AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La neige brûle

par Régis Debray

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2011,097,612 (3)Aucun
Auteur du tres bel essai de critique litteraire Mensonge romantique et verite romanesque, Rene Girard, qui enseigne dans une grande universite americaine, se propose dans son nouvel ouvrage, La Violence et le Sacre, de remonter jusqu'aux origines de tout l'edifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation.L'enquete s'appuie a la fois sur une relecture tres personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serree des principaux systemes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tente de donner une explication globale des premiers rites et des premieres institutions culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement a partie, ou plutot ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. Rene Girard, apres avoir critique les insuffisances de la theorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le role de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime emissaire," negliges jusqu'a present par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux.S'inscrivant dans le courant de la revision, devenue necessaire, du freudisme, tenant compte de Levi-Strauss et du meilleur structuralisme souvent deforme par les epigones, appele a soulever de multiples discussions, l'essai audacieux et percutant de Rene Girard ressortit aussi bien au domaine des sciences humaines qu'a celui de la litterature. Une vaste culture ethnologique, des references de premier ordre et toujours incontestables permettent a l'auteur de construire une theorie nouvelle du sacre, et de donner une interpretation convaincante de nombreux themes mythiques et rituels (la fete, les jumeaux, les freres ennemis, l'inceste, l'ambivalence du modele, le double, le masque, etc.) dont la signification profonde n'apparait ici avec tant d'evidence que parce qu'ils sont etudies, pour la premiere fois, dans leur unite circulaire.Enfin, le plus grand merite de Rene Girard est peut-etre dans la clarte et dans l'elegance de son expose. Libere de toutes les obscurites tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d'une grande importance scientifique qui est aussi une belle oeuvre litteraire.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Debray memorialises a German-Bolivian woman, Monika Ertl. She killed the man, who in all probability was the person mainly responsible for Che Guevara’s execution. The argument behind is the pro and contra of a justified terrorism as answer to the South American dictatorships in the seventies and eighties.
  hbergander | Feb 10, 2014 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (2 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Régis Debrayauteur principaltoutes les éditionscalculé
Maso, BenjoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Auteur du tres bel essai de critique litteraire Mensonge romantique et verite romanesque, Rene Girard, qui enseigne dans une grande universite americaine, se propose dans son nouvel ouvrage, La Violence et le Sacre, de remonter jusqu'aux origines de tout l'edifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation.L'enquete s'appuie a la fois sur une relecture tres personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serree des principaux systemes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tente de donner une explication globale des premiers rites et des premieres institutions culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement a partie, ou plutot ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. Rene Girard, apres avoir critique les insuffisances de la theorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le role de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime emissaire," negliges jusqu'a present par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux.S'inscrivant dans le courant de la revision, devenue necessaire, du freudisme, tenant compte de Levi-Strauss et du meilleur structuralisme souvent deforme par les epigones, appele a soulever de multiples discussions, l'essai audacieux et percutant de Rene Girard ressortit aussi bien au domaine des sciences humaines qu'a celui de la litterature. Une vaste culture ethnologique, des references de premier ordre et toujours incontestables permettent a l'auteur de construire une theorie nouvelle du sacre, et de donner une interpretation convaincante de nombreux themes mythiques et rituels (la fete, les jumeaux, les freres ennemis, l'inceste, l'ambivalence du modele, le double, le masque, etc.) dont la signification profonde n'apparait ici avec tant d'evidence que parce qu'ils sont etudies, pour la premiere fois, dans leur unite circulaire.Enfin, le plus grand merite de Rene Girard est peut-etre dans la clarte et dans l'elegance de son expose. Libere de toutes les obscurites tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d'une grande importance scientifique qui est aussi une belle oeuvre litteraire.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,781,420 livres! | Barre supérieure: Toujours visible