AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Désert

par Jean-Marie Gustave Le Clézio

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6951932,920 (3.73)94
La toute jeune Lalla a pour ancêtre les "hommes bleus", guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 94 mentions

Anglais (12)  Français (4)  Néerlandais (1)  Suédois (1)  Italien (1)  Toutes les langues (19)
4 sur 4
> Avec Désert - prix Renaudot en 1980 - Le Clézio, écrivain discret, presque secret, accède à une reconnaissance enthousiaste du public. Depuis, sa notoriété ne s'est pas démentie au fil d'une production pourtant singulière, tant par la forme qui rompt avec le formalisme du roman que par les thèmes toujours en marge d'un monde qui avance irrémédiablement. Nourris au sein de la nature vierge, de la mer ou des déserts, les personnages de Le Clézio, abreuvés de légendes intimes ou porteurs de l'histoire des peuples, errent inlassablement sur les chemins du retour. La certitude de l'appartenance, le souvenir des paysages perdus, constituent les forces vitales que ne peuvent ébranler la vulgarité des hommes ou l'emprise de la ville. Telle Lalla, arrivée dans les quartiers sordides de Marseille comme un navire échoué, mais avec la lumière du désert dans les yeux et le sang des guerriers du Rio de Oro dans les veines. Alors, si la force de l'identité rend tout exil cruel, elle tient aussi lieu d'espoir.
--Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot, Amazon.fr

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Le-Clezio-Desert/17283

> DÉSERT (1980) Le Clézio remporte le Grand prix Paul-Morand de l’Académie française avec ce roman que certains considèrent comme son chef-d’oeuvre. Il met en scène Lalla, jeune Maure qui, bien que vivant dans un bidonville, n’a de cesse d’être appelée par le désert qu’elle aime de façon mystique. – (Chantal GUY)
--La presse, 10 oct. 2008 : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2208872
  Joop-le-philosophe | Jan 30, 2019 |
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les " hommes bleus ", guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasion manquée vers " leur " désert, l'exil à Marseille, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Lalla a beau travailler dans un hôtel de passe, être enceinte, devenir une cover-girl célèbre, rien n'éteint sa foi religieuse et sa passion du désert.
  AFNO | Nov 19, 2015 |
Très belle langue, belles descriptions de paysages et des hommes. L'histoire traine parfois un peu en longueur... ( )
  Elline | Apr 22, 2010 |
Désert est, pour moi, un des plus beaux livres, toutes catégories confondues.
Je l'ai lu il y a un certain temps et ce dont je me rappelle le plus aujourd'hui, ce n'est pas l'histoire. Ce dont je me rappelle, c'est un voyage qui m'a fait vibrer, c'est la musique et la poésie qui se dégagent de l'écriture, ce sont ces ambiances et l'émotion qui en découle, la chaleur, les odeurs, les couleurs, la lenteur... L'impression d'avoir pénétré un autre monde et l'envie de prolonger cette sensation en profitant, doucement, de chaque phrase.

Mélanie ( )
  MnM | May 14, 2007 |
4 sur 4
The problem with "Desert" is not that its author is European or that he won the Nobel, but that it is a truly dreadful book, a dull and dimly plotted fable based in one of the West's oldest and most self-serving myths, that we are the locus of all corruption and that purity lies outside.
 
“Desert” is a rich, sprawling, searching, poetic, provocative, broadly historic and demanding novel, which in all those ways displays the essence of Le Clézio. As a reflection on colonization and its legacy, it is painfully relevant after 30 years. Weaving together two stories that span the 20th century, Le Clézio tells of the last days of the Tuareg, the desert warriors known as the blue men, who are being driven from their ancestral lands in North Africa by the French colonial army and “the new order,” and in counterpoint, the travails of a later generation trapped in the projects and shantytowns of Tangier and Marseille.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Le Clézio, Jean-Marie Gustaveauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Dickson, C.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
芳郎, 望月Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
They appeared as if in a dream at the top of the dune, half hidden in the cloud of sand rising from their steps.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

La toute jeune Lalla a pour ancêtre les "hommes bleus", guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.73)
0.5 1
1 2
1.5
2 8
2.5
3 23
3.5 9
4 18
4.5 8
5 24

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,726,796 livres! | Barre supérieure: Toujours visible