cause. La seule personne réellement intelligente du roman est cet abominable obèse psychotique, les autres sont des crétins ou des incultes, d’où le titre, la conjuration des imbéciles.

A coté d’une description de la maladie mentale, les spécialistes apprécieront la chambre du héros (tapis de cahiers “big chief” sédimentant au gré des inspirations, capharnaüm d’objets conservé), le livre, écrit dans les années soixante, est d’une grande actualité. C’est une critique féroce de l’aculturation de la société et de son naufrage dans un paradis ou un enfer consumériste. Ignatius se bat contre tout et tous ceux qui font l’american way of life, c’est un anti-libéral militant, un pacifiste acharné. Il a trouvé une solution intéressante pour instaurer la paix mondiale. Il est asexué et onaniste. Il refuse la culture visuelle mais se gave de films. Il est complexe, il voudrait vivre au moyen age mais aime le confort de sa maison et le Dr Nut.

C’est une critique toujours d’actualité. vous aprécierez probablement la figure du propriétaire des pantalons Lévy, qui ressemble furieusement à un financier actuellement, ne se préoccupant de la portée de ses actes qu’au bord du précipice.Les autres personnages sont initérressants mais un peu pales par rapport à ignatius, sauf Miss Trixie. J’ai adoré cette personne, vieille, démente,avec des éclairs fulgurants de lucidité sur le monde et sa situation, une victime de la retraite à 80 ans et des idées suagrenues de certains qui jugent de ce qui est bon pour les autres, surtout sans leur demander leur avis.

Enfin ce livre est drôle, vous rirez et vous réfléchirez, deux bonnes raisons d’en faire la lecture.

La seule limite que je vois à l’oeuvre est une fin un peu trop happy end à mon gout. J’aimerai connaitre les aventures d’Ignatius à NYC, malheureusement…
  PUautomne | Dec 17, 2010 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
1981
John Kennedy Toole
La conjuration des imbéciles
traduit de l'américain par J.-P. Carasso, Laffont
«Drôle de livre, énorme dans la bouffonnerie et la satire, énorme comme son personnage principal, une sorte d'Ubu dévastateur qui lance des anathèmes sur un monde en décomposition.» (Lire, décembre 1981)
 
This is the kind of book one wants to keep quoting from. I could, with keen pleasure, copy all of Jones's dialogue out and then get down to the other characters. Apart from being a fine funny novel (but also comic in the wider sense, like Gargantua or Ulysses), this is a classic compendium of Louisiana speech. What evidently fascinated Toole (a genuine scholar, MA Columbia and so on) about his own town was something that A.J. Liebling noted in his The Earl of Louisiana: the existence of a New Orleans city accent close to the old Al Smith tonality, 'extinct in Manhattan', living alongside a plantation dialect which cried out for accurate recording.
ajouté par SnootyBaronet | modifierObserver, Anthony Burgess
 
El protagonista de esta novela es uno de los personajes más memorables de la literatura norteamericana: Ignatus Reilly -una mezcla de Oliver Hardy delirante, Don Quijote adiposo y santo Tomás de Aquino, perverso, reunidos en una persona-, que a los treinta años aún vive con su estrafalaria madre, ocupado en escribir una extensa y demoledora denuncia contra nuestro siglo, tan carente de teología y geometría como de decencia y buen gusto, un alegado desquiciado contra una sociedad desquiciada. Por una inesperada necesidad de dinero, se ve 'catapultado en la fiebre de la existencia contemporánea', embarcándose en empleos y empresas de lo más disparatado.
ajouté par Pakoniet | modifierLecturalia
 



Ruggero Bianchi
Tuttolibri
settembre 1998
Il caso di Una banda di idioti di John Kennedy Toole ricorda sorprendentemente, per molti versi, quello di Il giovane Holden di J.D. Salinger. Opere, entrambe, di autori (quasi) esordienti e comunque alla loro prima esperienza nel campo della narrativa lunga. E scritte, entrambe, da artisti irrequieti e verosimilmente nevrotici, non disposti a campare sulla sinecura del loro primo successo. Conosciamo tutti, di Salinger, la scelta di centellinare i propri scritti e di difendere la sua scelta esistenziale, una sorte di coleridgiana morte-in-vita. Ma pochi sanno della fine di Toole, nato nel 1937 e suicidatosi nel 1969, a soli trentadue anni, lasciando alla madre il compito di trasformare in bestseller e in classico moderno un libro che forse non pensava di poter mai pubblicare e che, negli Stati Uniti, uscì grazie soltanto al parere autorevole (sebbene segretamente perplesso) del celebre critico Walter Percy, che firma anche l’introduzione all’edizione italiana.Ma le analogie non si fermano qui. Sia Il govane Holden che Una banda di idioti pongono, fin dal titolo, grossi problemi alla bravura dei traduttori.
Il primo alludendo, con la dizione originale di The Catcher in the Rye, alle figure del baseball e alle coltivazioni del mais; il secondo chiamando in causa, sotto la formula di A Confederacy of Duncies, la realtà di un Sud "confederato" nella guerra civile e l’indimenticato poema di Alexander Pope, The Dunciad (1728), un capolavoro satirico inglese del primo Settecento che nessuno oggi legge come nessuno oggi legge il Parini e, probabilmente, per le stesse ragioni. Come se non bastasse, ai due romanzi è toccata di fatto la medesima sorte in Italia. The Catcher in the Rye di Salinger, uscito nel 1952 nel nostro Paese con il titolo Vita da uomo (Casini editore, traduzione di Jacopo Darca), divenne un bestseller grazie alla nuova edizione di Einaudi del 1961 (trad. di A. Motti). A Confederacy of Duncies passò inosservato dal pubblico una quindicina d’anni fa, sebbene Luciana Bianciardi vincesse, per la sua traduzione oggi ripubblicata in altra cornice, il Premio Monselice 1983.
ajouté par cf66 | modifierTuttolibri, Ruggero Bianchi
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (66 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Toole, John Kennedyauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Capus, AlexTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grossman, MyronArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hannah, JonnyIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marginter, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Percy, WalkerAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Salmenoja, MargitTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
SanjulianArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tedesco, MichaelArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Woods, Charles RueConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
Jonathan Swift
Dédicace
Premiers mots
Préface
[Walker Percy]

La meilleure façon de présenter ce roman – qui m’a laissé pantois, plus encore à la troisième lecture qu’à la première – est peut-être de raconter comment il m’est parvenu. En 1976, alors que j’enseignais à Loyola, une femme que je ne connaissais pas me contacta par téléphone. Son propos était inattendu. [...]
Préface
[A.J. Liebling, The earl of Louisiana]

On trouve dans ce livre l’accent typique de La Nouvelle-Orléans, indissociable de celui des bas-quartiers et en particulier de celui des derniers immigrants allemands et irlandais, accent qu’il est difficile de distinguer de celui de Hoboken à Jersey City et d’Astoria à Long Island où les inflexions d’Al Smith, qui ont disparu de Manhattan, ont trouvé refuge. La raison, comme on peut s’y attendre, c’est que cet accent, à Manhattan, comme à La Nouvelle-Orléans, provient des mêmes souches. (…)
[...]
Un

Une casquette de chasse verte enserrait le sommet du ballon charnu d’une tête. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"The only problem those people have anyway is that they don't like new cars and hair sprays. That's why they are put away. They make the other members of society fearful. Every asylum in this nation is filled with poor souls who simply cannot stand lanolin, cellophane, plastic, television, and subdivisions."
“I refuse to ‘look up.’ Optimism nauseates me. It is perverse. Since man’s fall, his proper position in the universe has been one of misery.”
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Problem CK
Date de première publication :
- 1980 (1e édition originale américaine, Louisiana State University Presse, Baton Rouge)
- 1981-11-01 (1e traduction et édition française, Pavillons, Robert Laffont)
- 1982-09-01 (Réédition française, Pavillons, Robert Laffont)
- 1989 (Réédition française, Domaine étranger, 10/18)
- 2002-04-18 (Réédition française, Domaine étranger, 10/18)
- 2022-10-24 (Réédition française, Littérature, Libellio)
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Edition Spe ciale de ce livre culte du XXe sie cle qui obtint en 1981 le Prix Pulitzer. " Le he ros de La Conjuration des imbe ciles est un gros dingue d'une trentaine d'anne es qui porte casquette et pantalon de tweed, et re pond au doux nom d'Ignatius Reilly. Ce fou (pas si fou que c ʹa d'ailleurs...) vit avec sa me re, qui abuse du Moscatel, dans une vieille masure de La Nouvelle-Orle ans. Ignatius a des ide es, plein d'ide es, pour racheter le genre humain en voie de perdition dans la socie te de liquescente des anne es 60. Il noircit des cahiers d'une prose quasi moyena geuse. S'essaie a plusieurs me tiers, dont celui d'archiviste dans une fabrique de pantalons et de vendeur de hot-dogs dans les rues les plus pourries du quartier franc ʹais. Force ment, rien ne marche, Ignatius vit dans des nimbes philosophiques incompatibles avec la re alite . [...] John Kennedy Toole encheve tre toutes ses destine es avec une mai trise parfaite. L'e crivain, qui avait a peine une trentaine d'anne es quand il a e crit ce chef d'¿uvre s'est suicide quelques anne es plus tard parce que sa prose n'avait pas de succe s. " Anne Le Stang, La Charente libre

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.94)
0.5 24
1 234
1.5 21
2 360
2.5 77
3 769
3.5 229
4 1507
4.5 251
5 2079

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,714,537 livres! | Barre supérieure: Toujours visible