AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Paludes (1895)

par André Gide

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2135126,844 (3.32)Aucun
Paludes est un ouvrage publié en 1895 par André Gide. C'est une satire enjouée du Paris littéraire. Gide qualifie cette œuvre de sotie. L'histoire suit la rédaction par le narrateur d'un livre, Paludes, dont le personnage principal se nomme Tityre, en référence au Tityrus des Bucoliques de Virgile, décrit comme isolé et solitaire, réfugié dans une tour, le tout contrastant avec la vie publique du narrateur ici rapportée en contrepoint. À PROPOS DE L'AUTEUR André Gide (1869 - 1951) était un auteur français et lauréat du prix Nobel de littérature (en 1947). La carrière de Gide s'étend de ses débuts dans le mouvement symboliste à l'avènement de l'anticolonialisme entre les deux guerres mondiales. Auteur de plus de cinquante livres, au moment de sa mort sa nécrologie dans le New York Times le décrivait comme "le plus grand homme de lettres contemporain de France" et "jugé le plus grand écrivain français de ce siècle par les connaisseurs littéraires".… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Une satire hilarante.
  marievictoire | Nov 11, 2023 |
Le personnage principal est un auteur fat qui se lance dans l'écriture d'un roman singulièrement ennuyeux qui suscite l'incompréhension générale et par conséquent son dépit. Il en ressort un récit cocasse où les envolées mélancoliques de l'auteur se heurtent au quotidien prosaïque de ses amis qui, s'ils veulent le comprendre, ont du mal à s'intéresser à sa vision. Tout le livre est parsemé de petites remarques comiques qui font que l’auteur se moque de l’auteur, le rendant attendrissant. ( )
  Cecilturtle | Sep 1, 2019 |
La vie est tissée d'habitudes qui en rythment le cours et enveloppent les êtres dans un réseau pareil à un cocon. C'est pratique, mais est-ce là ce qu'on appelle vivre ? A ceux que cette question ne semble pas troubler, André Gide propose l'apologue de Paludes (1895). Il s'y met en scène à la première personne, évoluant dans un cercle littéraire où chacun parle de ses oeuvres. Lui-même travaille à une paraphrase de deux vers de Virgile qui chantent le bonheur du berger Tityre dans son champ couvert de pierres et de marécages : il imagine un Tityre à ce point résigné à son sort et aux interdits dé la société qu'il en vient à manger des vers de vase et à les aimer. Ses amis n'y voient pas malice, car les livres sont-ils lus selon l'optique où ils ont été écrits ? Gide en doute, qui exerce sa verve aux dépens de son double caricatural autant que de son public. Le pauvre auteur a beau s'évertuer à soulever les a oppressants suaires a de l'habitude, il écoutera encore le prône et n° voyagera pas plus loin que Montmorency. C'est un autre qui court à Biskra jouir du soleil d'Afrique du Nord. La séduction de Paludes tient en grande partie de ce qu'on y devine Gide en train de se libérer des vieilles contraintes. "C'est pendant que je vivais L'Immoraliste que j'écrivais Paludes" révèle-t-il dans son journal. Tout le livre est une révolte teintée d'ironie contre le conformisme de son milieu et ses propres hésitations : « - De quoi vous plaignez-vous? - Mais précisément de ce que personne ne se plaigne. »
1 voter vdb | Jun 7, 2011 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (6 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Gide, AndréAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Schaefer-Rümelin, MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dic cur hic.

(L'autre école.)
Dédicace
Pour mon ami

EUGÈNE ROUART

j'écrivis cette satire de quoi.
Premiers mots
Avant d'expliquer aux autres mon livre, j'attends que d'autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord c'est en restreindre aussitôt le sens ; car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous ne disions que cela. – On dit toujours plus que CELA. [...]
HUBERT

Mardi.

Vers cinq heures le temps fraîchit ; je fermai mes fenêtres et je me remis à écrire.
A six heures entra mon grand ami Hubert ; il revenait du manège.
Il dit : « Tiens ! tu travailles ? »
Je répondis : « J'écris Paludes.
– Qu'est-ce que c'est ? – Un livre.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Paludes est un ouvrage publié en 1895 par André Gide. C'est une satire enjouée du Paris littéraire. Gide qualifie cette œuvre de sotie. L'histoire suit la rédaction par le narrateur d'un livre, Paludes, dont le personnage principal se nomme Tityre, en référence au Tityrus des Bucoliques de Virgile, décrit comme isolé et solitaire, réfugié dans une tour, le tout contrastant avec la vie publique du narrateur ici rapportée en contrepoint. À PROPOS DE L'AUTEUR André Gide (1869 - 1951) était un auteur français et lauréat du prix Nobel de littérature (en 1947). La carrière de Gide s'étend de ses débuts dans le mouvement symboliste à l'avènement de l'anticolonialisme entre les deux guerres mondiales. Auteur de plus de cinquante livres, au moment de sa mort sa nécrologie dans le New York Times le décrivait comme "le plus grand homme de lettres contemporain de France" et "jugé le plus grand écrivain français de ce siècle par les connaisseurs littéraires".

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.32)
0.5
1 2
1.5
2 1
2.5 1
3 7
3.5 4
4 3
4.5 1
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,626,410 livres! | Barre supérieure: Toujours visible