AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Dictionnaire égoïste de la littérature française

par Charles Dantzig

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
691383,173 (4.09)Aucun
A comme Apollinaire, mais aussi Age des lectures. B comme Balzac, mais aussi Biblioth ques de maison de campagne, Belle du seigneur. C comme Corneille, mais aussi Commencer (par quoi) . D comme Du Deffand, mais aussi D cadence et mort d'un crivain ou Del Dongo... De Fran ois Villon Fran oise Sagan, le Dictionnaire go ste de la litt rature fran aise rassemble des auteurs c l bres et des m connus, des oeuvres lues et d'autres qui pourraient l' tre davantage, des personnages de fiction, des notions. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres. Il est rudit, all gre, partial, dr le, s'int ressant aux tres en plus des crits, brillant, inattendu. Bref, il est part. C'est un exemple achev de gai savoir. Il tient la fois du Dictionnaire des id es recues de Flaubert pour le c t dictionnaire, d'Une histoire de la litt rature fran aise de Kl ber Haedens pour la mauvaise foi indispensable tout critique bien n , et d'Une histoire personnelle de la France de Fran ois George pour la l g ret de son esprit de vagabondage. Le Dantzig, comme on l'appellera d sormais, conjugue toutes leurs qualit s.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Lire un dictionnaire n'est pas une démarche commune. On peut même dire que cela va à contre-courant. Un dictionnaire ne se lit pas, il se consulte. On y va pour chercher une précision sur un mot, une notion. Plonger dans le dictionnaire, c'est aller à la pêche et savoir, peut-être inconsciemment, que l'on ramènera des surprises. Ce livre à l'épaisseur des dictionnaires (908 pages bien comptées et tassées) et le foisonnement des entrées (près de 500). Il rentre bien dans cette catégorie des livres de poids fort peu mobiles que l'on laisse prendre la poussière sur les étagères d'une bibliothèque.

On aura tort, toutefois, de ne pas le consulter souvent, voire même, comme je l'ai fait, de le lire d'une traite car son sujet général est enivrant. Charles Dantzig nous invite ni plus ni moins qu'à une revisite à sa manière de la littérature française, un peu comme ces guides de musée qui manient les anecdotes croustillantes aux envolées lyriques. On attendrait d'un dictionnaire une certaine neutralité de ton, ouvrage docte et universitaire un peu ennuyeux. Rien de cela dans le présent ouvrage où l'auteur, égoïstement et clairement, prend le parti de nous présenter ses figures de proue et ses têtes de Turc. Proust et Cocteau sont au pinacle, Flaubert bien égratigné (hors Mme Bovary), mais ce livre ne se contente pas des auteurs ( d'Aubigné, Balzac, Beaumarchais, Boileu, Corneille, Racine, Dumas, Dard, Rabelais, ...). Il présente également des entrées étonnantes sur des thèmes tels que : "Promotion et détestation de la poésie", "Tentation de définition de la littérature", "Conseils aux vieux écrivains", "Morts inhabituelles d'écrivains", "Écrire comme on parle, parler comme on écrit". En un mot, ou plutôt en plusieurs, des thématiques de traverses où l'auteur s'en donne à cœur joie dans des articles qui peuvent aller de la simple maxime (que l'auteur n'apprécie pas plus que cela), aux longs développements de plusieurs pages. On trouve aussi des entrées par œuvres littéraires, sorte d'archipels qui ont émaillé les trajets littéraires de Charles Dantzig : "A la recherche du temps perdu"", "Antimémoires", "Bel-Ami", "La Chartreuse de Parme", "Les enfants terribles", plus bien d'autres et aussi "La plus mignonne des petites souris" !

Charles Dantzig peut insupporter par ses connaissances encyclopédiques, par ce ton docte et pédant qu'il se donne parfois. Il a ses têtes à claques et on a parfois envie de lui en donner. C'est ce qui fait les ouvrages de caractère et, de toutes manières, l'auteur n'a pas pris le lecteur en traitre. Ce dictionnaire est "égoïste", qu'on se le dise. La ballade à laquelle il nous convie nous met des cailloux dans les chaussures mais le paysage décrit est fort agréable et on ne s'ennuie jamais. Les phrases sont alertes, les avis ronds ou cinglants. Bref, un bouquin de caractère entre guide touristique de la littérature et ouvrage universitaire à conseiller à tous les amoureux des (belles) lettres. ( )
  Veilleur_de_nuit | Apr 12, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

A comme Apollinaire, mais aussi Age des lectures. B comme Balzac, mais aussi Biblioth ques de maison de campagne, Belle du seigneur. C comme Corneille, mais aussi Commencer (par quoi) . D comme Du Deffand, mais aussi D cadence et mort d'un crivain ou Del Dongo... De Fran ois Villon Fran oise Sagan, le Dictionnaire go ste de la litt rature fran aise rassemble des auteurs c l bres et des m connus, des oeuvres lues et d'autres qui pourraient l' tre davantage, des personnages de fiction, des notions. Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres. Il est rudit, all gre, partial, dr le, s'int ressant aux tres en plus des crits, brillant, inattendu. Bref, il est part. C'est un exemple achev de gai savoir. Il tient la fois du Dictionnaire des id es recues de Flaubert pour le c t dictionnaire, d'Une histoire de la litt rature fran aise de Kl ber Haedens pour la mauvaise foi indispensable tout critique bien n , et d'Une histoire personnelle de la France de Fran ois George pour la l g ret de son esprit de vagabondage. Le Dantzig, comme on l'appellera d sormais, conjugue toutes leurs qualit s.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.09)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 2
4 3
4.5
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,456,973 livres! | Barre supérieure: Toujours visible